Ficus carica x pumila

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Ficus carica x pumila

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

j'ai ces derniers jours collecté deux rameaux de cet hybride dans le sud de la France, c'est un hybride plutôt rare. Il est intéressant pour sa rusticité et son aspect intermédiaire entre les deux parents avec un feuillage semi persistant en climat doux qui devient probablement caduc lors de forts gels.
J'ai placé ces deux rameaux en pot dans du terreau a l'étouffée, en véranda hors gel mais à température fraiche. je pense que la reprise est facile car les parents se multiplient très facilement! A suivre :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Ficus carica x pumila

Message par franckm »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour,

j'ai ces derniers jours collecté deux rameaux de cet hybride dans le sud de la France, c'est un hybride plutôt rare. Il est intéressant pour sa rusticité et son aspect intermédiaire entre les deux parents avec un feuillage semi persistant en climat doux qui devient probablement caduc lors de forts gels.
J'ai placé ces deux rameaux en pot dans du terreau a l'étouffée, en véranda hors gel mais à température fraiche. je pense que la reprise est facile car les parents se multiplient très facilement! A suivre :wink:
Une petite photo peut etre ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus carica x pumila

Message par BRAHEA73 »

Ca peut se trouver! :wink:
Image
Fichiers joints
photo.JPG
(2.87 Mio) Pas encore téléchargé
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ficus carica x pumila

Message par Pierre31 »

J'adore ce genre de "curiosité"
Je serais curieux de voir la floraison/fructification :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus carica x pumila

Message par BRAHEA73 »

moi aussi pierre c'est bien pour cela que j'ai mis ces précieux rameaux en culture! apparemment cet hybride ne fructifie pas, mais c'est a confirmer! :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ficus carica x pumila

Message par Pierre31 »

Sur ta photo, le look carica semble l'emporter sur le pumila, pourquoi pas une floraison ?
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Ficus carica x pumila

Message par rosa »

Cet hybride fructifie et "parait-il" les fruits sont très bons :?: .Il existe même un cultivar "Ruth Bancroft"créé au jardin botanique du même nom près de San Fransisco. Il existe aussi une agave "Ruth Bancroft".
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ficus carica x pumila

Message par BRAHEA73 »

Ah parfait! j'ai entendu parler de ce cultivar! mais je ne savais pas pour les fruits! en fait il a pris beaucoup de caractéristiques de F. carica!
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Ficus carica x pumila

Message par franckm »

Oui effectivement à suivre. Look intermédiaire. Je suis curieux de voir le port, la taille, la rusticité, et s'il sera caduc, persistant ou semi ? En tout cas à conserver précieusement pour diffuser la souche. :wink:

Franck 8)
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Ficus carica x pumila

Message par JMDUPUYOO »

Du neuf avec tes plants BRAHEA?
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Ficus carica x pumila

Message par palmierbret »

J'ai planté l'hybride au Jardin botanique à Strasbourg au printemps dernier. Il est plaqué contre le mur d'une serre. Avec environs de -°6 C à découvert (pas si bas là où il est planté) et de nombreux jours sans dégel : pas de gros dégâts, les feuilles les plus éloignées du mur ont grillé, mais celles plus à l'abri sont toujours vertes.
C'est encourageant pour le moment.
Fred
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Ficus carica x pumila

Message par Zifool »

palmierbret a écrit :J'ai planté l'hybride au Jardin botanique à Strasbourg au printemps dernier. Il est plaqué contre le mur d'une serre. Avec environs de -°6 C à découvert (pas si bas là où il est planté) et de nombreux jours sans dégel : pas de gros dégâts, les feuilles les plus éloignées du mur ont grillé, mais celles plus à l'abri sont toujours vertes.
C'est encourageant pour le moment.
Fred
Super merci du retour Fred :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »