A propos des ficus en région méditerranéenne.

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par HARRYMANAE »

J'l'avais posé celle la :)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par Palmetum »

qu est ce qu ils ont repondu :!:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par antho »

Franck, je t'avais déjà donné mon avis sur ton ficus pumila grandifolia.

pour moi c'est un simple pumila.
c'est juste une bouture de la forme adulte:

Ficus pumila et F. repens sont synonymes.
Ce Ficus présente une forme juvénile dans laquelle les rameaux sont accrochés aux supports (murs, troncs..) et portent de petites feuilles bien connues
Lorsque la plante devient adulte, elle émet des rameaux fertiles dressés qui s'écartent du support avec de feuilles beaucoup plus grandes et coriace : ces rameaux fleurissent, et fructifient;

je trouvent que les images de ce site sont assez parlante:


http://www.plantesdusud.com/spip.php?article1079
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par HARRYMANAE »

Merci Antho le lien est clair :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par Palmetum »

:roll: euhhhh j en ai vu 1 tres gros avec de toute petite feuille :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par jacors »

bravo Antho! je m'apprêtais à mettre un message pour dire ce que tu as dit. :mrgreen:
Le Ficus tikoua est une vraie espèce et contrairement à ce qui a été dit précédemment c'est un ficus très vigoureux qui en principe tient jusqu'à Paris et la Normandie. Alain Harry tu dois te souvenir de l'avoir vu couvrant une dizaine de m2 sur le talus des phœnix roebelenii, il a la particularité de faire des petites figues roses dans la terre!
Le ficus luschnatiana n'est pas encore arrivé jusqu'en Corse avec les Butia alors je suis preneur quand quelqu'un en proposera! :P
Comme pour beaucoup de plantes la résistance des Ficus au froid dépend de l'endroit d'où ils proviennent. J'ai F. aurea récolté en épiphyte à Miami et je n'ai pas eu de mal à l'acclimater ici. Effectivement les deux premières années il a perdu ses feuilles mais maintenant (+ de 12 ans) il est parfaitement adapté bien que de pousse lente. J'ai eu ce même Ficus de bouture par le Muséum cultivé dans les serres et probablement d'origine nord d'Amérique du sud.. il n'a pas tenu le premier hiver avec des températures toujours au-dessus de +3.5°C...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par antho »

est que quelqu'un cultiverait ou connaitrait la résistance au froid de ficus rostrata?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par Fredlejardinier »

Récupéré sur le stipe d'un Butia Yatay le weekend dernier, j'aimerais avoir la confirmation sur l'espèce, la feuille semble bien être celle d'un ficus ?
Malheureusement, l'extraction a été très difficile et j'ai en ma possession une bouture en lieu et place d'une plantule :(

Image Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par araliaman »

Bonjour les fous de ficus !

Antho a raison, le ficus de notre amis toulousain d'Exotica tolosa , est bien en Ficus pumila , j'ai récolté moi-même les boutures, et pour l'avoir vu en fruit, je peux affirmer qu'il ne s'agit pas d'un Ficus tikoua ou d'une autre espèce...
Je rajouterai juste que certains Ficus pumila conservent très très longtemps leur feuillage juvénile, alors que pour d'autres le passage au feuillage de type 'adulte' , c'est a dire avec des feuilles beaucoup plus larges et épaisses, et de forme différente, s'opère plus rapidement. Parmis les Ficus pumila il existe même une forme à feuilles de chênes, nommée 'quercifolia', très décorative elle aussi...sans parler des formes panachées...
Très sympa aussi parmi les grimpants d'allures exotiques et plutôt rustiques il y a le ficus sarmentosa...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par franckm »

Je suis l'ami Toulousain :lol: et j'ajouterai que les feuilles juvéniles ont une résistance au gel moindre par rapport au feuillage adulte sur des 'lianes' sarmenteuses.

Fred le jardinier, ton 'ficus' ne serait pas un semis spontané de Ligustrum plutôt ? Autant dire du vulgaire troène... Croque dans une feuille pour voir si c'est très amer, c'est ça..

Franck 8)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par antho »

franckm a écrit :
Fred le jardinier, ton 'ficus' ne serait pas un semis spontané de Ligustrum plutôt ? Autant dire du vulgaire troène... Croque dans une feuille pour voir si c'est très amer, c'est ça..

Franck 8)
c'est risqué ton test Franck car si c'est un ficus c'est pas amer, mais plus ou moins toxique!
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par araliaman »

Le ligustrum est encore plus toxique ! :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par Fredlejardinier »

je connais assez bien le troène pour le tailler (hélas) très régulièrement (métier oblige :( ) et les nervures me font vraiment penser au Ficus luschnathiana.
Vu que je n'ai que trois feuilles, je ne vais pas tenter le test gustatif :mrgreen: mais plutôt attendre de voir si la bouture prend, de plus la présence de latex devrait confirmer la famille (Moraceae).
Je ferais une photo macro à la imite…
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par araliaman »

Fred,
inutile de faire un test gustatif...il y a bien plus simple, tu pique une feuille ou la tige légèrement avec une aiguille...si c'est un ficus , alors tu aura l'apparition d'une petite goutte de latex blanc... :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: A propos des ficus en région méditerranéenne.

Message par Fredlejardinier »

La bouture semble prendre et elle est même plus verte aujourd'hui que lorsque je l'ai prélevé sur le stipe du Yatay

Image Image

Le lien…http://accrux.wordpress.com/2010/02/16/ ... hnathiana/
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »