Feijoa

Letrontr

Feijoa

Message par Letrontr »

Bonjour,
J ai un feijoa en pleine terre et je souhaiterai savoir si il y a un engrais specifique pour cette arbuste? Pour plamier, agrume, petit fruit :? .... Ce n est pas pour la fructification mais juste pour une bonne pousse et floraison (magnifique, original chez moi et délicieuse au gout :wink: ) et par la meme y a t il un moyen simple pour le bouturer?
zozzo69

Re: Feijoa

Message par zozzo69 »

J'en ai 2 au jardin depuis le printemps dernier. Je n'ai mis aucun engrais. Tu peux mettre un peu de compost si ta terre est pauvre, mais sinon, il suffit juste d'arroser s'il fait bien chaud. Je rajoute que le bois est très résistant au froid. Les miens ont été complètement défoliés mais ils ont bien repris jusque sur les plus petites brindilles. Le bois n'a donc pas du tout gelé. Je pense que c'est un arbuste très prometteur qui ne doit être tenté partout jusqu'en zone 8 à étés chauds. :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Feijoa

Message par malaga »

Le mien a subi la même évolution, par contre, il est plein sud et, dans ce cas, il est assez gourmand en eau, dans ma région, en tous cas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Re: Feijoa

Message par Letrontr »

J en ai deja eu un pendant 3ans sans gros probleme.... Mais je l ai transmis a qqun d autre et j ai recommencé a en cultiver un.... Vu qu ils sont gourmand en eau et qu il est planté en plein cagnard(33º ces jours :arrow: enfin l été :D ) je l ai mis en terre en dessus d un écoulement de fontaine qui "goutte" donc garde la terre humide.... Je lui ferai un apport de fumier... Par contre le bouturage peut il etre fait par plaquage?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feijoa

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:46, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Feijoa

Message par gabrytrachy »

- Très jolies tes plantules Vivi :).

- Une fois bien établi, le Feijoa résiste aux fortes chaleurs et à la sécheresse. Il apprécie les arrosages copieux mais il s'accomode de peu d'eau.

- Il peut se bouturer par boutures semi ligneuses.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feijoa

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:47, modifié 1 fois.
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Feijoa

Message par gaston85 »

Le feijoa peut se bouturer mais généralement cela est réservé aux pépiniériste multiplicateurs qui sont équipés de fog system (ce qui n'empêche pas que certaines séries soient ratées).
Bouturage en fin d'été de rameaux semi-ligneux. Les plants issues de bouture donnent des fruits 3 ans après le bouturage (ceux de semis mettent beaucoup plus longtemps).
Se rappeler que le feijoa n'est pas autofertile (sauf Unique et Coolidge je crois qui sont botaniquement autofertiles) donc planter deux pieds différents.
Letrontr

Re: Feijoa

Message par Letrontr »

Merci pour vos réponses, me reste plus qu a essayer la bouture :)
Vivi trés joli tes semis :P
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Feijoa

Message par Ber »

Magnifique arbuste fruitier, à oublier en zone calcaire et continentale... :x
Les plus beaux que j'ai vu étaient autour du bassin d'Arcachon.
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Feijoa

Message par Palmetum »

l invulnerable et bo feijoa :D vivi tes semis viennent de graines recoltees dans les fruits ou achetees :roll: je constate que tu semes beaucoup :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feijoa

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Feijoa

Message par Domi »

Ber a écrit :Magnifique arbuste fruitier, à oublier en zone calcaire et continentale... :x
Les plus beaux que j'ai vu étaient autour du bassin d'Arcachon.
Vincent, j'en ai un depuis au moins 15 ans qui pousse sur le calcaire blanc des Causses, j'envisageais d'ailleurs d'en trouver un second pour avoir une fructification car avec un seul j'ai des fleurs mais pas de fruit....
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Feijoa

Message par butia33 »

Domi a écrit :
car avec un seul j'ai des fleurs mais pas de fruit....
Pareil et c'est bien dommage.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feijoa

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:48, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »