Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par feliu »

La récolte des avocats a commencé et j'en ai rapporté 5 des vacances de la Toussaint.
Ils sont encore durs mais ils finissent tjrs par mûrir.
Les autres - une bonne vingtaine- sont restés sur l'arbre et seront récoltés aux vacances de noël.
Ils seront alors cueillis mûrs sur l'arbre, ce qui est un gros avantage par rapport à ceux du commerce.
Une trentaine de fruits, c'est peu pour un arbre déjà grand et qui porte un nombre incroyable de fleurs au printemps mais il est isolé et la pollinisation est aléatoire.
Je n'ai, hélas, plus la place pour planter un classe A complémentaire (et pourtant là-bas les jardineries proposent des Hass)
Voilà mes Zutano

Image

Image

Au printemps dernier, j'ai fait des photos de la floraison et je vous propose celle-ci faite le matin où l'on voit bien l'état mâle de la fleur (classe B) avec les étamines bien dressées (ah! la nature) avec les anthères ouvertes (sur les fleurs de profil)

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Domi »

Je découvre la floraison de l'avocatier, merci pour ces photos Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Vivi »

Quelle chance de pouvoir recolter ses propres avocats ! Ils mettent l'eau a la bouche :D
Est-ce un arbre d'entretien facile, au niveau taille, maladies, ravageurs, etc. ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par franckm »

C'est clair. Chanceux Gérard va :mrgreen:
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par feliu »

:D chanceux, c'est sûr, le seul mérite est de profiter des possibilités offertes.
Sinon, c'est un arbre sans problèmes. Les cochenilles farineuses et les pucerons qui pullulent dans mon jardin s'en désintéressent complètement.
Deux inconvénients : il perd ses feuilles en toutes saisons (elles virent au jaune puis au brun et tombent) mais surtout il devient grand, rendant la cueillette difficile avec un bois cassant (de la casse sur le mien lors de la tempête de neige en Catalogne en mars 2010). Donc à tailler.
Pour ce qui est d'obtenir des fruits, d'après tout ce que j'ai lu sur différents forum et sur celui des fous en particulier, cela semble possible dès la zone USDA 9b (je parle côté méditerranée, sur l'atlantique je ne sais pas), soit toute la côte d'Azur, bien sûr, et à partir de Béziers vers le sud : d'ailleurs un "fou" en obtient à Mèze.
Il faut évidement bien choisir les variétés greffées (oubliez les noyaux du commerce, vous obtiendriez un hybride indéterminé)..
En Catalogne, on propose surtout Hass en classe A et Zutano en B qui sont adaptés au climat.
Modifié en dernier par feliu le 20 nov. 2012 10:43, modifié 1 fois.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Michel Greco »

J'ai connaissance d'un avocatier qui fructifie à Hendaye.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par papou1 »

Noter que le froid fugace à -4°C, n'a pas endommagé les feuilles des mes avocatiers, l'un est une espèce greffée courante donc peut-être fuerte, l'autre est bacon. papou1
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par GerardCarry »

Je me laisserais bien tenté par un avocatier. :wink: Le père noël est en avance à Carry: Eugenia myrtifolia et cerasiflora , 2 Myrtus tarentina et pour terminer: 1 Citrus medica. :D
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Vivi »

Plantules (semis) de Psidium guajava non rustique, à ne pas confondre avec le Feijoa sellowiana qui lui l'est.
Image
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par seb34 »

Tu peux trouver "Wonderfull" chez un pépiniériste que je connais (Rémi Colicci - Pépinière du Bosc dans l'hérault). Les grenadiers résistent bien au froid mais ont besoin d'une arrière saison chaude pour fructifier.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Vivi »

Ici, il est dit que le Psidium guajava peut être cultivé en plante d'orangeraie.
http://www.folyage.com/F_goyavier.html
Les miens (de semis) ont passé leur 2ème hiver en pot et prennent maintenant l'air avec les "ristretti" arabica.

Quelqu'un en a-t-il aussi en pot ?
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »