Avocatier, lac de Garde.

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Avocatier, lac de Garde.

Message par gabrytrachy »

Toujours du forum Exoten und Garten, voici le lien concernant un Avocatier situé à Arco à 5 km en ligne d'air du nord du lac de Garde. Il est haut 10 m et a passé la vdf 2012 sans problèmes. Il porte actuellement de fruit. Arco a une latitude de
45° 91 et une altitude de 91 m.

http://members3.boardhost.com/Exoten/ms ... 74925.html
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par papou1 »

Ca ne doit pas être loin d'être un record de latitude pour cette espèce et ce développement.
Curieux qu'il fructifie seul, ici beaucoup de gens sont déçus de n'avoir pas de fruits lorsque la plante est solitaire.
Comme j'ai des noyaux ayant germé seuls, j'espère que ça pollinisera un plant greffé d'esp. X, que j'ai mis à côté ( si les hivers froids se font plus rares ).
Merci Gabriel. papou1
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par gabrytrachy »

papou1 a écrit :Ca ne doit pas être loin d'être un record de latitude pour cette espèce et ce développement.
Curieux qu'il fructifie seul, ici beaucoup de gens sont déçus de n'avoir pas de fruits lorsque la plante est solitaire.
Comme j'ai des noyaux ayant germé seuls, j'espère que ça pollinisera un plant greffé d'esp. X, que j'ai mis à côté ( si les hivers froids se font plus rares ).
Merci Gabriel. papou1

Merci Papou1. Effectivement c'est l'un des avocatiers les plus nordiques, en tout cas en zone non maritime (la mer adriatique est à 130 km en ligne d'air de là et a un climat moins doux que le lac de Garde entre autre....). En ce qui concerne l'espèce, le record devrait être détenu par un Avocatier de Locarno donc latitude 46° 10 (et 180 km de la mer Tyrrénéenne), qui devrait avoir la même grandeur. Cela fait quelques année que j'en avais appris la connaissance. Je tâcherai d'en avoir plus de nouvelles.
Une étude d'une société de recherche botanique, avait mentionné cette espèce comme l'un parmi les fruitiers qui peuvent être exploités dans la région des lacs insubriens.

Un autre avocatier insubrien est celui des Iles de Brissago, latitude 46° 8 (enviros 180 km en ligne d'air de la mer tyrrénéenne.
Image
Le voilà au mois d'avril 2012 après avoir subi la vdf 2012. Sur les Iles la minimale a absolue a été de -5.6°C lors de cette vdf 2012, qui pour la zone insubrienne a été l'une des plus importantes des derniers 100 ans.
Le sujet en question doit être d'une espèce ou d'une variété plus délicate, car les Iles de Brissago ont un climat plus doux que celui de l'arboretum de Arco.

Le sujet de l'Ile en dépit de son jeune âge peut être considéré probablement l'avocatier le plus nordique en secteur non maritime. Le fait que si jeune il a fait face à l'une des plus importantes vdf connue sur l'Ile lui donne une signification particulière.

Perso j'avais cultivé pendant plusieurs année dans le hauteur de Lugano un avocatier issu de graine obtenus de fruits de supermarchés..... Il tenait bien, parfois défolié. Je l'ai perdu lors d'une transplatation qui a mal tourné.....
J'en ai vu aussi un à Lugano, qui a subi des dommages lors de cette VDF 2012. En voyant les brûlures du feuillage, le proprio a malheuresement coupés à la base. Heureusement il repart de la base.

Concernant le fait qu'il fructifie seul, cela peut dépendre de la température. Une température trop élevée au moment de floraison retarde la capacité de l'ovaire d'accueillir le pollen. Du moins en climat tropical, cela a parait-t-il un grand impact.

Ont-t-ils bon gôut les avocats de Perpignan que tu as eu l'occasion de goûter?
J'espère que la pollinisation de ton espèce greffée se fera avec succès :).
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par papou1 »

Je n'en ai mangé qu'une fois, un fruit assez bon. Par contre j'ai eu l'occasion fin janvier d'en consommer de provenance Alpes Maritimes, qui étaient très supérieurs à ceux du commerce.
Merci pour ton cpte-rendu détaillé. papou1
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par WeeviL »

papou1 a écrit :Ca ne doit pas être loin d'être un record de latitude pour cette espèce et ce développement.
Curieux qu'il fructifie seul, ici beaucoup de gens sont déçus de n'avoir pas de fruits lorsque la plante est solitaire.
Comme j'ai des noyaux ayant germé seuls, j'espère que ça pollinisera un plant greffé d'esp. X, que j'ai mis à côté ( si les hivers froids se font plus rares ).
Merci Gabriel. papou1
c'est quoi le record :?:

j'en ai vu un sur Tatihou en début d'année par 49.35° avec des fructifications
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par gabrytrachy »

papou1 a écrit :Je n'en ai mangé qu'une fois, un fruit assez bon. Par contre j'ai eu l'occasion fin janvier d'en consommer de provenance Alpes Maritimes, qui étaient très supérieurs à ceux du commerce.
Merci pour ton cpte-rendu détaillé. papou1

Merci Papou1 pour les infos.
WeeviL a écrit :
papou1 a écrit :Ca ne doit pas être loin d'être un record de latitude pour cette espèce et ce développement.
Curieux qu'il fructifie seul, ici beaucoup de gens sont déçus de n'avoir pas de fruits lorsque la plante est solitaire.
Comme j'ai des noyaux ayant germé seuls, j'espère que ça pollinisera un plant greffé d'esp. X, que j'ai mis à côté ( si les hivers froids se font plus rares ).
Merci Gabriel. papou1
c'est quoi le record :?:

j'en ai vu un sur Tatihou en début d'année par 49.35° avec des fructifications
Bonsoir Weevil,

Le record consiste dans le fait d'avoir des avocatiers aux alentours de latitude 46° non maritime. En effet celui du nord du lac de Garde est à 130 km de la mer et celui de Locarno et de Brissago à 180 km en ligne d'air. La chose intéressante, est aussi dans le fait qu'il a passé déjà la vdf de 85 et de 2012.

Celui de Tatihou est sur situé sur une île sur l'Océan, donc ne peut être considéré pour ce genre de record. En fait il en a aussi sûrement aussi en Bretagne, mais cela est autres chose. C'est peut être le plus nordiques en absolu, mais concernant les lieux non maritimes je crois que le record va à celui de Brissago. Mais je serai peut être démenti.

:)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par Palmetum »

et ceux de paris :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par gabrytrachy »

Palmetum a écrit :et ceux de paris :roll:
:) merci Palmetum de l'info, mais là tu me laisses un peu sur ma faim :)..... Où se trouvent-t-ils, de quelle tailles sont-t-ils, depuis quand sont-t-ils plantés? Subissent-t-ils des dommages? Fructifient-t-ils?

C'est vrai que Paris avec son énorme Ile de chaleur se différencie beaucoup des zones extérieures à l'agglomération, mais je suis surpris car même un olivier et un Chamaerops en position protégées avait été rasés au sol en 1985 au jardin des plantes. Dans ce même jardin, aucun avocatier, ni agrumes, ni même des mimosas ne seraient présent.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par Ber »

Arrested development
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Avocatier, lac de Garde.

Message par gabrytrachy »


Merci Ber pour ton lien.

Palmetum, le lien posté par Ber, montre des témoignages prouvant l'incompatibilité du climat parisien pour les avocatiers. Les petits sujets ont été défoliés ou rasés au sol, même en absence de vdf, lors des hivers 2009 et 2010 et malgrès une position particulièrement protégé à l'intérieur de la déjà très protégée Iles de chaleur parisienne.

D'autres témoignages concernant Paris et même des latitudes 43° et pas si loin de la mer, dans ce lien d'Antho.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 29&t=10979

:)
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »