Des ficus de z8

Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Des ficus de z8

Message par Ezekiel »

Quelqu'un connait des espèces de Ficus que l'on pourrrait tenter en zone 8?

La "basique" Ficus pumila de jardinerie devrait tenir. Quelqu'un a essayé?

Et qu'en est il des autres espèces plus rares?

Merci de vos avis,

ez
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Des ficus de z8

Message par boomslang »

F. pumila tient dans les coins vraiment abrités, il redoute surtout les écarts de températures au niveau des racines apparemment. J'en ai un petit qui survit depuis 2 ans à  Mont-de-Marsan contre un mur au Nord, avec quelques fougères, Selaginella et helxine.

Le "Monde des Fougères" (http://www.pepinieres-ezavin.com/mdf_def/fracondi.html mais le site n'est pas à  jour depuis des lustres...) propose (-ait ?) dans son catalogue 2008 F. stipulata et 2 variétés de F. erecta. Je ne sais pas trop si ça tient mais je vais me renseigner pour une commande prévue vers mai.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
demeter

Re: Des ficus de z8

Message par demeter »

Hé Hé Ezeckiel , je vois que nous faisons la même recherche.Personnellement, je recherche Ficus tikoua et ficus sarmentosa qui sont de petits ficus rampants qui seraient susceptible de résister en zone 8.
Pour ce qui est de ficus pumila, un ami m'a donné l'année dernière une souche qui à  bien résisté cet hiver avec pour simple protection un voile d'hivernage.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Des ficus de z8

Message par Ezekiel »

Merci de vos avis :mrgreen:

J'ai vu un mec sur Gardenbreizh, qui, dans sa gallerie, avait un ficus rampant dans son jardin. J'ai perdu la page... dommage.
il avait un feuillage oblong intéressant.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Des ficus de z8

Message par Sim01 »

Salut,
Dans ma serre j'ai Ficus sagittata, il a le même port que ficus pumila mais les feuilles sont allongées, à  cause d'une coupure de courant il a fait vachement froid dans la serre pendant plusieurs jours mais il ne semble pas en avoir souffert, je ne sais pas s'il peut résister en dehors cependant....Je pourrais éventuellement vous faire des boutures si vous souhaitez essayer.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
demeter

Re: Des ficus de z8

Message par demeter »

Bonjour Simon, merci pour cette proposition généreuse. j'accepte volontiers de tester cette espèce en extérieur . Qui sait , tes bouturages serviront trés certainement à  rajouter une belle tropicale à  la liste de celles qui sont adaptables sous nos cieux.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Des ficus de z8

Message par Sim01 »

Par contre ce seront de petites boutures pour le moment car il n'est pas énorme, il végétait dans un terrarium jusqu'à  l'été dernier.Je vais à  ma serre d'ici 1 semaine,je verrais ce que je peux faire ;)
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Des ficus de z8

Message par Ezekiel »

Merci de la proposition Simon.
Je suis preneur également.
A espérer que ca racine bien

:D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Des ficus de z8

Message par Sim01 »

Je regarderais ça quand je serais rentré et je vous dit ce qu'il en est.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Des ficus de z8

Message par antho »

J' ai un ficus contre ma façade ouest depuis 5 ou 6 ans.
Il n'a jamais perdu une feuille ici, mais le thermomètre n'a pas du descendre sous les -10.
Il a encore un feuillage juvénile, je ne sais pas combien de temps il lui faudra attendre pour voir apparaitre sa forme adulte. Il monte déjà  presque jusqu'à  4m de haut.
Il est superbe au printemps avec ses jeunes pousse couleur cuivre.

Image

Image


je viens de planter ficus tikoua, je verrais ce qu'il donnera cet hiver.

Quand à  Ficus sagittata, je voudrai bien essayé aussi.Quelle serait sa rusticité théorique.
Ou avais tu trouvé ton plant sim01?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Des ficus de z8

Message par Sim01 »

Salut,

Je ne me rappelle plus d'ou vient ce plant, il était dans un de mes terrarium avec un autre ficus qui ressemble a pumila mais avec des feuilles lobées,je ne sais pas s'il m'en reste encore,pas sur, ce dernier était beaucoup plus sensible au manque d'eau que sagittata. Je regarderais si je peux faire des boutures pour tout le monde.Quant à  la rusticité,je n'en ai aucune idée.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Des ficus de z8

Message par franckm »

C'est joli ficus pumila, mais quid du mur sur lequel il grimpe ? Avec l'age il a l'air vorace. J'en ai vu un sur la façade Nord de la maison d'Olivier Filippi dans l'hérault (formant des petits troncs scotchés au mur, comme le sucant..), et j'ai eu un doute quand à  sa capacité à  laisser le mur en état .. :lol: :wink: Du coup j'ai jamais essayé.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Des ficus de z8

Message par antho »

Sim01 a écrit :Salut,

il était dans un de mes terrarium avec un autre ficus qui ressemble a pumila mais avec des feuilles lobées,je ne sais pas s'il m'en reste encore,pas sur, ce dernier était beaucoup plus sensible au manque d'eau que sagittata. Je regarderais si je peux faire des boutures pour tout le monde.Quant à  la rusticité,je n'en ai aucune idée.
Simon
Ce ficus aux feuilles lobé est peut être Ficus pumila 'Quercifolia'

sinon pour les boutures se serait sympa, mais je constate qu'il y a beaucoup de candidats pour un petit plant.
franckm a écrit :C'est joli ficus pumila, mais quid du mur sur lequel il grimpe ? Avec l'age il a l'air vorace. J'en ai vu un sur la façade Nord de la maison d'Olivier Filippi dans l'hérault (formant des petits troncs scotchés au mur, comme le sucant..), et j'ai eu un doute quand à  sa capacité à  laisser le mur en état .. :lol: :wink: Du coup j'ai jamais essayé.
C'est vrai que c'est impressionnant quand il développe des branches de feuilles adultes perpendiculaire à  son support j' ai aussi vu des façade recouvertes ainsi. je veux bien rendre le risque quand même
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Des ficus de z8

Message par ptivince45 »

c'est en tous cas très rustique il y 'en a au jardin des plantes a orleans le long des serres et a -11° il na pas bouger ! pas contre c'est curieux il n'a pas non plus de feuillage adulte alors qu'il culmine a 5 m de haut ....
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Des ficus de z8

Message par Sim01 »

Salut,

Je suis passé faire un petit tour a ma serre, le ficus sagittata n'est pas encore assez gros pour prélever des boutures, il n'a toutefois pas souffert des coupures de courant dans la serre cet hiver, il repart bien et je pourrais surement vous envoyer quelques boutures d'ici quelques mois, je vous tiens au courant.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »