Asiminia triloba => Expériences ?

Répondre
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par ocus90 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai fait ma petite présentation ici.

J'ai planté il y à 3 ans déjà mes premiers asiminiers (Halvin, Prima & Summer Delight) et attends impatiemment les premiers fruits...
Je vient de commander un VE21 chez végétal85 et également un Prima & un Sunflower chez mypalmshop, pour compléter.
J'ai également acheté le bouquin édité par végétal85 sur l'asiminier, qui n'est pas très gros, mais représente un bonne synthèse du sujet, en français. Un must-have pour démarrer.

Les premières fleurs commencent à éclore en ce moment sur Prima et débourrent sur Summer delight. Mais les sujets sont encore petits (1m20 env.) et pas certain d'avoir des fruits cette année encore...

J'aimerais bien rencontrer des "voisins" le cultivant, mais c'est assez difficile d'en trouver. entre les personnes qui étaient sur le sujet et ne viennent plus sur le forum, les anciens qui ne sont pas sur internet (j'avais trouvé un article de presse sur un passionné en alsace, mais introuvable sur le net, ni les pagesblanches). Bref, peut etre un jour :D

Je serait bien tenté également de faire des semis, si je trouve de généreux donateurs de graines (qui auraient été stratifiées cet hiver, du coup...). Si jamais l'un d'entre vous en aurait qq1 en trop ?

Au plaisir de vous lire en tout cas !
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par ocus90 »

En effet Joaquim, j'avais vu qu'il y avait des posts sur greffer.net assez actifs. Je regarderai cela.

De mon coté, j'ai pas mal de bourgeons qui sont en stand by, on verra ce que cela donnera...
Je vais essayer de prendre des photos. Mais j'ai peur d'être ridicule avec mes petits plants encore chétifs.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par kevin »

Des trois miens il m en reste un en fleur, les deux autres repartent du pied car les chevreuils me les ont pelés. Je me demande si je verrai un jour des fruits .Maintenant ils sont grillagés.
kéké32
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pierre31 »

kevin a écrit :Des trois miens il m en reste un en fleur, les deux autres repartent du pied car les chevreuils me les ont pelés. Je me demande si je verrai un jour des fruits .Maintenant ils sont grillagés.
Tu peux faire une sauce type grand veneur avec les fruits de l'asiminier, ça se marie bien avec le chevreuil. :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par kevin »

Mais j ai mes bébés issu de semis qui iront en terre continuer les plantations.
kéké32
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zaza13 »

Bonsoir
je viens de dégusté mon premier fruit de mon assiminier prima
Il est greffe de 4 ans c est delicieux
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Je viens d'en de dévorer 4. :mrgreen:
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Bonjour, je participe aussi, j'ai récupéré des graines sur des fruits que j'ai mangé dans un des jardins botanique de Bruxelles.. seul hic je ne connais pas l'écotype..
J'ai demandé au jardin par mail une identification.. ce qui est étrange c'est que je n'ai vu qu'un arbre.. étrange de planter un asiminier autofertile dans un jardin botanique non ?

L'arbre est grand, environ 5m.. déjà vieux..

J'ai donc fait des semis avec peu de graines ( 7)...
j'espère que ça va fonctionner..
Mais je voulais aussi en acheter un sur le net, je suis intéressé par le nouveau asiminier Kentucky champion, qui a l'air adapté au nord de l'Europe, avec récolte plus précoce et fruits de bon calibre..
Quelqu'un l'a déjà ? Ou le teste ?
D'habitude vous êtes plutôt ( quand c'est de l'autofertile) sur du prima ? Les fruits arrivent au bout de combien d'années après la plantation ? 3,4, ou 5 ans ?

Merci !

Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Pour la germination, il faut patienter, sauf si tu les as stratifié au frigo. Il est important qu'elles ne se dessèchent pas avant ! L'arbre commence à fructifier environ entre 7-10 ans... . Pour les arbres greffés, c'est bien plus rapide. Prima est probablement le seul vrai et sûr autofertile. Il y en a d'autres selon les pépiniéristes mais moins ... . En tout cas, il vaut toujours mieux d'en avoir deux.
Je n'est pas tenté le Kentucky. Je remarque que selon les années (conditions météo ?...), le goût des fruits peut varier. Ainsi que le nombre. Cette année, par ex., j'ai eu moins de fruits mais d'excellente qualité gustative.
Dons, il vaut mieux choisir selon la précocité et la taille du fruit, toutes les indications concernant le goût sont, selon moi, trompeuses.
Si tu en achète, choisi un sujet pas trop petit mais pas trop grand non plus, les deux peinent à démarrer. L'idéal, selon moi, est un plant fort entre 40-50 cm.
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Super, merci ! Tu m'aides énormément là :) les graines n'ont pas été stratifiées, mais par contre elles n'ont pas eu le temps de sécher.. je les ai planté quasi directement après avoir mangé le fruit..
Entre 7 et 10 ans pour du semis, waow, je vais devoir être patient si j'arrive à les faire sortir de terre.. je vais miser aussi sur le greffé autofertile..
Je cherchais le Kentucky car il semblait coller avec mon climat, mais il est dur à trouver, à contrario du prima..
Je vais commander un prima selon tes conseils, j'ai vraiment besoin d'un autofertile car je n'ai plus de place au jardin, je peux difficilement ajouter plusieurs arbres/arbustes...
On lit souvent qu'il ne faut pas mettre les jeunes pieds en plein soleil ( mais qu'ils l'acceptent une fois adultes)? J'ai un coin mi-ombre( un peu de soleil de mai à août), ombre en hiver.. ça pourrait lui aller ? il pousse dans les sous-bois.. ou trop froid pour lui ?

A te lire,

Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Je vais commander un prima selon tes conseils, j'ai vraiment besoin d'un autofertile car je n'ai plus de place au jardin, je peux difficilement ajouter plusieurs arbres/arbustes...
On plante parfois deux plantes l'un à côté de l'autre. De toute façon, il vaut mieux les tailler pour une récolte plus accessible.
On lit souvent qu'il ne faut pas mettre les jeunes pieds en plein soleil ( mais qu'ils l'acceptent une fois adultes)? J'ai un coin mi-ombre( un peu de soleil de mai à août), ombre en hiver.. ça pourrait lui aller ? il pousse dans les sous-bois.. ou trop froid pour lui ?
Dans la nature, quand il pousse dans le sous-bois, il fructifie peu ! Pour une bonne fructification, il lui faut le plein soleil, en tout cas chez toi comme chez moi. Les jeunes le supportent très bien, après une période d'adaptation. Il faut bien soigner le sol : bien riche et profond, pas trop lourd, avec paillage si possible et un apport d'engrais quand il fructifie. Comme les asiminiers affectionnent les berges des cours d'eau, il ne faut pas hésiter à les arroser pendant la période estivale.
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Désolé je reviens par ici, car quand je vois les prix c'est pas gratos.. sur la plupart des sites un pied de prima est dans les 55-70 euros pour 4/5litres..( sans compter les frais de ports)
Chez leaderpl... j'ai vu qu'ils en avaient aussi mais en beaucoup plus petit, 20,30cm greffé pour 30 euros..
J'avoue que payer moitié moins cher serait plus agréable.. mais j'imagine que vu sa taille cela ajoutera aisément un à deux ans de plus avoir de voir la fructification par rapport aux 4/5 litres que vendent les autres.. c'est juste ? et puis à cette taille là il sera nettement plus fragile ?
Ou ça ne change pas grand-chose, et je peux en prendre un chez eux ?

Merci beaucoup !

Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Oui, pour les prix, ils abusent, clairement. ... D'autant plus que greffer l'asiminier est très facile.
30 cm, ce n'est pas mal, 20 cm, ça va être une brindille... . Je n'ai jamais eu de succès avec ces toutes petites greffes.
Pour moi, mais je peux me tromper, Leaderplant n'est pas une adresse trop sûre pour des végétaux plus rares. Mais je peux me tromper ! Tu peux regarder aussi chez A l'ombre ou d'autres, il y en a pas mal, même en Allemagne et sans doute aussi plus près de toi. Et donc moins cher.
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

On peut comprendre que cet arbre soit encore un peu discret dans le commerce, les gens ne le connaissent pas du tout.. même dans les pépinières, mais ils se font vraiment plaisir sur les prix..
En fait chez leader truc c'est entre 20 et 30 cm donc c'est un peu le poker, si j'ai de la chance il est plutôt vers les 30, mais je ne pense pas que 10 cm vont tout changer, ça reste petit..
J'ai déjà passé commande chez eux, et sans dire que c'est exceptionnel, ils étaient réglo, j'avais pris la dernière fois un magnolia little gem, un arbousier andrachnoides, une colocasia, un lilas des indes, et et un hedychium orange. Tout était plutôt petit, mais de bonne qualité, et pas abimé. Depuis ils ont tous grandi au jardin.. du coup ça me tente de repasser par eux..

J'ai vérifié sur la belgique tu as deux trois magasins qui en proposait mais pas de l'autofertile donc je ne peux rien en faire.. et ils sont à pétoulesschnock, pas sûr qu'ils livrent..
chez à l'ombre, ils ont du plus grand mais à 60 euros.. sans les frais d'envoi.. et c'est un peu le même prix ailleurs..


Fool

P.S. en attendant j'ai pris un kaki fuyu.. :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par malaga »

J'avais planté 2 asiminiers fin 2019: un 'Prima' et un 'Allegheny' (si je ne me trompe))
Le 'Prima' avait la motte effritée en plein milieu: il est mort l'année suivante.
Le second (plus jeune, donc minuscule) a produit plusieurs fleurs cet été que j'ai "fécondées" avec un pinceau: j'ai obtenu plusieurs fruits (assez petits) mais très bons!
On peut donc avoir des fruits avec un seul asiminier non auto fertile à moins qu'il n'y ait eu erreur en pépinière ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »