Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Joël BOQUIEN »

Avec de l'avance cette année mon Kaki var. costata muscat va nous donner la récolte la plus importante depuis qu'il est planté (+- 25 ans ) et ses branches craquent sous le poids des fruits .... :P :mrgreen: , mais ce fruit n'ayant pas une cote terrible je vais avoir des difficultés à les donner ,sauf pour 2 voisins qui aiment cela .
Toutefois il faut attendre que l'arbre prenne feu en donnant une couleur magnifique lie de vin et que les feuilles tombent un peu pour pouvoir récolter .Il y a 4 ou 5 ans il avait eu + de 70 kilo et je pense que cette année sera encore meilleure ,sauf pour moi obligé de les récolter pour qui ne donnent pas une sorte de confiture sur le sol en s'écasant :x :mrgreen:
Fichiers joints
002 Plaqueminier ou Kaki var. costata.jpg
002 Plaqueminier ou Kaki var. costata.jpg (139.3 Kio) Vu 3593 fois
003 Plaqueminier var. costata.jpg
003 Plaqueminier var. costata.jpg (135.12 Kio) Vu 3593 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Ben06 »

MMMhhh! J'adore les kakis!
Je suis toujours navré de voir de beau gros arbres lâcher leur fruits par terre dans les jardins clôturés de villas :cry: Moi qui vais les acheter...
Après il est vrai que c'est extra-productif. Joël, t'as plus qu'à louer une place au marché pour écouler tous tes fruits :lol: .
Ben
____________________
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Joël BOQUIEN »

Ben06 a écrit :MMMhhh! J'adore les kakis!
Je suis toujours navré de voir de beau gros arbres lâcher leur fruits par terre dans les jardins clôturés de villas :cry: Moi qui vais les acheter...

Après il est vrai que c'est extra-productif. Joël, t'as plus qu'à louer une place au marché pour écouler tous tes fruits :lol: .
Et oui Ben ,mais malheureusement tu es trop loin pour pouvoir en profiter :P et je tiens à signaler que je maintiens cet arbre à une dimension moyenne pour avoir accès aux fruits ,en taillant pleins de branches l'hiver ,sinon à son âge il devrait faire le double en hauteur voire plus .
Le "costata" est une vieille obtention et une des meilleures des kakis astringents .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Basket24 »

c'est marrant! chez moi aussi je pense qu'ils ont de l'avance ils ont déjà un léger pigment orangé! j'ai vu que le magasin turc du coin vendait des kaki encore vert-orangé à laisser murir chez soi! donc en réalité il semble qu'on puisse les récolter sans probleme alors qu'ils ne sont pas mûrs
!! moi j'adore ces fruits quand ils sont blets! je vais pas m'en priver!
Tu ne les apprécies pas Joel? tu pourrais en faire de la confiture c'est delicieux aussi
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Joël BOQUIEN »

Basket24 a écrit :c'est marrant! chez moi aussi je pense qu'ils ont de l'avance ils ont déjà un léger pigment orangé! j'ai vu que le magasin turc du coin vendait des kaki encore vert-orangé à laisser murir chez soi! donc en réalité il semble qu'on puisse les récolter sans probleme alors qu'ils ne sont pas mûrs
!! moi j'adore ces fruits quand ils sont blets! je vais pas m'en priver!
Tu ne les apprécies pas Joel? tu pourrais en faire de la confiture c'est delicieux aussi
Si Nicolas j'en mange pas mal et j'aime cela quand ils sont blets obligatoirement puisqu'ils sont astringents .J'attend encore et ils vont prendre de la couleur rapidement et pour accélérer le murissement j'en met avec des pommes dans des sacs bien fermés.
Dans les commerces les fruits vendus ne sont pas astringents ,mais n'ont pas un goût forcément meilleur .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Basket24 »

ah? ben ici ils ne vendent que des astringent mais blets! les autres type sharon etc ou les gros d'espagne que l'on croque comme une pomme dure j'aime pas du tout! pas de gout!!!
Nicolas Suisse Romande

galeries
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par metamorphose »

j'adore ce fruit ( mais les non astringents) , je pourrais en manger des kilos .
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Ben06 »

Trop loin, trop loin! Tu crois qu'un bon kilo de kakis bien mures avec la peau bien fine presque transparente et légèrement craquée supporteraient pas un petit voyage postal? Tu n'y mets pas de la bonne volonté!!! Et puis j'ai jamais goûté la confiture de kaki :lol: :lol:
La tête du facteur transportant un paquet dégoulinant de tous les côtés :lol: :lol: :lol: Je paierais pour voir ça :mrgreen:

Pour moi les kakis espagnols ou sharon ne sont pas des kakis :twisted: En bon niçois, j'aime ceux qui s'écrase dans la main de ceux qui ont pas l'habitude d'en manger :lol: . Au plus fort de la saison, un petit primeur à 1 km de chez moi fait les 3 à 1euro20. J'en prend toujours 6 pour qu'il y en ai encore quand j'arrive à la maison. J'ai une technique si élaborée pour les déguster, que j'arrive à le faire sans me salir. Tout est dans la technique du petit trou fait d'un coup de croc, et dans l'aspiration. Il ne me reste plus que la peau...

Pour les recettes, j'ai essayé une fois une mousse de kakis (trouvée sur le net). Bon j'avais ni fouet ni batteur, donc ça a été une crème de kakis, mais c'était délicieux tout de même.

Quelqu'un a des recettes à part la confiture? Vu le nombre de fruits, Joël a besoin d'un peu d'idées :mrgreen:
Ben
____________________
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par metamorphose »

de quels kakis parles tu alors ? moi je pense a des gros kakis rouge orangés , avec beaucoup de chair , très doux .
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :de quels kakis parles tu alors ? moi je pense a des gros kakis rouge orangés , avec beaucoup de chair , très doux .
Comme celui-ci, peau très fine très doux très sucré sans graine,sans astringence, mais les oiseaux les mangent avant moi :evil: :!: :!:
photo prise sur sol couvert de serpollet :!: :!: :mrgreen:
Et cèpes en grande quantité sous cèdre :!: :!: belle cueillette ce jour :!: :!: :mrgreen:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Ber »

Euh, ne me dis pas que tu manges ces bolets ! :shock: Je n'y touche pas à ceux-là !
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Euh, ne me dis pas que tu manges ces bolets ! :shock: Je n'y touche pas à ceux-là !
Je suis toujours en vie :!: :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Joël BOQUIEN »

Mon arbre croule sous les fruits et certaines branches cassent ,mais c'est bête que vous soyez si loin ,pour au moins ceux qui aiment cela :P :mrgreen: .
Si cela se trouve ,il n'y aura peut être que qqs kilo en 2012 :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par palmvienne »

Joël BOQUIEN a écrit :Mon arbre croule sous les fruits et certaines branches cassent ,mais c'est bête que vous soyez si loin ,pour au moins ceux qui aiment cela :P :mrgreen: .
Si cela se trouve ,il n'y aura peut être que qqs kilo en 2012 :mrgreen:
J'en ai 2 espèces ceux de la photo et d'autres plus petits à peau dure, les branches traînent par terre
mais aucune casse :!: :!: :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki var. costata

Message par Joël BOQUIEN »

palmvienne a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Mon arbre croule sous les fruits et certaines branches cassent ,mais c'est bête que vous soyez si loin ,pour au moins ceux qui aiment cela :P :mrgreen: .
Si cela se trouve ,il n'y aura peut être que qqs kilo en 2012 :mrgreen:
J'en ai 2 espèces ceux de la photo et d'autres plus petits à peau dure, les branches traînent par terre
mais aucune casse :!: :!: :mrgreen:
Si tu avais eu le vent d'hier ici tu ne dirais pas cela ,car comme tout le monde le sait ,les branches des kakis sont très fragiles et qui dirait le contraire ,serait un menteur :lol: :mrgreen: ,mais je ne parle qu'au conditionnel .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »