figuier en pot?

Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

figuier en pot?

Message par nicolas53960 »

Bonjour,
je viens de m'acheter un figuier chez lecl... cet après midi et je voulais savoir si il est possible de la garder en pot car je n'ai pas trop de place dans le jardin a part une place complètement a l'ombre l'hiver et tête au soleil l'été de mai jusqu'a octobre?
MERCI
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: figuier en pot?

Message par antho »

Tout dépend de la variété. certaines variété à développement plus réduit sont plus adapté à la culture en pot.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: figuier en pot?

Message par nicolas53960 »

pour la variété je ne sais pas trop, c'est marqué en espagnol, sur la photo c'est des figues blanches
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: figuier en pot?

Message par rostratus »

pour ma part j ai mis beaucoup de temps a avoir une maison donc je gardai mon pied en pot pendant 5 ans je n avais que deux figues par ans et le probleme c est que sa boit beaucoup cet bete la
donc ete c est limite un arrosoir matin et soir
en terre c est quand meme le mieux et la croissance a doublé et moins d entretien
Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: figuier en pot?

Message par patou »

nous en avons un depuis 3 ans en pot( 90 cm de haut) sans protection l'hiver,mais il est vrai que je l'arrose tous les 2 jours l'été...pour moi il n'y a pas de soucis,mais évidement ça dépend peut-être de la grandeur,pour les grands sujets je ne sais pas.le notre sera planté dans 1 an ou 2.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: figuier en pot?

Message par nicolas53960 »

selon vous donc il serait mieux en terre a l'endroit que j'ai indiqué?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: figuier en pot?

Message par nicolas53960 »

voici l'étiquette
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: figuier en pot?

Message par Mbokaja »

Salut Nicolas,

Ce n'est pas la meilleure variété pour climat froid celle ci est typiquement méditerranéenne et est unifère en plus je mets un lien.
http://www.fig-baud.com/cataloguefiguie ... blanc.html
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: figuier en pot?

Message par nicolas53960 »

mince alors!!!
va falloir que j'essai de la ramener alors
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: figuier en pot?

Message par Vivi »

Comme l'on peut créer des bonsaïs avec des figuiers, pourquoi ne pas en faire un bonsaï de taille moyenne, en travaillant sur la couronne (pincement et coupe de branches en surplus) et les racines (coupe de cheveux une année sur 2) ?
Comme je n'ose pas planter des figuiers chez moi, car les racines peuvent être dangereuses pour les fondations de la maison, j'essaie d'en faire des bonsaïs et je les ai déjà depuis 5 ans.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: figuier en pot?

Message par nicolas53960 »

bon j'ai réussi a le refourger chez leclerc, il n'ont trop rien dit
je suis a la recherche d'un autre figuier mais les jardineries n'ont pas encore été livré
j'ai vu que le figuier "goutte d'or" était bien pour chez moi, est ce vrai?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: figuier en pot?

Message par nicolas53960 »

personne pour me répondre?
j'ai bien vu des figuiers "goutte d'or" mais il n'était pas sur tige, je ne sais pas si cela existe?
la personne de la jardinerie m'a dit que les figuiers qui faisait 2 récoltes, la première récolte n'était pas comestible, est ce vrai?
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: figuier en pot?

Message par PEPITO »

Bonjour Nicolas.

D'après ce que je viens de lire sur l'endroit ou tu pourrais planter ton figuier dans ton jardin cela ne devrais pas poser de problèmes si l'exposition au soleil est de mai à octobre car s'est la période ou l'arbre développe sa couverture végétale et ses fruits. Une chose à éviter c'est la proximité d'un mur ou d'une maison car ses racines sont puissantes et soulèvent tout sur son chemin. Pour le climat de ta région que je ne connait pas, pour info sache que les romains cultivaient des figuiers autour de l'antique Lutèce (Paris actuellement) mais l'hiver il les protégeaient avec une sorte de voile d'hivernage (comme quoi on a rien inventé). Cela m'étonne pas puisque notre figuier commun est d'origine de la Turquie ou le climat est tantôt mèditerranèen tantôt continental. J'en possède un vieux sujet dans mon jardin avec ses 6 mètres de hauteur et 10 mètres d'envergures au niveau de la canopée il me fait deux récoltes par an. Les figues fleurs mûrissent début juillet et sont grosses comme des oranges, celles de août à octobre sont plus nombreuses et plus petites. Les deux récoltes sont bonne à consommer, bref n'hésite pas si tu le peut un figuier dans son jardin ce n'est que du bonheur. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: figuier en pot?

Message par Joël BOQUIEN »

nicolas53960 a écrit :bon j'ai réussi a le refourger chez leclerc, il n'ont trop rien dit
je suis a la recherche d'un autre figuier mais les jardineries n'ont pas encore été livré
j'ai vu que le figuier "goutte d'or" était bien pour chez moi, est ce vrai?
Ce "goutte d'or" (pas chez moi ,mais chez un de nos enfants)est vraiment bien pour nôtre région et ce vieux cultivar niçois donne ici en fin de printemps (figues fleurs si l'hiver a été doux),mais surtout une deuxième fois en fin septembre de très grosses figues juteuses et sucrées .
Si je l'avais su ,j'aurais pu de mettre ce côté des boutures ou jeunes pieds qui repoussent à la base du tronc .Les figuiers ici très plantés sur la côte sont en majorité pour au moins les vieux sujets ,des figuiers dits "Madeleine blanche" (juillet)et des figuiers à figues violettes donnant en sept-octobre .
J'ai un figuier rapporté d'Irak en 1985 et planté chez un voisin (petites figues jaunes très sucrées là bas) qui ne veut rien savoir et ne donne que de petites figues n'arrivant pas à maturité .
J'en ai gardé un en pot et un autre petit en terre pour seulement garder l'espèce introuvable en France et si un membre habitant le sud en voulait un pied ,qu'il me demande ,car il pourrait fructifier au chaud .
En Irak il pousse un peu partout à demi sauvage sur les bords du tigre et particulièrement à Babylone où je l'ai prélevé en bouture dans les ruines :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »