Mespilus Germanica

Répondre
zozzo69

Mespilus Germanica

Message par zozzo69 »

Ce week-end, j'ai planté un néflier commun (mespilus germanica) en racines nues (première fois que je fais ça). J'aime bien cet arbuste et le goût de ces fruits. En plus, c'est un arbre qu'on ne voit plus trop...
J'attends maintenant la livraison de mon asiminier (plus exotique celui-là) ! :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mespilus Germanica

Message par Ber »

Tu as raison d'avoir planté ça, en plus le néflier a une belle floraison !
Faute de gel, les nèfles ne sont pas encore bonnes ici. (mais ce n'est pas ce que je préfère, comme les prunelles)

Super, pour l'asiminier, ce n'est pas courant ! :)
Arrested development
zozzo69

Re: Mespilus Germanica

Message par zozzo69 »

En fait, ce n'est pas vraiment le gel qui fait blêtir les nèfles ou les kakis. J'ai pu le constater en en mangeant il y'a déjà plusieurs semaines (issus de vieux arbres dans la campagne près de chez mes parents, alors qu'il n'a pas gelé, même là-bas). Les nèfles je n'en avais plus mangé depuis mon enfance (ça devait donc faire une trentaine d'année) et pourtant je n'avais pas oublié ce goût de compote de pomme que j'adore :D
Bon, ça pousse lentement donc je me doute qu'il faudra que j'attende 2 ou 3 ans avant d'en manger sur mon arbre qui est pour l'instant un scion de 1m environ.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Mespilus Germanica

Message par tragus »

Bonjour,

J'aime beaucoup ce petit arbre moi aussi. J'en ai un assez beau dans mon jardin.
Je le trouve décoratif toute la saison: au printemps, les feuilles vert frais sur lesquelles les fleurs semblent être posées sont intéressantes, en été et en automne les fruits de couleur chamois sont là, l'arbre prends alors un port pleureur sous leur poids.

Cette année les fruits ont attiré beaucoup de papillons, par contre je ne suis vraiment pas fan de ce goût de fruits blets, ni de l'odeur qu'ils dégagent en se décomposant :shock:

Il est préférable de le planter un peu à l'écart de la maison :roll:
DSCF5691.JPG
DSCF5691.JPG (246.35 Kio) Vu 3148 fois
DSCF6999.JPG
DSCF6999.JPG (109.43 Kio) Vu 3150 fois
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Mespilus Germanica

Message par LisaNicole »

Fabien,
j'ai fait pousser un neflier a partir des graines. Il a mis du temps mais j'ai reussi :)
Sais tu si j'aurais un vrai neflier ?
Je ne crois pas pouvoir recolter des fruits la ou je suis car ce sera peut etre un peu trop chaud pour lui mais j'espere que l'arbuste pourra vivre.
Peux tu me dire ce que tu as fait pour le planter, dans quelles conditions stp ? car je ne connais rien de ce qu'il requiert. Merci
Lisa
Cote Est Usa
zozzo69

Re: Mespilus Germanica

Message par zozzo69 »

@Lisa : Le néflier est un arbre peu exigeant en terme de sol, et bien adaptés aux climats continentaux (chaleur en été et froid en hiver). De plus, c'est un arbre que l'on trouvait beaucoup à l'état sauvage autrefois, portant des fruits. Donc tes semis devraient donner un arbre qui portera des fruits, je pense que ton climat conviendra bien. Par contre, il pousse lentement, il faudra faire preuve de patience :wink:

@tragus : superbes les photos :D
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Mespilus Germanica

Message par LisaNicole »

Merci Fabien, donc je vais en toute confiance le planter et... patienter.
Pour la photo, pas de photoshop et en face, il y avait les memes 2 fois plus grands mais avec quelques kgs de graines...helas pas mures. :)
Lisa
Cote Est Usa
zozzo69

Re: Mespilus Germanica

Message par zozzo69 »

oui, je ne pensais pas réellement que la photo avait été retouché, c'étais juste une façon d'expirmer mon admiration :wink: Les braehas, c'est beau aussi :D
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Mespilus Germanica

Message par cheun »

Avez vous gouté la confiture de nèfles? c'est pour moi la meilleure de toutes les confitures!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Mespilus Germanica

Message par tragus »

zozzo69 a écrit :@Lisa : Le néflier est un arbre peu exigeant en terme de sol, et bien adaptés aux climats continentaux (chaleur en été et froid en hiver). De plus, c'est un arbre que l'on trouvait beaucoup à l'état sauvage autrefois, portant des fruits. Donc tes semis devraient donner un arbre qui portera des fruits, je pense que ton climat conviendra bien. Par contre, il pousse lentement, il faudra faire preuve de patience :wink:

:D
Bonjour,

Les néflier sauvages portent des petits fruits (les feuilles aussi sont plus petites).
Je crois que ceux que l'on achète sont des cultivars greffés sur cognassiers, donc le semis ne reproduira pas forcèment les carractéristiques de la plante mère.

:wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Mespilus Germanica

Message par LisaNicole »

Cela n'a pas vraiment d'importance tu sais. Je me trouve déjà extrêmement chanceuse d'avoir pu en faire pousser ici a partir de graines.
Ce qui me ravit le plus ? les graines venaient de France et ca...cela me fait énormément plaisir :)
Cela rechauffe le coeur en etant expatriee de regarder cette plante-ci ou celle-la et de pouvoir dire "elle vient de mon pays" :)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Mespilus Germanica

Message par tragus »

Tu as raison, sauvage ou pas ça reste un petit arbre sympa pour les climats froids :P
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
zozzo69

Re: Mespilus Germanica

Message par zozzo69 »

Le mespilus germanica planté en racines nues au mois de décembre pousse à une vitesse halucinante, alors que je le pensais de croissance lente. Peut-être est-ce dû au fait qu'il est greffé sur cognassier :?:
C'était un scion de 80 cm de haut environ. Il a maintenant de multiples branches de tous côtés d'environ déjà 40cm :D Je ne regrette pas mon achat :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »