Avocatier ardechois

antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Avocatier ardechois

Message par antho »

Voici une belle découverte, que je dois à Eric V., à La Voulte sur Rhone, commune situé à peu près entre valence et Montélimar.
Un très bel avocatier d'environ 5m de haut avec un tronc d'une bonne vingtaine de cm de diamètre. très imposant au détour des ruelle de cette partie de vieille ville. en tous cas sa vigueur est très impressionnante, je ne sais pas s'il fructifie mais je pense qu'il pourrait en tout cas.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: avocatier ardechois

Message par Ber »

Il est superbe ! :D
Dans un coin bien protégé en tout cas, et ça à l'air d'être un joli village.

Pour fructifier il faut deux plants je crois.
Arrested development
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: avocatier ardechois

Message par antho »

Faut-il deux plants pour une pollinisation croisé, ou y a t-il des mâles et des femelles?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: avocatier ardechois

Message par Domi »

Superbe !! ça c'est génial, quelle découverte ! Merci pour la photo.
Quels sont les minima dans ce coin ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: avocatier ardechois

Message par gimli »

antho a écrit :Faut-il deux plants pour une pollinisation croisé, ou y a t-il des mâles et des femelles?
D'après ce que j'ai lu les plants d'avocatiers portent des fleurs femelles et des fleurs mâles sur le même pied mais... problème... elles ne s'ouvrent pas en même temps. En fait les fleurs s'ouvrent deux fois dans la journée, une fois ce ne sont que des femelles, une autres fois que des mâles. D'où la nécessite d'avoir deux plantes pour s'assurer une fructification.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: avocatier ardechois

Message par Michel Greco »

Un pied seul peut fructifier mais souvent en effet le synchronisme entre fleurs mâles et femelles fait défaut. On contourne cette difficulté en plantant 2 plants synchronisés. On parle de type A et type B selon l'ordre d'ouverture des fleurs. Je ne sais pas à quelles séquences chronologiques se rattachent ces types A et B.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: avocatier ardechois

Message par Mbokaja »

Les noisetiers connaissent aussi ce disynchronisme :roll: les chatons mâles arrivant avant les fleurs femelles ...faute de préliminaires peut être :lol:

J'ai rarement observé fleur femelle aussi discréte, vous connaissez la fleur femelle du noisetier?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Avocatier ardechois

Message par antho »

Oui les fleurs rouge de noisetier sont tres belle. a admirer de près.

C'est pas simple la reproduction chez les avocats.

C'est difficile à dire quel peuvent être les température mini dans sa situation. en tout cas jeune, il n'a pas du avoir beaucoup de soleil car c'est dans un renfoncement d'une petite ruelle expo plutôt nord. En tout cas cette année ça n'a pas du tout gelé dans une jardinière juste à coté il y avait des sauges splendens encore toute en fleur.

savez vous si l'avocat se bouture facilement?
ou si ça peut se greffer sur d'autres lauracée par hasard?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Avocatier ardechois

Message par Ber »

antho a écrit :savez vous si l'avocat se bouture facilement?
ou si ça peut se greffer sur d'autres lauracée par hasard?
peut-être peut-on greffer sur des Persea plus rustiques, ou même peut-être sur Sassafras qui est très rustique... :?:

Au fait, il y a la pépinière du Bosc (près de Lodève) qui propose 'Mexicola grande', une variété d'americana plus rustique que les autres.
Arrested development
zozzo69

Re: Avocatier ardechois

Message par zozzo69 »

Incroyable :shock: Je n'imaginais pas que ça puisse puisser ailleurs que sur la Côte d'Azur en zone très protégée...
ça laisse un peu d'espoir :wink:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Avocatier ardechois

Message par papou13 »

Ber a écrit :
antho a écrit :savez vous si l'avocat se bouture facilement?
ou si ça peut se greffer sur d'autres lauracée par hasard?
peut-être peut-on greffer sur des Persea plus rustiques, ou même peut-être sur Sassafras qui est très rustique... :?:

Au fait, il y a la pépinière du Bosc (près de Lodève) qui propose 'Mexicola grande', une variété d'americana plus rustique que les autres.
Je les ai contacté, ils n'en ont pas cette année malheureusement.. :?
Patrice
zozzo69

Re: Avocatier ardechois

Message par zozzo69 »

Une question me vient à l'esprit quand-même : tu l'as touché ? tu es sûr qu'il ne serait pas du même style que tes nouveaux palmiers (et ravenal) ? :roll:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Avocatier ardechois

Message par metamorphose »

Persea 'mexicola grande' ?

Je le cherche partout !c'est le graal des avocatiers pour le sud-est ça ! très prometteur. dommage qu'il n'en aient plus !

En voici un grand à Paris :

http://maps.google.fr/maps?q=rue+dieula ... ,,0,-29.23
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Avocatier ardechois

Message par antho »

Meta, C'est marrant car ton avocatier parisien est à coté des 2 façades les plus photographiées de la rue rue Dieulafoy. On peut retrouver son évolution sur différentes photos du web, toujours à gauche de la façade verte :
http://www.google.fr/search?q=rue+dieul ... fqOZ-okMsI

on voit qu'il avait complètement gelé l'hiver 2008/2009
http://www.photosfildesjours.com/p/697



Il y avait également eu exactement les mêmes discussion à propos des avocatier resistants sur GB en 2005 déjà:

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... bacon.html
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Avocatier ardechois

Message par BRAHEA73 »

Celui de la rue Dieulafoy avait complètement gelé en janvier 2009. les vigoureuse repousses émises l'été 2010 ont a nouveau gelées l'hiver 2010/2011.
il a actuellemnt deux tronc de 15 cm de diamètre, mais on voit nettement que ceux ci sont issus d'un ancien tronc gelé il y a longtemps! peut etre en 2001, voir en 1996... :roll:
le voici hier il va bien pour l'instant! Photo d'Iphone, je ne parviens pas a redresser...dsl :roll:
IMG_0580[1].jpg
(1.95 Mio) Téléchargé 42 fois
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »