Des ficus de z8

demeter

Re: Des ficus de z8

Message par demeter »

Pas de soucis Simon. Ton offre est déjà  bien généreuse; on ne va pas non plus se montrer impatient :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Des ficus de z8

Message par Domi »

Je ne voulais pas dévier le post sur la Myrte, du coup je poste ici car dans à la pépinière Richin d'Albias il y a aussi un beau Ficus pumila, étonnant pour le coin d'autant plus qu'il n'est pas particulièrement abrité :

Image

Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Des ficus de z8

Message par boomslang »

Intéressant, merci pour le témoignage. Dommage que la pousse soit si lente.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Des ficus de z8

Message par Domi »

boomslang a écrit :Intéressant, merci pour le témoignage. Dommage que la pousse soit si lente.
En fait la vendeuse qui est là depuis pas mal d'années m'a dit qu'il avait végété pendant quelques années mais que maintenant il était d'une vigueur incroyable. Il a d'ailleurs deux types de feuillage (a tel point que j'ai vérifié que c'était bien la même chose, j'ai cru un moment qu'il y avait un Trachelospermum !), celui qui grimpe qui est à petite feuille que l'on connait habituellement et un feuillage bien plus coriace et plutôt sur le bas de la plante pour le moment, que j'ai essayé de prendre sur la deuxième photo mais pas évident....
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Des ficus de z8

Message par antho »

superbe j'adore.

En fait il n'y en a pas deux, c'est la même plante qui a un feuillage juvenile (a petite feuille et branches plaquées sur leur support) et un feuillage adulte (avec des feuilles coriaces et des rameaux détaché de leur support)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Des ficus de z8

Message par gabrytrachy »

Domi a écrit :
boomslang a écrit :Intéressant, merci pour le témoignage. Dommage que la pousse soit si lente.
En fait la vendeuse qui est là depuis pas mal d'années m'a dit qu'il avait végété pendant quelques années mais que maintenant il était d'une vigueur incroyable. Il a d'ailleurs deux types de feuillage (a tel point que j'ai vérifié que c'était bien la même chose, j'ai cru un moment qu'il y avait un Trachelospermum !), celui qui grimpe qui est à petite feuille que l'on connait habituellement et un feuillage bien plus coriace et plutôt sur le bas de la plante pour le moment, que j'ai essayé de prendre sur la deuxième photo mais pas évident....

OUi Domi, parfois on dirait des Trachelos, mais il y a aussi ceux qui n'ont que le feuillage petit. Chez nous les ficus à petites feuilles sont connus comme Ficus pumila, var pumila. Mais je ne sais pas si cette distinction est vraiment encore botaniquement valable ou si c'est une persistance jardinière....d'ancien nom botaniques. Il y a aussi ceux à petites feuilles panachées.
C'est vraiment une plante impressionnante, le feuillage est capable de se "coller" à n'importe quelle surface grace à ces petites racines. Il peut couvrir des murs énormes. Je posterai prochainement des photos.

:)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Des ficus de z8

Message par Domi »

J'oubliais, les poteaux font 2,5 mètres de haut environs, et c'est le même pied qui grimpe sur les deux poteaux...

Oups Gaby, j'ai posté en même temps...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Des ficus de z8

Message par gabrytrachy »

:)

Voici queques photos de Ficus pumila prises aujourd’hui à Lugano. C’est une plante très courante dans la region, et cela grâce aussi à un roman, un classique de la literature italienne du 19 ème siècle. Il s’agit de “piccolo mondo antico” de Antonio Fogazzaro. L’histoire de ce roman, se déroule dans la région du lac de Lugano, en particulier le bras Est (actuellement italien, à l’époque Austro Hongrois) dont j’ai déjà relaté sur ce forum. Le personnage est un jeune juriste (militant en faveur de l’unité d’Italie) qui a une grande passion pour la botanique. Parmi les plantes qu’il expérimente dans son jardin lacustre (qui était en fait le jardin de la villa d’Antonio Fogazzaro et qui existe toujours), il y a notamment des agaves, le Plumbago, des orangers, l’Olea sinesis (Osmanthus fragrans) et le Ficus pumila.
Pardonnez-moi ce long bavardage, j’en viens maintenant aux images. J’ai cherché de choisir les différentes utilisations et situations dans lesquelles on peut trouver cette espèce dans ma region.
-Couvre murs
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]



Ici en compagnie d’un citronnier et d’un érable japonais
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
http://inlinethumb52.webshots.com/42163 ... 600Q85.jpg
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

Couvre poteaux 
Image[/URL]
Haie
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Perso je l’apprécie pour son elegance, pour les “graphismes” qu’elle permet de réaliser, pour sa capacité de se transformer en mur végétal, et pour sa facilité de culture. Je trouve aussi que son aspect est vraiment exotique.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Des ficus de z8

Message par tragus »

Bonjour,

Elles sont superbes ces photos de Ficus pumila Gabrytrachy :D

J'en ai planté un l'année dernière contre un mur qui reste à l'ombre en hiver.
L'hiver dernier il a subit -8°C avec le sol pris et une semaine avec quasiment pas de température positive (je l'avais abrité avec 2 tuiles)

Le voici derrière ses protections et à la sortie de l'hiver:
DSCF3683.JPG
DSCF3683.JPG (129.9 Kio) Vu 2131 fois
DSCF3682.JPG
DSCF3682.JPG (177.35 Kio) Vu 2131 fois

L'extrémité des branches encore en croissance a gelé mais le reste est intact.
Il a doublé de volume cet été.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Des ficus de z8

Message par Ber »

Je remonte ce topic.

Quelqu'un aurait-il des infos sur Ficus coronata appelé couramment "sandpaper fig" ? (les feuilles ont une texture rappelant le papier de verre)
On m'indique "rustique en zone 8", mais vu son origine australienne j'ai quelques doutes.

:wink:






PS :

À toutes fins utiles, on pourrait éventuellement dresser une liste de Ficus rustiques hors zones côtières et méditerranéennes.
Voici ceux que j'ai recensé, susceptibles de tenir de zone 7 à 8b, avec évidemment des rusticités variables.

- Ficus afghanica (est-ce bien une espèce distincte de Ficus carica var. afghanistanica ?)
- (Ficus carica)
- Ficus erecta + Ficus erecta var. sieboldii + F. erecta var. beecheyana (à fruits consommables)
- Ficus palmata
- Ficus pseudocarica
- Ficus pumila ( il en existe plusieurs formes) : rampant/grimpant
- Ficus roxburghii (syn. auriculata) (rare mais "so impressive" !)
- Ficus sarmentosa var. nipponica : rampant/grimpant
- Ficus stipulata similaire à F. pumila mais qui garde son feuillage juvénile, plaqué au support : grimpant
- Ficus tikoua : rampant
- Ficus vaccinoides (Taiwan) ? : rampant

à affiner et à compléter... :wink:
Arrested development
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Des ficus de z8

Message par Palmetum »

j ai erecta tikoua et roxburghii tous bien resistants au - jusque -8 :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Des ficus de z8

Message par Ber »

Palmetum a écrit :j ai erecta tikoua et roxburghii tous bien résistants au - jusque -8 :wink:
Merci pour les infos.

Aurais-tu une adresse pour le roxburghii ?

Joachim a écrit :En ce qui concerne les rustiques, j'ai : Ficus Afghanistanica "Ice Crystal" et Ficus kamtchatka.
As-tu obtenu des figues sur le premier ?
De quoi s'agit-il pour le second, une sélection particulière de carica ?
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Des ficus de z8

Message par franckm »

Si vous avez des photos de tous ces trucs, n'hésitez pas à les partager ... :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Des ficus de z8

Message par Ber »

Ficus coronata (sandpaper fig)

Image
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Des ficus de z8

Message par franckm »

Ficus pumila de source Italienne. Donné par Fred J sous forme de Baguette que j'ai mis à raciner et planté au jardin en avril 2012. Baptisé ficus pumila 'grandifolia Italia' mais c'est le même qu'Antho, gabry,.. Je pense.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »