Feijoas en fruits

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Feijoas en fruits

Message par Joël BOQUIEN »

Cette année mes deux Feijoas ou Acca selowiana ,donnent bcp de fruits et qui sont en plus bien plus gros que les autres années .ils n'ont pourtant pas fini de grossir ,vu qu'ils ne seront mûrs que dans 1 mois environ .
Curieusement qqs fleurs s'ouvrent en ce moment et nous serions bien comme dans ce qu'on appelle dans le sud "le petit printemps d'automne" .....Certains des plus gros ont la taille d'un beau Kiwi avec sans doute +- 100gr.
Non seulement ces "Goyaviers de Montevideo" sont magnifiques fleuris ,mais nous régallent de leurs fruits très parfumés et délicieux ...
Ces 2 arbres ont environ 13 et 20 ans .
Fichiers joints
DSC03409 Feijoa.jpg
DSC03409 Feijoa.jpg (139.2 Kio) Vu 2415 fois
DSC03410 Feijoa 2.jpg
DSC03410 Feijoa 2.jpg (154.8 Kio) Vu 2415 fois
DSC03411 Fruits du Feijoa.jpg
DSC03411 Fruits du Feijoa.jpg (205.68 Kio) Vu 502 fois
DSC03412.jpg
DSC03412.jpg (183.91 Kio) Vu 502 fois
DSC03413.jpg
DSC03413.jpg (180.56 Kio) Vu 502 fois
DSC03414.jpg
DSC03414.jpg (193.76 Kio) Vu 502 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Feijoas en fruits

Message par ARKELON26 »

EXCELLENT !!! JOEL

J'en ai aussi un qui à fait des fruits, mais comme il est seul je pense l'année prochaine lui mettre un compagnon ( ou compagne ) je pense que cela doit aider pollénisation ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Feijoas en fruits

Message par butia33 »

Bonjour,

Je n'en ai qu'un et bien qu'il fleurisse, il ne donne pas de fruits, je vais donc en planter un autre l'an prochain.
Une petite question toutefois, faut-il qu'ils soient proches pour une bonne pollinisation ou peuvent-ils être séparés d'une vingtaine de mètres ?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Feijoas en fruits

Message par Joël BOQUIEN »

butia33 a écrit :Bonjour,

Je n'en ai qu'un et bien qu'il fleurisse, il ne donne pas de fruits, je vais donc en planter un autre l'an prochain.
Une petite question toutefois, faut-il qu'ils soient proches pour une bonne pollinisation ou peuvent-ils être séparés d'une vingtaine de mètres ?
Normalement 3 ou 4 mètres dans les plantations ,mais il suffit d'aider en secouant qqs fleurs dans l'autre :lol: :idea: :mrgreen:.
Photo d'une plantation Tasmanienne . :mrgreen:
Fichiers joints
feijoas in Tasmania (Australia).jpg
feijoas in Tasmania (Australia).jpg (74.2 Kio) Vu 3229 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Feijoas en fruits

Message par Michel Greco »

Je viens de m'apercevoir qu'une partie de la récolte était par terre, il est temps de les manger.
Sur la gauche ce sont les fruits de Poncirus qui tombent aussi.
HPIM0166.JPG
HPIM0166.JPG (208.6 Kio) Vu 3184 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Feijoas en fruits

Message par Palmetum »

un plein de vitamine qui s annonce tu vas etre en forme michel
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Feijoas en fruits

Message par Palmetum »

Joël BOQUIEN a écrit :Cette année mes deux Feijoas ou Acca selowiana ,donnent bcp de fruits et qui sont en plus bien plus gros que les autres années .ils n'ont pourtant pas fini de grossir ,vu qu'ils ne seront mûrs que dans 1 mois environ .
Curieusement qqs fleurs s'ouvrent en ce moment et nous serions bien comme dans ce qu'on appelle dans le sud "le petit printemps d'automne" .....Certains des plus gros ont la taille d'un beau Kiwi avec sans doute +- 100gr.
Non seulement ces "Goyaviers de Montevideo" sont magnifiques fleuris ,mais nous régallent de leurs fruits très parfumés et délicieux ...
Ces 2 arbres ont environ 13 et 20 ans .
a quoi sert ta cruche joel :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Feijoas en fruits

Message par Mbokaja »

La cruche doit être un nichoir certainement.

Pareil pour moi mes feijoas sont trés chargés et les fruits exceptionnellement gros cette année mais pas encore à maturité je pense qu'il manque qq jours j'en ai deux achetés en pépinière ornementale et deux greffés de variétés "unique" et "coolidge" plantés en 2002.

Pour la pollinisation j'ai remarqué sur mes Psidium guajava sont autofertiles car la première année que j'ai eu une goyave il y avait eu une seule fleur sur un arbre que j'ai pollinisé avec le doigt quand même pour assurer :)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Feijoas en fruits

Message par Joël BOQUIEN »

Oui c'est un nichoir pour les mésanges charbonnières (Pen duick en Breton) ,mais comme je l'ai installée tardivement il n'y a pas eu de couvaison cette année ...C'est une petite cruche en terre cuite brute rapportée de Coimbra au Portugal .
Les premiers fruits tombent aussi avec 15 jours d'avance sur les années passées.Si vous voulez faire des compotes vraiment savoureuses ,faites le avec un mélange 50-50 pommes** et feijoas et vous m'en direz des nouvelles :P :mrgreen:

**pommes de pommiers et pas de pin ou d'arrosoir :lol: :lol: :lol:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Feijoas en fruits

Message par gabrytrachy »

Wooow Joêl, il est magnifique ton Feijoa. Les fruits sont effectivement ben gros. Cette année chez moi c'est le contraire, ils sont plus petit que d'habitude car cela fait presque deux mois qu'il ne pleut plus. Le terrain est très sec....

:)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Feijoas en fruits

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà qqs fruits des premiers récoltés près d'un oeuf de poule et ceux de gauche sont de mon plus vieux pied avec une forme de saucisse et ceux à droite du deuxième pied ressemblent plus à une aux goyaves jaunes ( Psidium guajava )et sont plus grosses que l'oeuf :mrgreen:...
Fichiers joints
DSC03420.jpg
DSC03420.jpg (77.04 Kio) Vu 3094 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
zozzo69

Re: Feijoas en fruits

Message par zozzo69 »

mmmmm.... ça m'ouvre l'appétit de voir ça. Veinard ! J'ai planté mes feijoas ce printemps. J'imagine que je vais devoir attendre 2 ou 3 ans avant d'avoir une vraie production...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Feijoas en fruits

Message par Joël BOQUIEN »

zozzo69 a écrit :mmmmm.... ça m'ouvre l'appétit de voir ça. Veinard ! J'ai planté mes feijoas ce printemps. J'imagine que je vais devoir attendre 2 ou 3 ans avant d'avoir une vraie production...
Si tes pieds au départ étaient assez volumineux (+ - 1m dans tous les sens ),tu peux espèrer des fruits rapidement ,surtout si tu donnes bien tout ce qui leur faut en engrais et eau .connais tu le nomù des cultivars ou non comme moi ?. :mrgreen:
Ils ont un goût indéfinissable ,entre l'ananas ,la fraise avec en plus un arrière petit goût également de thérébentine ou de camphre comme la plupart les fruits de Myrtaceae qui se mangent :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Feijoas en fruits

Message par ARKELON26 »

Joël BOQUIEN a écrit :
zozzo69 a écrit :mmmmm.... ça m'ouvre l'appétit de voir ça. Veinard ! J'ai planté mes feijoas ce printemps. J'imagine que je vais devoir attendre 2 ou 3 ans avant d'avoir une vraie production...
Si tes pieds au départ étaient assez volumineux (+ - 1m dans tous les sens ),tu peux espèrer des fruits rapidement ,surtout si tu donnes bien tout ce qui leur faut en engrais et eau .connais tu le nomù des cultivars ou non comme moi ?. :mrgreen:
Ils ont un goût indéfinissable ,entre l'ananas ,la fraise avec en plus un arrière petit goût également de thérébentine ou de camphre comme la plupart les fruits de Myrtaceae qui se mangent :P :mrgreen:
Bonjour Joel, à quel moment faut'il les manger, j'en ai quelques uns petits pour la première fois, y a t'il un moment ou une période pour apprécier au mieux leur chair .
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Feijoas en fruits

Message par metamorphose »

j'adore ce fruit ! dommage qu'il se conserve si mal ! en vieillissant , il a un gout de térébentine. mais frais et jeune , j'en mangerais des kilos. j'en ai trois gros a la croix valmer.
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »