Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Répondre
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par Lumbo »

Bonjour,
Ici dans le TARN, j'ai planté un néflier du Japon voilà plus de 10 ans et je me désespère de n'avoir quasiment jamais de fruits. (la meilleure récolte doit être de 30 nèfles, il y a quelques années...).
C'est une variété greffée sur Cognassier, et j'ai l'impression que la floraison et les tiges portant les jeunes fruits sont particulièrement sensibles au gel. L'arbre mesure à présent 3 mètres de haut mais restera apparemment de hauteur et de volume modeste.
Même pendant cet hiver doux, je vois geler les tiges portant les petites nèfles les unes après les autres.(pas plus tard que ce matin -2°c et hop! 4 ou 5 tiges de moins...quasiment tout a gelé).
Pourtant chaque année je vois les néfliers voisins couverts de fruits et j'en connais un immense à Albi qui fructifie abondamment chaque année et même en 2012 ! (j'ai constaté que s'il gèle moins souvent à Albi qu'à Saint-Sulpice, la minimale annuelle y est nettement plus basse)
C'est pourquoi je souhaiterais savoir si quelqu'un connait parmi les différents greffons, le nom des variétés qui permettent de belles récoltes même après des hivers gélifs??
Mes recherches m'orienteraient peut être vers le "Tanaka" . est-ce un bon choix? Si oui, où peut-on se le procurer ?? Sinon connaissez-vous d'autres variétés qui m'assureraient une meilleure fructification malgré le gel ??

D'avance merci pour vos conseils!
Lumbo.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par Serkan »

Lumbo a écrit : (la meilleure récolte doit être de 30 nèfles, il y a quelques années...).
30 nèfles :lol: y a intérêt à bien les déguster. :lol:

les gelées sont assez faibles cette année et je ne suis pas sûr que çe ne soit pas aussi un genre de fonte , autrement dit un champignon, favorisé grace au temps humide, qui soit responsable. Dans ce cas, bouillie bordelaise après la floraison.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par zozzo69 »

Le mien semble particulièrement rustique. Ces deux derniers hivers les fleurs n'ont pas souffert du gel par contre les ouseaux les bouffent ! Resultat : aucun fruit. C'est un peu con...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par BLACHERE Eric »

Ici tu plante une graine d'un fruit et sa fructifie rapidement, je ne sais pas si c'est utile vraiment d'avoir un plant greffé :roll:
Eric.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par Lumbo »

Serkan a écrit :
Lumbo a écrit : (la meilleure récolte doit être de 30 nèfles, il y a quelques années...).
30 nèfles :lol: y a intérêt à bien les déguster. :lol:

les gelées sont assez faibles cette année et je ne suis pas sûr que çe ne soit pas aussi un genre de fonte , autrement dit un champignon, favorisé grace au temps humide, qui soit responsable. Dans ce cas, bouillie bordelaise après la floraison.
Oui Serkan, y' a de quoi rire, les années de dégustation sont des années de fête !! :lol:

L'hypothèse du champignon me semble plausible : chaque semaine environ j'ausculte cet arbre tant j'aimerais qu'il fructifie, et je constate que des tiges saines et vertes portant des fruits se retrouvent lors de mon "contrôle" suivant, avec un épiderme mou, qui glisse sous le doigt, se fend et laisse apparaitre les tissus pourris d'une couleur marron foncé jusqu'au cylindre central qui lui reste solide ("squelette" de la tige), alors que les nèfles située plus en aval sont encore vertes et belles mais de fait condamnées car plus irriguées. Mes constats d'hier m'ont étonné car sur la période il n'avait pas gelé sauf hier matin...c'est vrai que l'arbre est plutôt à l'ombre en plus...

Vu que la pluie annoncée n'est pas au rendez vous je file préparer ma décoction Bordelaise en espérant sauver ce qui peut l'être : 31 nèfles ?? 32 (!)....
Affaire à suivre ! (la bouillie va-t-elle être efficace?)

Sinon le Tanaka, quelqu'un connait?

(Zozo : on ne peut donc pas savoir si le tien est rustique à la fructification ... :wink: ; Eric il me semble que si les noyaux jetés donnent ici aussi facilement des arbres, les fruits obtenus, eux, sont petits et sensibles à la tavelure ou à la pourriture...)
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par seb34 »

Les miens sont issus de noyaux que j'ai plantés moi-même. Malgré un hiver doux pour le moment, les fleurs ont complètement pourri. L'an dernier,il y avait des fruits bien formés mais les pluies du printemps les ont achevés. Résultat, je recherche aussi des plants greffés pour tester.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par Lumbo »

seb34 a écrit :Les miens sont issus de noyaux que j'ai plantés moi-même. Malgré un hiver doux pour le moment, les fleurs ont complètement pourri. L'an dernier,il y avait des fruits bien formés mais les pluies du printemps les ont achevés. Résultat, je recherche aussi des plants greffés pour tester.
Content de voir que d'autres sont concernés! (et dans l'Hérault où on aurait pu penser que le climat est un peu plus favorable).Ce serait donc plutôt un problème de variété de néflier comme je pense.
J'ai essayé la BB préconisée par Serge... Il me semble que mes quelques nèfles survivantes ...survivent (!)

Bon, alors le premier qui trouve une information sur une variété résistante fait signe à l'autre !! :wink:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par françois82 »

pareil la même ici ça fait quelques années que je l'ai mais rien en nefle a pars a taqué de fleurs l'an dernier bref :( :( :( :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Variété de Bibacier la plus rustique pour la fructification?

Message par HARRYMANAE »

Jeune je jouais à la bibace :)
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »