Asiminia triloba => Expériences ?

Répondre
zozzo69

Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Je craque sur ce petit arbre fruitier au look sympa et aux fruits qui ont l'air divins. Je pense en commander un sous peu (cultivar autofertile 'Prima').
Certains de vous ont-ils de bons retours d'expérience avec cet arbre ?
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Ben06 »

Perso je n'ai aucun retour d'expérience à te faire (pourtant j'aurais bien aimé :roll: ), Mais tu peux en trouver ici: http://www.coplfr.org/articles45a50/article48pag1.html
Il y a 6 pages et je pense que c'est pas mal détaillé (j'ai pas tout lu, je vais me faire du mal, j'ai pas la place... :evil: )
Si par contre tu finis par l'adopter, il se peux que je te harcèle pour des graines le jour où j'ai du terrain :lol: (mais peut-être que l'hiver niçois est trop doux pour une bonne fructification...).
Il y a pas mal de choses intéressantes sur ce site...
Ben
____________________
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Oui, je connais ce site (très bien d'ailleurs) et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le net, c'est ce qui m'a fait envie de planter cet arbre. Mais il semble que très peu de personnes en ont un chez eux. J'aurais aimé avoir un vrai retour d'expérience d'un particulier, comme moi.
Vu ton climat très doux en hiver, ben, je pense que cet arbre ne produira pas car il a besoin de beaucoup d'heures de froid (au dessous de 7°c). Tu devrais par contre essayer des annones dans un coin bien protégé :wink:
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Ben06 »

Oui, j'ai fait avec succès des semis de chérimoliers :D .
Mais vu qu'un déménagement est en projet d'ici 2-3 ans pour un coin avec un (grand) jardin et qu'à Nice c'est vraiment cher, il est possible que je sois un peu plus dans les collines (même si je préfèrerais trouver là où le climat me permettrait un max d'espèces exotiques). On verra le temps venu...
En attendant, mes cherimoliers ne sont pas prêt de faire des fruits, surtout vu la place dont je dispose (un balcon) :roll:.
Par contre, c'est vrai que c'est un peu bizarre que ce fruit soit si méconnu. Pour ma part, je n'ai jamais vu ni l'arbre ni les fruits en vrai.
Ben
____________________
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Michel Greco »

J'en ai planté un il y a quelques années, il est mal placé d'accord, et a déjà été raccourci par mégarde avec le rotofil, mais quand même, il ne pousse pas du tout et fait dans les 40 cm de haut.
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

ah oui, c'est pas très grand effectivement. Le plant que je compte acheter fait entre 40 et 80cm. Mais j'ai cru comprendre que certains cultivars sont plus vigoureux que d'autres. Sais-tu le nom du tien ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Michel Greco »

Aucune idée du nom du cultivar.
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Je confirme. Tu auras qq fleurs mais peu de chance de pollinisation tant qu'il est petit. Ceci dit la fleur n'est pas sans intérêt ;-)
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Jcj »

Attention , ils sont tous auto fertile en polenisation croisée , donc le mieux est d'en planter deux l'un à côté l'autre pour avoir des fructifications .
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Oui mais je pense qu'il faut qu'ils aient une certaine taille quand même. L'an passé 12 fleur sur mon prima (autofertile) et pourtant aucun fruit...
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Jcj »

As tu une photo de ton asimina en fleur Fabien , ça m'intéresse .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Jcj a écrit :As tu une photo de ton asimina en fleur Fabien , ça m'intéresse .
Je n'ai plus rien. Mais là, il ne va pas tarder à fleurir (2 ou 3 semaines je pense), je tâcherai de prendre quelques photos.
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

Comme promis, pour JC :
floraison_asimina_triloba.jpg
floraison_asimina_triloba.jpg (83.44 Kio) Vu 4554 fois
floraison_asimina_triloba 2.jpg
floraison_asimina_triloba 2.jpg (92.68 Kio) Vu 4554 fois
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par antho »

c'est la première année qu'il fleuri?
zozzo69

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo69 »

antho a écrit :c'est la première année qu'il fleuri?
Non. J'en ai 3. Et 2 ont fleuri dès la première année (tout petit). Sans porter de fruit pour autant. Le plus grand doit avoir 25 fleurs ouvertes ou prêtes à s'ouvrir. Le troisième, planté il y'a 1an et demi végète. Je pense qu'il va finir par crever. L'emplacement ne doit pas lui convenir (trop à l'ombre.
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »