Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Alexandre »

Bonjour :)

j'aimerai ouvrir un sujet sur les possibilités d'adapter un avocatier en pleine terre.
Je recherche des noyaux d'arbres qui ce sont adaptés(hors agglomérations) dans nos régions.

Actuellement j'ai en semis :

Avocat bacon,zutano,mexicola grande,mexicola.

J'ai fait un semis direct en pleine terre de mexicola grande mais le gel (-5) à totalement cramé les feuilles .
Semi aussi avec fuerté mais échec(le gel).
J'aimerai des conseils de personnes qui ont réussi cette expérience .
je vous en remercie par avance!
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par feliu »

Bonsoir,
le meilleur conseil que je puisse te donner est de planter des variétés greffées et cela pour deux raisons.
D'une part, une plante greffée fleurira et fructifiera au bout de 6-7 ans alors qu'une plante semée attendra une quinzaine d'années avant de le faire. Je parle par expérience ayant semé un noyau et planté une variété greffée la même année en 2002. La plante issue de semis n'a toujours pas fleuri alors que j'ai obtenu mes premiers avocats en 2009 sur la variété greffée.
D'autre part, étant donné le mode de fécondation des avocatiers, les semis ne te donneront que des variétés hybrides et rarement la variété du fruit du noyau.
Mon avocatier est un zutano qui donne de gros fruits 300-350g à la pulpe crémeuse, bien plus savoureuse que les hass du commerce.
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Alexandre »

Bonjour feliu :D

Merci pour tes conseils.
Le souci est que j'ai tenté aussi un plant greffe venant de catalogne qui a tenu 2 ans j'ai eu le même souci (gel)par contre rien n'été marqué sur le porte greffe et la variété .
Sur la costa brava le thermomètre descend et la tramontane souffle aussi ,ton avocatier est protégé ,en bordure littorale ou un peu dans les terres ?
Vers Roses c'est plus chaud on doit passer en zone 10 puis zone 9 jusqu'à Barcelone le souci chez moi c'est que nous avons les hivers qui ne ce ressemble jamais avec des minimas certaines années qui font beaucoup de dégâts sur ceux qui sont limités aux températures froides .
J'ai Bauhinia par exemple grandiflora qui est dit être le plus rustique mais même cette année il a morflé (défoliation totale).
je pensais que par le semi malgré la diversité que l'on peu obtenir en bien ou en pire j'avais plus de chance de réussir à en faire pousser .
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par feliu »

Bjr,
je suppose que tu es déja allé voir les photos du superbe jardin du fdp Morin situé à Mèze, donc près de chez toi.
Il y a un avocatier issu de semis qui fructifie régulièrement, mêmesi il est parfois un peu secoué comme en 2012.
Moi, je suis près de San Feliu où les hivers sont doux (mais parfois agités!) : la moyenne des minimas absolus sur plus de 30 ans y est de -1,4°c, tout près de la zone 10, en tous cas bien mieux que Rosas avec -4,1°c!
Il n'y a pas gelé en janvier, +1°c au pire dans mon jardin.
En fait, si les stations de bord de mer sont adossés à une chaîne montagneuse, comme de nombreuses stations de la costa brava, il y gêle très peu. Si cette protection manque, le thermomètre peut descendre comme à Malgrat de Mar ou Blanès où il y a eu -3°c en janvier.
Le bon spot se trouve au nord de Barcelone sur le Maresme avec Mataro qui est une vraie zone 10 avec ses ficus elastica en arbres d'alignement.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Palmetum »

feliu a écrit :Bonsoir,
le meilleur conseil que je puisse te donner est de planter des variétés greffées et cela pour deux raisons.
D'une part, une plante greffée fleurira et fructifiera au bout de 6-7 ans alors qu'une plante semée attendra une quinzaine d'années avant de le faire. Je parle par expérience ayant semé un noyau et planté une variété greffée la même année en 2002. La plante issue de semis n'a toujours pas fleuri alors que j'ai obtenu mes premiers avocats en 2009 sur la variété greffée.
D'autre part, étant donné le mode de fécondation des avocatiers, les semis ne te donneront que des variétés hybrides et rarement la variété du fruit du noyau.
Mon avocatier est un zutano qui donne de gros fruits 300-350g à la pulpe crémeuse, bien plus savoureuse que les hass du commerce.
merci pour l info du zutano :wink: sinon meme avis :arrow: pour mes experiences les greffes sont a privilegier :) reste a les trouver ici car les 2/3 qui en vendait ne les proposent plus :x mon mexicola grande n a pas apprecie la transplantation :arrow: j ai encore espoir qu il refasse des feuilles :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Bilbo »

Pour ma part , je seme des noyaux dans le but de les greffer avec des souches qui tiennent dans ma région ...par la suite il suffis d'affranchir le plant en enterrant le point de greffe , une protection s'impose les premiers hiver tant que l'arbre est petit.
J'en suis au stade du plant greffé de 1 an , donc pas de recul.
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Alexandre »

feliu a écrit :Bjr,
je suppose que tu es déja allé voir les photos du superbe jardin du fdp Morin situé à Mèze, donc près de chez toi.
Il y a un avocatier issu de semis qui fructifie régulièrement, mêmesi il est parfois un peu secoué comme en 2012.
Moi, je suis près de San Feliu où les hivers sont doux (mais parfois agités!) : la moyenne des minimas absolus sur plus de 30 ans y est de -1,4°c, tout près de la zone 10, en tous cas bien mieux que Rosas avec -4,1°c!
Il n'y a pas gelé en janvier, +1°c au pire dans mon jardin.
En fait, si les stations de bord de mer sont adossés à une chaîne montagneuse, comme de nombreuses stations de la costa brava, il y gêle très peu. Si cette protection manque, le thermomètre peut descendre comme à Malgrat de Mar ou Blanès où il y a eu -3°c en janvier.
Le bon spot se trouve au nord de Barcelone sur le Maresme avec Mataro qui est une vraie zone 10 avec ses ficus elastica en arbres d'alignement.
Bonsoir feliu,
Cela fait très longtemps que j'aurais aimé l'acclimatation de l'avocat chez moi,ma grand mère paternelle planté des cures dents autour des noyaux puis dans un verre avec de l'eau et l'on s'amusé à voir pousser le germe ,puis j'en ai fait pousser en pot.
je suis tombé sur le jardin de Morin qui m'a fait le déclic même si j'ai lu sur d'autres forum une réussite en climat plus froid que chez moi le pseudo Alias ma inspiré et encouragé aussi dans ces expériences d'acclimatations.
j'ai tel à Morin et envoyé un message mais il reste silencieux bien que -5 au pied et -9 en haut au vent l'on défolié mais c'est super d'avoir réussi ce que beaucoup on du mal à faire moi en premier.

C'est un peu comme sur la côte d'azur mais j'ai vu que cette année c'est descendu bien bas par endroit jusqu'à Barcelone même vers Taragone et Reus ce qui m'a un peu surpris!
J'aimerai habiter en zone 11 ce serait les tropiques chez moi:D le top!!
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Alexandre »

Bilbo a écrit :Pour ma part , je seme des noyaux dans le but de les greffer avec des souches qui tiennent dans ma région ...par la suite il suffis d'affranchir le plant en enterrant le point de greffe , une protection s'impose les premiers hiver tant que l'arbre est petit.
J'en suis au stade du plant greffé de 1 an , donc pas de recul.
Bonsoir Bilbo
J'ai le même raisonnement que toi ,je fais pareil avec pêcher j'y greffe l'abricotier par exemple avec beaucoup de réussite par contre transplanter un pied de franc puis greffer c'est pas le top le taux de réussite baisse voir devient nul.
Le porte greffe doit être fort sinon c'est l'échec.
Par contre quel sont les variétés de noyaux que tu as mis en terre ou plutôt leur origine ,tu as greffe quelle variété ?Celles disponibles sur greffer.net ou ailleurs?
Tu as des minimas de combien par chez toi?
As tu tenté en faisant des plantations en tranchés pour mieux protéger l'hiver?

Merci pour les infos
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Bilbo »

Bonsoir Alexandre !

Je m'aide de la serre pour greffer les avocatiers , du plant de semi en conteneur de 2 ans en pleine seve sur lequel je greffe les variétés qui tiennent , greffon sans feuilles , entouré de cellophane , le tout a l'ombre .
Les variétées que je greffe , je ne les connais pas , j'ai juste cherché dans ma région des avocatiers bien portants dans les jardins , j'en ai trouvé 2 , un contre un mur est , en pleine campagne , tres florifere mais pas autofertile , l'autre dans un village , au port compact et produisant de tres bons avocats .
Les minimas sont chez moi de -7° au plus bas (pour l'instant ) , et -5°/-6° assez souvent une ou 2 fois dans l'hiver , regarde sur le post du jardin , une coline en finistere , p 47 , tu verra un des avocatiers qui me sert de porte greffe apres la vdf , il est bien beau apres un -7° :shock: , j'ai une plantule issue d'un de ses noyaux qui a survecu a ca en godet ....les avocatiers de la serre (issus de semi de noyau du commerce) dont un a 7 ans sont cramés apres un -5° , les seuls intacts sont les 2 souches que j'ai greffés.

J'ai aussi un semi d'une souche chilienne , compact dont les feuilles , courtes et larges sentent la chair d'avocat , qui semble tres résistante , aucune tàches a -5° , même sur feuilles en formation ....
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Alexandre »

Bilbo a écrit :Bonsoir Alexandre !

Je m'aide de la serre pour greffer les avocatiers , du plant de semi en conteneur de 2 ans en pleine seve sur lequel je greffe les variétés qui tiennent , greffon sans feuilles , entouré de cellophane , le tout a l'ombre .
Les variétées que je greffe , je ne les connais pas , j'ai juste cherché dans ma région des avocatiers bien portants dans les jardins , j'en ai trouvé 2 , un contre un mur est , en pleine campagne , tres florifere mais pas autofertile , l'autre dans un village , au port compact et produisant de tres bons avocats .
Les minimas sont chez moi de -7° au plus bas (pour l'instant ) , et -5°/-6° assez souvent une ou 2 fois dans l'hiver , regarde sur le post du jardin , une coline en finistere , p 47 , tu verra un des avocatiers qui me sert de porte greffe apres la vdf , il est bien beau apres un -7° :shock: , j'ai une plantule issue d'un de ses noyaux qui a survecu a ca en godet ....les avocatiers de la serre (issus de semi de noyau du commerce) dont un a 7 ans sont cramés apres un -5° , les seuls intacts sont les 2 souches que j'ai greffés.

J'ai aussi un semi d'une souche chilienne , compact dont les feuilles , courtes et larges sentent la chair d'avocat , qui semble tres résistante , aucune tàches a -5° , même sur feuilles en formation ....
Je fais pareil avec ma serre pour les agrumes !
je n'ai pas la chance d'avoir des avocatiers qui fructifient dans les villages autour de chez moi à par notre ami Morin mais c'est exactement le bon raisonnement que tu as ,la recherche d'arbre locaux qui ce sont adapté je suppose par le semi et qui ont donné de nouvelles souches.
Quant je parle de variété je suppose bien que souvent le noyaux donne un hybride sauf si l'arbre ce pollinise tout seul je pense.
je vais regarder le sujet . :)
La souche chilienne m'a fait :shock: pourrait t'on faire du troc? :)
Je sais que les noyaux(hybride) issus de la variété ettinger entre autre(Israel fruit origine à peau lisse) sont relativement résistant .
Sinon je voulais tenter le semis de masse en pleine terre et garder les plus robustes et résistant au froid mais je pense que plusieurs méthodes d'acclimatations peuvent être tenté.

Merci pour les info ! :D
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par cedric »

J' ai un collegue qui ce fait preter un terrain agricole vers chez moi ou il y a un avocatier en pleine production, il est planter dans un angle de la maison bien abrité...
Ont a pas pu gouté les avocats car le propriétaire qui lui prete le terrain a répété plusieurs fois que c' est la seule chose qui faut pas touché ( cueillir ) donc respect, par contre une bouture est envisageable :roll:
Ca peu ce bouturer :?:
Moi aussi ca fait des années que je rêve d' un avocatier 8)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Bilbo »

Cedric, c'est quasi imposible a bouturer , il faut le greffer malheureusement ...
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Alexandre »

Bonsoir à tout le monde :D

Comme j'ai commencé le sujet ici je vais continuer avec un suivi de ce que je vais tenter avec ces réussites et ces catastrophes mais qui tente rien n'a rien ou plutôt n'obtient rien!
C'est le résultat final positif qui est le plus important.

Tout ce que vais montrer ont été planté le même jour.

Plantation l'hiver dernier!



Grillé ,semi direct ,belle avant le gel



Petit mais pas grillé totalement




En serre il fait 1,50 M


Les feuilles sentent l'anis j'ai décidé de le planter en pleine terre ,trop grand pour la serre il fait un peu de carence je pense!
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par Alexandre »

Plantation en pleine terre ,je sais que c'est pas trop la période mais je vais quant même le tenter.
Dites moi les erreurs de plantation que j'ai pu faire sachant que le terrain est hyper bien drainé je plante tout en conque des fois il ne pleut pas pendant un mois voir plus.


Trou avant la plantation mélange de compost et terre du jardin!

Image


Fin de la plantation

Image

Pouvez vous me conseiller S.V.P?
Merci :)


Edit modération : Attention à la taille des images !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Tentative d'adaptation de l'avocatier en pleine terre.

Message par fascicularia »

Des nouvelles de vos essais ?
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »