ficus elastica

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

ficus elastica

Message par arashi »

Bonjour,
Je me posais la question suivante:
Si on greffe un agrume sur poncirus trifoliata on peut améliorer un peu sa rusticité; ne pourrait-on pas de la même façon rendre plus rustique un ficus élastica en le greffant sur un figuier?Je ne trouve aucune documentation sur l'éventuelle compatibilité.
help
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: ficus elastica

Message par Serkan »

????????????????????? :D :lol: :D :D
Ma foi je vais peut etre essayer
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: ficus elastica

Message par arashi »

si tu essaies, s'il te plait tiens moi au courant de l'évolution! (photos, type de greffe...)
Je suppose que tu t'y connais mieux que moi mais, je pense qu'on peut tenter une greffe en chip en ce moment.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: ficus elastica

Message par antho »

Je ne pense pas qu'il n'y ai d'incompatibilité entre ficus.
Par contre ça n'augmentera pas la resistance au froid des parties aérienne a mon avis. donc le feuillage sera aussi sensible au gel.

Si tu aime le feuillage de ficus elastica, tu peux peut etre regarder du coté de la famille des magnolias ou il y aura des plantes finalement assez ressemblantes mais bien rustique
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: ficus elastica

Message par arashi »

merci Antho, en fait je pensais à  la chose suivante
Si les racines sont celles du figuier, elles ne gèleront pas alors que le ficus elastica seul aurait pris froid aux pieds, c'est déja un bon point; mais si la partie aérienne est détruite, j'espérais qu'il y aurait au moins un bout du greffon vivant, qu'on aurait protégé(en attendant que le bois soit assez épais).
Je ne sais pas si je suis très clair :lol:
j'essaie demain la greffe.

à  propos du Poncirus trifoliata:

"These trees have the potential to survive low temperatures and, when used as a rootstock, can impart some freeze hardiness to scion trees grafted onto it "

j'ai bien sur entendu parler de gens qui se sont retrouvés avec un poncirus après un gros gel (destruction complète du greffon)

en ce qui concerne les magnolias, c'est vrai que c'est joli mais ça demande de l'eau et puis le calcaire n'est pas leur ami je pense
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: ficus elastica

Message par arashi »

greffe en chip budding réalisée il y a 7 jours; les pétioles sont tombés, ce qui est plutot bon signe. :twisted:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: ficus elastica

Message par arashi »

les buds sont soudés et bien vivants; mais qu'est-ce que ça va donner!?
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: ficus elastica

Message par Ruddy_yoritomo »

Comment vont vos greffes de Ficus Elastica ? le greffons a tenu ou pas? il y a des photos je suis intéressé par ce genre de greffe aussi.

Voir ce topic que je crée "greffe de Schefflera Arboricola sur Fatsia Japonica"
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: ficus elastica

Message par david59 »

Bonjour,
Quel type de greffe a été pratiquée avec les figuiers ?
Notre figuier est caduc contrairement au ficus elastica ? Comment cela peut se passer en automne et en hiver ?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: ficus elastica

Message par arashi »

Bonjour
le poncirus est caduc aussi et ça n'empêche pas la greffe d'agrumes persistants dessus.
le contraire est plus délicat.
mes greffes étaient à  oeil dormant et l'hiver les a détruites. Je n'ai pas eu le temps de voir une pousse herbacée.
il s'agissait de chip budding.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: ficus elastica

Message par cvm31 »

Bachès greffe ses agrumes sur poncirus afin d'amélioré la rusticité de ses plants, la partie aérienne gagne qq degrès, mais n'aura pas la tenue au froid du poncirus,
ton expèrience peut être interessante.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: ficus elastica

Message par HARRYMANAE »

Au dela des greffes existe t il des mules de Ficus :?: Ex : carica x elastica :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: ficus elastica

Message par Palmetum »

:lol: le fuckmule :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: ficus elastica

Message par HARRYMANAE »

:D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »