Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Mbokaja »

Basket24 a écrit :le no 1 c'est un Cornus Mas: spontané dans toute l'Europe. c'est une des premières essences à fleurir.. on peut faire de la confiture de ses fruits!
Oui c'est ça Basket24 et j'ai envie d'en planter un dans mon jardin car j'apprécie beaucoup la floraison printanière et les plantes indigènes de ma zone malgré que je soit aussi fou d'exotiques :roll: :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par metamorphose »

Il est temps de faire revivre ce fil , fous de fruitiers ! :p
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par catamarca »

Bonjour !!
Juste aussi pour revenir sur ce que disaient occitanou et papou : le grenadier est je pense très résistant à la sécheresse à partir du moment où il est bien installé, et j'imagine que c'est la même chose chez toutes les plantes de climats secs : un peu d'eau au départ, ensuite elles se débrouillent bien toutes seules. Mon grenadier planté il y a 3 ans, il faisait environ 1,2m je pense avec un tronc assez fin encore, je l'arrosais très souvent justement par peur de la chaleur et de la sécheresse. Total des fruits énormes sans saveur et qui éclataient très vite avant de mûrir. Depuis, je n'arrose plus jamais, il pousse bien et donne pas mal de fruits tous les ans. Cette année la saison se termine, il fait maintenant plus de 2,5m de haut et a donné peut-être une trentaine de grenades.
Image
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par catamarca »

Une question : est-ce que le sorbier / cormier est l'arbre qui donne ce qu'ils appellent dans le sud des "pommettes" ? j'ai toujours recherché le nom de cet arbre sans jamais le trouver... et j'avais adoré la confiture :)
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Ber »

catamarca a écrit :Une question : est-ce que le sorbier / cormier est l'arbre qui donne ce qu'ils appellent dans le sud des "pommettes" ? j'ai toujours recherché le nom de cet arbre sans jamais le trouver... et j'avais adoré la confiture :)
Salut Catamarca.
Le Cormier c'est Sorbus domestica. Je crois que ce qui produit des pommettes c'est l'Azérolier qui est une aubépine méditerranéenne (Crataegus azarolus).
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Domi »

Hello,

quelqu'un connait-il cette variété de grenadier, 'Angel red' ?

http://www.youtube.com/watch?v=iJWR_phu_ZU
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par papou1 »

As-tu vu qu'ils ont Angel red mais aussi Goliath ?
La couleur rouge intense du fruit est un atout incontestable.
Le caractère tendre de la graine sera à confirmer dans nos conditions de culture : plus les grenades poussent en climat chaud et ensoleillé meilleures elles sont ( celles des oasis st délicieuses ).
J'ai vu dans une foire aux plantes, un plant de grenadier avec un"chromo"fruits rouges, mais ayant affaire à un simple revendeur sans connaissances, je n'ai pas acheté.
A l'arboretum de Canet, il y a des grenades très colorées mais très aigres et graines dures.
Si qqu'un a une piste ? Les Américains ne veulent pas, le plus souvent, expédier ici. Et nos douanes font du zèle pouvant aboutir à la mort des plantes importées.
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Domi »

J'avais pas vu Goliath en effet, ça à l'air pas mal aussi !
Ce qui me plait chez Angel red c'est aussi la couleur de la fleur qui à l'air d'un rouge assez foncé. Le coté 'graines molles' de angel red est attrayant je trouve, et la couleur du fruit pour l'aspect ornemental.
ça va bien venir chez nous un jours j'espère...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par papou1 »

Je me renseignerai chez la pépinière des Cevennes qui vend Grenadiers, pistachiers, Asimina triloba : quelqu'un a-t-il essayé ce fruitier de la
famille des mangues. Chez moi il fait 2 fleurs, très bizarres pour la première fois. papou1
Fichiers joints
Asimina triloba, fleur.jpg
Asimina triloba, fleur.jpg (103.4 Kio) Vu 2828 fois
zozzo69

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par zozzo69 »

J'en ai un, planté en décembre dernier, petit scion. Quel cultivar as-tu ? (la plupart demandent une pollénisation croisée, sauf quelques-uns qui sont autofertiles - le mien c'est 'Prima' vient de chez 'du bosc').
Il parait que la fleur ne sent pas bon du tout. Confirmes-tu ?
En tout cas, très rustique, et même peut-être pas assez froid chez toi en hiver pour voir fructifier, j'ai lu qu'il fallait un nombre assez important d'heures de froid pour que ça donne. Par contre, ce n'est pas de la famille des mangues, mais de celle des anones. Sous ton climat, tu devrait peut-être essayer l'anone (la tropicale, annona cherimola). J'ai un semis d'une vingtaine de centimètres issu d'une graine d'une annone consommée à Madère il y'a un an. Chez toi, en situation abritée, ça doit pouvoir marcher :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par papou1 »

La mauvaise odeur ne m'a pas frappé.
Oui, c'est annonacée et ça vient de Du Bosc. Comme je ne compte pas en planter un champ ( surtout à 40e le mini plant ), j'ai pris ce qu'on m'a dit être auto-fertile, d'après mes notes :Prima 1216. J'ai pollinisé au pinceau, le pollen est grossier et ne demande qu'à tomber.
Je pense qu'il est habitué à du froid, mais que le fait qu'il fleurisse, prouve qu'on a pas besoin d'être ds l'Ohio pour le faire pousser( je crois que c'est le fruit de cet état ). Comme il n'y en a jamais au marché, la seule façon d'en goûter est d'en planter ou de d'en faire planter à ses voisins. L'ennui pour nous c'est qu'il a besoin d'eau chaque semaine. papou1
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par metamorphose »

La chérimoya est déjà très limite sur la côte d'azur, alors chez Papou... en zone 9..... :p
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Palmetum »

:roll: meta ca ne parle pas de cherimoya mais d asimina triloba :mrgreen: tu en connais des annones sur la cote :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par metamorphose »

je répondais à Zozzo qui conseillait à papou d'essayer Annona chrimoya


Oui il y a des annones sur la côte. dans les meilleurs spots.

Jean à Roquebrune en ramasse des kilos.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Palmetum »

t es serieux :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »