Ficus peu répendu en intérieur

Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Ficus peu répendu en intérieur

Message par jacors »

salut,
Ficus benjamina à Brest en endroit protégé oui ça peut se comprendre, c'est malgré tout une espèce moins rustique que bien d'autres. Je les classifierais par ordre croissant de résistance au froid, mais attention cela dépend de l'humidité..., lyrata (résiste difficilement à +3°C prolongé), deltoidea, religiosa, benjamina, aurea, maclellandii (c'est celui qui est sous le nom erroné de F. alii etc.) macrophylla, altissima, benghalensis, et les extra rustiques rubiginosa, microcarpa (=retusa, thonningii), mysorensis. Mais ce que je dis peut-être remis en question suivant l'environnement.
Un mot particulier pour les sud-africains F. sur est bien abimé à une température de -3/-4°C mais repart de souche si le froid n'a pas trop duré. Ficus sycomorus est un peu moins rustique. Les Ficus réunionnais, d'autres espèces arborescentes en particulier dans le sud Queensland comme F. virens et watkinsiana qui peuvent supporter quelques degrés de gel léger.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Ficus peu répendu en intérieur

Message par GerardCarry »

Jacors, Merci pour ces précieuses informations. :wink: J'aime les Ficus. Les fous du 13, Chez Jardin du Monde avez vous vu les gros Ficus rubiguinosa avec les racines lianes retombantes? Je les trouve très beaux, Pensez vous que je puisse le planter à Carry?
Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Ficus peu répendu en intérieur

Message par jacors »

Salut Gérard,
c'est toujours bien difficile de répondre à ce genre de question. Je ne connais pas le climat de Carry le Rouet et il se peut qu'il y ait un microclimat chez toi.... il faut essayer et voir... mais attention ce Ficus est très agressif au niveau des racines alors pas près des murs et des canalisations!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Ficus peu répendu en intérieur

Message par jacors »

Gérard, as-tu acheté ton Ficus rubiginosa?
Pour info, j'étais il y a peu sur Menton et j'ai vu un énorme Ficus mysorensis à Val Rahmeh (juste à l'entrée)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »