Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,

J'ai observé un Ficus macrophylla à Roscoff sur la cote nord bretonne, ce figuier me semble etre le seul connu en dehors de la zone méditerranéene, cependant peut etre y en a t'il d'autres sur la cote atlantique. sa rusticité est difficile a établir, on parle de - 7°c pour le bois, et de - 4°c pour le feuillage. mais qu'en est t'il vraiment. est ce tentable en zone 9b océanique?
Il y aurais aussi benghalensis qui curieusement est assez rustique, j'en ai encore observé un dans le Var le week end passé!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par metamorphose »

ou as tu vu le benghalensis ?
il n'est franchement pas très rustique, non. mais paraît-il un peu plus que l'elastica
tiens voici un lien de ce qui en est possiblement un dans le var également ( certains l'identifient comme F. mysorensis)

http://www.jardinexotique.net/t4045-fic ... -var#34670

A mon avis tu peux tenter le macrophylla. je suis sur que tu as trouvé un spot bien doux. :p
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par jérôme boiziau »

Salut brahea73
voici un lien sur un forum UK (en anglais bien sur) qui parle du même sujet
:wink:
http://growingontheedge.net/viewtopic.p ... columnaris
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par Exo83 »

Bonjour, vous dîtes que l'elastica n'est pas très rustique, à combien peut-il résister ?
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par metamorphose »

les parties aériennes dès -1°C , et la plante meurt vers -3°C je pense.

je vais le tenter ce printemps au jardin. En revanche je ne connais pas ces exigences de sol ou d'exposition.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par BRAHEA73 »

Oui comme tu dis Meta, pour etre doux le spot il est doux... a peine moins que Roscoff, peut etre un demi degré!
Je vais tenter macrophylla on verra bien, pour ce qui est de benghalensis j'en ai observé dans deux jardins de carqueiranne. Tibanu ne cultive ni benghalensis ni macrophylla, car trop imposant selon lui!
elastica est défolié vers -3°c et disparait surement a -5°c.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par metamorphose »

je pense que tu es un peu optimiste pour elastica... la défoliation a lieu avant -3°C.

Que penses tu du ficus du lien que je t'ai mis en copie?

je me dis que vu ce qu'a tibanu en pleine terre, je peux au moins en faire autant étant donné qu'il est davantage dans les terres .
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par boomslang »

J'ai une forme de elastica panachée en pot, réputée moins résistante que le type, qui passe l'hiver dans la serre tout juste hors gel. Presque toutes les feuilles tombent au cours de l'hiver, mais l'humidité saturée de cette serre n'y serait pas étrangère puisque les feuilles se tachent très rapidement.
Ce plant repart sans problème au printemps et passe tout le reste de l'année dehors sous le auvent de la terrasse plein ouest. Je me demande si certaines espèces tropicales arborescentes de ce genre ne supporteraient pas de passer l'hiver en pleine terre hors gel en protégeant bien la souche du froid (et de l'humidité), même si la croissance des rejets n'est pas très rapide.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
oui je me sui un peu emporté pour F elastica, quoique de peu, car j'en connais sur Antibes et ils tiennent malgré les matins avec gelées blanches au sol. Bon j'ai déja trouvé mon macrophylla dans une pépinière bien particulière.
Pas évident trouver cette plante.
Voici un photo, petite précision la personne ma dit que cétait un Ficus australis, mais ce nom est synonyme de macrophylla il me semble, en tout cas l'aspect est semblable... il mesure 60 cm environ et a déja des racinnes aériennes. c'est un semis spontané récupéré et rempoté.
IMG_0558[2].JPG
(2.47 Mio) Téléchargé 128 fois
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par BRAHEA73 »

après recherches, mon Ficus serait plutôt F rubiginosa "australis", et donc pas macrophylla. bon c'est autant rustique que macrophylla selon la source de Métamorphose entre autres... va etre testé de toute façon.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par tibanu »

J'ai planté ficus retusa, plus facile à contenir et aux nombreuses racines aériennes (retusa signifie tronqué et ce n'est pas pour rien) ainsi qu'un elastica "ruby" (assez rouge) sous canopée.
Je teste aussi ficus palmeri, un figuier xérophyte qui pousse sur les rochers, au sec complet pendant l'hiver mais qui doit être arrosé en été.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par metamorphose »

ou peut-on trouver tout ces ficus ? :p
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par BRAHEA73 »

C'est pas évident! ici il n'y en a plus! faut chercher... pour ma part ca fait quelques années déja.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par metamorphose »

Dans le sud-est, tu as une idée ? :p

en ce qui concerne le Banyan tree, je suis impressionné si il peut tenir en france métro. même si il n'atteindra pas les dimensions qu'il peut atteindre sous des cieux plus cléments encore
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus macrophylla et autres ficus acclimatables

Message par BRAHEA73 »

pour le Banyan, c'est assez rustique ceux que j'ai vus poussent bien et il se trouve parfois dans des jardineries courantes.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »