Ziziphus jujuba

Letrontr

Ziziphus jujuba

Message par Letrontr »

Quel nom bien barbare pour ce fruitier :roll: . En avez vous déja essayé? Quel sont vos expériences avec cet arbre? J'en ai reçu et la culture m'intéresse bien :) .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Ziziphus jujuba

Message par Zifool »

non j'ai pas essayé mais si j'en trouve un je le prend car c'est un fruitier que je veux planter au jardin il est assez resistant au froid dans les -15°c maxi je pense, et j'aime bien les jujubes que tu croques avec la peau un léger gout de pomme :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Ziziphus jujuba

Message par colibri82 »

Pareil... Si quelqu'un sait où en trouver :?:
Cédric
Letrontr

Re: Ziziphus jujuba

Message par Letrontr »

Bon ben je vais en prendre. Je testerai donc.... Et on verra, mais enfin suis quand meme preneur si y a des infos :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Ziziphus jujuba

Message par franckm »

J'en ai planté il y de nombreuses années dans un jardin ami. Rien à dire de spécial. Peu exigeant. C'est un arbre de croissance lente au beau feuillage original, caduc, feuillage qui devient jaune d'or à l'automne. C'est un fruitier du midi mais sa rusticité est acquise au moins jusque -15. Il est long à s'installer si je me souviens bien et fait une racine pivot principal qui interdit par la suite toute transplantation. Le fruit si je me souviens bien aussi ressemble à une grosse datte et a effectivement un goût de pomme cuite assez curieux. Il est plus commun en Provence. Il y en des gens du sud-est pourtant sur le forum !
Franck 8)
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: Ziziphus jujuba

Message par seb34 »

franckm a écrit : Il y en des gens du sud-est pourtant sur le forum !
Franck 8)
Oui oui :).

J'en ai plusieurs chez moi plantés depuis très longtemps (par mon grand-père). C'est un arbre de croissance lente qui met les feuilles un peu tard ( quand tous les autres sont déjà bien verts). Le fruit ressemble bien à une datte et doit être mangé bien ferme ( goût de pomme). Les noyaux restés au sol germent facilement (sous mon climat). J'en ai un qui mesurent dans les 5-6 m mais il est un peu étouffé par un figuier tout proche. Le feuillage n'est pas très dense et l'envergure modeste. C'est quand il est planté isolé qu'il a un port harmonieux sinon il cherche la lumière et se déforme vite. Aucune taille n'est nécessaire et la récolte est toujours abondante. Je pourrai poster une photo si ça intéresse quelqu'un mais pour le moment il n'ont pas encore de feuilles. Supporte les longues sécheresses.

Pour s'en procurer, quelques pépiniéristes dans mon secteur en proposent : pépinière d'Ambrussum à Lunel et pépinière du Bosc( près de Lodève).

En septembre, je peux récolter des graines si certains sont intéressés.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ziziphus jujuba

Message par euroced »

vous devez pouvoir en trouver en jardinerie ( sur commande). j'en vend 1 ou 2 par an...
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Ziziphus jujuba

Message par Jcj »

Résistant au froid , mais il lui faut un été long et chaud.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Ziziphus jujuba

Message par Mbokaja »

Un petit arbre très méditerranéen selon moi :roll:et que j'adore le feuillage jaune est très lumineux à l'automne :)

Pour seb34 un à Grabels qui est très vieux
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Ziziphus jujuba

Message par Michel Greco »

J'avais trouvé le mien à Pau chez Ja..d il y a au moins 10 ans. Il est effectivement très lent et très rustique. Il s'accommode du climat pluvieux et fructifie bien et régulièrement tous les ans.
La floraison très discrète diffuse une odeur agréable.
Je ne suis pas fan des fruits à cause de la peau fine et dure qui est désagréable dans la bouche, pas à cause du goût qui n'est pas mauvais mais de la texture.
Magnifique ce jujubier de Grabels, il doit être très vieux en effet.
Letrontr

Re: Ziziphus jujuba

Message par Letrontr »

Merci pour toutes ces infos :D par contre peut il être tenté en pot de 40par40? Je peux le mettre hors gel pendant l'hiver.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Ziziphus jujuba

Message par franckm »

Letrontr a écrit :Merci pour toutes ces infos :D par contre peut il être tenté en pot de 40par40? Je peux le mettre hors gel pendant l'hiver.
Vu le système racinaire dont j'ai parlé (à vérifier quand même parce que je dis beaucoup de conneries en ce moment :mrgreen: ) je te déconseille le pot mais plutôt la pleine terre en sol profond. D'autre part, même s'il survit par tous les hasards en pot, je doute qu'il fasse autre chose que végéter.

Franck 8)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Ziziphus jujuba

Message par Michel Greco »

J'avais planté un grand rejet (oui ça rejette) dans un pot, je m'aperçois qu'au bout de 3 ou 4 ans il est mort. c'est peut-être à cause du système racinaire inadapté au pot alors?
Letrontr

Re: Ziziphus jujuba

Message par Letrontr »

franckm a écrit :
Letrontr a écrit :Merci pour toutes ces infos :D par contre peut il être tenté en pot de 40par40? Je peux le mettre hors gel pendant l'hiver.
Vu le système racinaire dont j'ai parlé (à vérifier quand même parce que je dis beaucoup de conneries en ce moment :mrgreen: ) je te déconseille le pot mais plutôt la pleine terre en sol profond. D'autre part, même s'il survit par tous les hasards en pot, je doute qu'il fasse autre chose que végéter.

Franck 8)
Je te fais pleinement confiance la dessus et je vais suivre ton conseil :) merci
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Ziziphus jujuba

Message par boomslang »

Je n'ai jamais réussi à trouver que des sujets de pépinières assez grands et greffés, et donc plutôt (trop) chers. Je cherche désespérément un petit plant franc de pied (ou des graines si ça germe si facilement) pour un coin sauvage.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »