manguier Gomera-1

gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: manguier Gomera-1

Message par gilles06 »

Feliu,

Super les photos, quelles sont les températures mini dans ton jardin catalan, cet hiver et les autres aussi. As-tu un manguier?

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: manguier Gomera-1

Message par feliu »

Salut Gilles, je suis en zone USDA 9b, pas trés loin de la zone 10a du nord de Barcelone qui commence à Blanès.
Mais toute cette région de Barcelone au cap de Bagur a un climat un peu spécial dit méditerranéen
humide (sic) car les pluies estivales ne sont pas rares : se rappeler l'étape du tour de France d'il y a 2 ans.
Pas toujours du goût des touristes mais un paradis pour les plantes!
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: manguier Gomera-1

Message par feliu »

Salut Meta, quel est ton problème pour la P. edulis? pas de maturation des fruits ou absence de fruits?
Cette plante a besoin de beaucoup de chaleur et d'humidité pour bien prospérer. J'observe pour les miennes que, si la maturation en aout est bonne et donne des fruits délicieux (comme dans le commerce), à partir disons du 15 septembre les fruits ne mûrissent plus.
Ton climat est plus sec que le mien et je pense que tu devrais arroser d'avantage.
La cerise australienne est le fruit de l'eugenia myrtifolia syn. paniculata, joli arbuste en fleurs et en fruits.

Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: manguier Gomera-1

Message par Mbokaja »

Merci pour les photos Feliu ça fait envie tout ça :D

En ce qui concerne le manguier c'est quand même pas un super candidat à l'acclimatation même les variétés greffés à petit développement ne pas oublié que l'habitat d'origine et la région de mousson Indo-Birmane en tous cas beaucoup plus difficile que les passiflores,goyaviers il me semble.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: manguier Gomera-1

Message par metamorphose »

Le Problème avec mon edulis ce n'est pas les fruits ( du moins pas encore), dans la mesure ou elle ne décolle pas.
La plante fait 30 cm de haut depuis 1 an et demi.
je l'ai déplacé au pied d'un Archontophoenix, mais elle ne décolle pas non plus.
J'ai l'impression qu'il faut l'engraisser énormément.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: manguier Gomera-1

Message par metamorphose »

gilles06 a écrit :Feliu,

Super les photos, quelles sont les températures mini dans ton jardin catalan, cet hiver et les autres aussi. As-tu un manguier?

Salut.

Je me permets de répondre à sa place:

Il a tenté un manguier var 'osteen' en terre à l'été 2009, mais celui ci est mort après le coup de blizzard de mars 2010 ( abondantes chutes de neige)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: manguier Gomera-1

Message par metamorphose »

Voilà l'échange mail que j'ai eu avec la pépinière Canarius, a propose de la variété Gomera-1 :

Ma Question:

Hi,
I live in the south of France ( Riviera , Saint Tropez)
I'm very interested in this variety of hardy mango.
But are you sure it can be tried in our area ?
Freezes are seldom, winters are mild but cooler than in southern Spain or Italia. Temperatures are about 6°C in the morning and 12°C in the afternoon during the coolest months ( January- February)
Do you think it can suit all the same ?
Do you know people on the french rivera who grow this Mango tree ? if the case, Do they fruit well?
Best Regards,

Theo

et leur réponse: ( que je trouve honnête franchement !):

Gomera Mangos have no problem at 6 C at all!

It is very marginal in So.France but if you find a warm spot (South exposure of a building or cliff) you can get some fruits. Keep the tree small so it does not get wind. I don't think it can fruit WELL but people say it can fruit.

We will hopefully open again our store in April. You can follow us on Facebook.

Yours truly,
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: manguier Gomera-1

Message par ptivince45 »

salut, a saovir quand même, pour refroidir les ardeurs, que les manguiers ont du mal a poussé, même a menton garavan, idem pour le litchi, aucun plants vieux, juste des jeunes de 1 ou 2 mètres grand maximum, ne poussant que peu ( surtout pour le litchi, le manguier semble moins exigeant.) alors que la sapote, l'annone ou les goyaves y viennent sans aucuns soucis....
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: manguier Gomera-1

Message par metamorphose »

je sais bien. Mais là il s'agit d'une variété spéciale. Donc mes ardeurs sont peut être justifiées !
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: manguier Gomera-1

Message par ptivince45 »

et bien bon courage, car déjà il faudrait que cette variété pousse bien a menton, vu que els classiques y poussent mal, et sa serais déjà pas mal ! et ensuite quel pousse a la croix valmer, dont la situation est moins favorable que menton et c'est un euphémisme ! mais bon qui tente rien n'a rien comme on dit !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: manguier Gomera-1

Message par Fredlejardinier »

Petit up,
il a du bien pousser depuis ton manguier ? Pourrait-on avoir des nouvelles ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: manguier Gomera-1

Message par Palmetum »

teo s est metamophose :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: manguier Gomera-1

Message par FabriceLourenço »

moi ca m'interesserai bien de tenter un pied à 12€60
apres tout si j'ai une passiflore edulis qui fructifie je peux tenter le coup, au pire si il gel tant pis ca va pas me ruiner
SI il resiste vraiment les -4° c'est jouable
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: manguier Gomera-1

Message par FabriceLourenço »

ooops j'avais pas vu que c'etait si vieux le post... :lol:

du coup meta ton manguier il s'est developpé depuis? tu as eu des fruits?
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: manguier Gomera-1

Message par Fredlejardinier »

Oui,
C'est du déterrage de post, que veux tu, je suis jardinier :wink:
Mais ma question n'est pas anodine, j'ai quelques plants de manguier (simplement des graines germées dont quelques unes d'origine péruvienne) et j'aimerai faire le test pour l'une d'entre elles.
C'est extrêmement facile à faire germer et très rapide, je vous conseille d'essayer, au pire vous vous régalerez pour deux euro, au mieux vous aurez une jolie plante d'intérieur pour ceux qui ne veulent pas faire le test en pleine terre. En passant je n'ai pas vu le manguier à Menton (au jardin du Val Rahmeh) :(
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »