Noyau de néflier du japon en pot, technique ?

Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Noyau de néflier du japon en pot, technique ?

Message par Fool »

Salut, je vais planter des noyaux de néflier du japon en petit godet ? Y a t il des trucs pour les faire venir plus vite ? ou Pousser plus vite ? Ou je laisse la nature faire ? Merci !



Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Noyau de néflier du japon en pot, technique ?

Message par tragus »

A rempoter assez vite dans un pot plus gros pour éviter que les racines pivotantes au début ne soit trop à l'étroit.
Si non, je n'en ai jamais vu à terme de beaux en pot: ça fini toujours plus ou moins déplumé.
Les plus beaux que j'ai vu dans ces conditions étaient dans de grands bacs dans des cours intérieures à Paris!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Noyau de néflier du japon en pot, technique ?

Message par Fool »

D'accord un grand merci pour votre retour d'expérience ! :D

Etonnant que vous me disiez que ça pousse vite, j'en avais il y a quelques années un petit d'environ une dizaine de centimètres dans un grand bac parmi d'autres plantes, et il n'a pas fait long feu, bon il faut dire que je l'avais ensuite rempoté dans un pot à part, mais laissé au soleil derrière une vitre, ce qu'il n'avais pas aimé, en perdant pas mal de feuilles, puis après il semblait végéter..
les graines germent au bout de quelques semaines j'imagine.. doit on éviter le plein soleil au début ?

Quand vous dites que ça pousse vite il faut s'attendre à quoi ? en un an ou deux il devient vraiment gros ? C'est quand même pas comme un tetrapanax par ex..
On doit pouvoir le garder dans un grand pot de plusieurs litres pendant quelques années non ? Après c'est sûr que si l'on veut un arbre un vrai, il doit être planté en terre..


Fool
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Noyau de néflier du japon en pot, technique ?

Message par Domi »

J'en ai souvent semé et ça pousse très bien et assez vite, mais c'était pour utiliser comme porte-greffe de Rhaphiolepis qui ne poussent pas très bien sur terrain calcaire Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Noyau de néflier du japon en pot, technique ?

Message par tragus »

Après le plaqueminier, le néflier... :lol:
je comprends ta passion pour ces arbres, mais en pot tu as déjà suffisamment de vivaces, exotiques et petits ligneux qui peuvent faire merveille sans souffrir à terme.
Je me concentrerais plutôt sur ce type de plantes à ta place :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Noyau de néflier du japon en pot, technique ?

Message par Fool »

Oui je craque complètement :mrgreen:

Le plaqueminier c'est vraiment pour le fruit qu'il m'intéresse alors que comme beaucoup j'imagine le néflier c'est surtout pour son feuillage qu'il me plait, les fruits ma foi, on les appelle bien les abricots du pauvre... :lol:

Non en plus ayant déjà le feijoa, et un petit kiwi, ça devrait suffire à moment donné :mrgreen: Pour les autres fruitiers miniatures je suis pas très fan des mini pommes; poires, ou des groseilles maquereau..
Mais comme on dit on en a jamais assez..

Fool
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »