feijoa sellowiana

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

feijoa sellowiana

Message par Serkan »

un lien interessant sur les fruits de cette plante:
http://www.coplfr.org/articles27a32/art ... #art28ret2
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Joël BOQUIEN »

Oui Serge c'est un très bon lien,car il vient en plus d'un amateur de fruits rares ,qui a fait un article de qualité ,comme le sont d'ailleurs tous les autres ,concernant bcp de fruits .
J'ai deux pieds de ce Feijoa,dont un depuis près de 20 ans et un autre d'une douzaine d'années ,qui fructifient bien ,étant donné qu'il vaut mieux avoir 2 sujets pour une bonne pollinisation croisée.
En juin les floraisons étaient splendides (au dire de mes visiteurs)et un très grand nombre de fruits est en formation.
De plus en plus de gens en plantent ,à  voir le nombre de ces arbres en vente dans toutes les jardineries.
Joël B.44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: feijoa sellowiana

Message par Ber »

Arbuste très attrayant !
J'en ai planté un fin mai. Mais des feuilles ont été brulées par les premiers ardents rayons du soleil, puis pas de pousse, pas de floraison... Pas d'évolution depuis.
:|
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: feijoa sellowiana

Message par Domi »

Ber a écrit :Arbuste très attrayant !
J'en ai planté un fin mai. Mais des feuilles ont été brulées par les premiers ardents rayons du soleil, puis pas de pousse, pas de floraison... Pas d'évolution depuis.
:|
Ber,
Il devrait s'adapter car le mien pousse très au sec et en plein cagnard (exposé plein Sud dans un travers !) sur le Causse ; par contre il ne rechignera pas si tu lui donne un peu d'eau, surtout la première année ; une fois implanté c'est assez solide ! par contre je lui ai apporté un peu de sulfate de fer ce printemps car quelques branches étaient un peu chlorotiques, donc à  la longue il semble un peu sensible au calcaire en sol peu profond, mais c'est la première fois depuis que je l'ai planté (il y a 7 ou 8 ans) et l'apport que j'ai fait au printemps l'a bien arrangé (il a bien reverdi !), et en prime pas mal de fleurs (mais pas de fruits hélas...). Je me suis contenté de goûter les pétales de fleurs qui sont croquants et avec une petit goût que j'ai trouvé fruité et "épicé" à  la fois Image.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Joël BOQUIEN »

Domi a écrit :
Ber a écrit :Arbuste très attrayant !
J'en ai planté un fin mai. Mais des feuilles ont été brulées par les premiers ardents rayons du soleil, puis pas de pousse, pas de floraison... Pas d'évolution depuis.
:|
Ber,
Il devrait s'adapter car le mien pousse très au sec et en plein cagnard (exposé plein Sud dans un travers !) sur le Causse ; par contre il ne rechignera pas si tu lui donne un peu d'eau, surtout la première année ; une fois implanté c'est assez solide ! par contre je lui ai apporté un peu de sulfate de fer ce printemps car quelques branches étaient un peu chlorotiques, donc à  la longue il semble un peu sensible au calcaire en sol peu profond, mais c'est la première fois depuis que je l'ai planté (il y a 7 ou 8 ans) et l'apport que j'ai fait au printemps l'a bien arrangé (il a bien reverdi !), et en prime pas mal de fleurs (mais pas de fruits hélas...). Je me suis contenté de goûter les pétales de fleurs qui sont croquants et avec une petit goût que j'ai trouvé fruité et "épicé" à  la fois Image.

Tu en plantes 1 pied de plus et tu auras des fruits à  coup sûr !.
Certaines personnes les plantent en haie ,et ça fait joli ,en donnant des fruits en plus ....C'est pas beau tout ça ?.

J.B 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: feijoa sellowiana

Message par madmusa »

Je remonte ce post car je viens d'en acquérir un , alors si je comprends bien , il m'en faut un deuxième si je veux avoir des fruits ?
Arghhhhhhhh :evil: mince alors .
Sinon pour ceux qui ont la chance d'avoir une fructification , les fruits arrivent ils à  maturité chaques années ?
Vos retours d'expériences m'interesse .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: feijoa sellowiana

Message par Michel Greco »

Il y en a qui sont autofertiles, le mien l'est mais je ne connais pas la variété
La fructification est très abondante et la maturité arrive fin octobre.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Joël BOQUIEN »

madmusa a écrit :Je remonte ce post car je viens d'en acquérir un , alors si je comprends bien , il m'en faut un deuxième si je veux avoir des fruits ?
Arghhhhhhhh :evil: mince alors .
Sinon pour ceux qui ont la chance d'avoir une fructification , les fruits arrivent ils à  maturité chaques années ?
Vos retours d'expériences m'interesse .
Ce Goyavier te donnera quand même des fruits par auto pollinisation ,et tu pourras plus tard en planter un deuxième pied à  qqs mètres du premier .
En ce moment les fruits des mes deux arbres grossissent bien ,mais non pas atteint encore la bonne taille et il faudra attendre encore un bon mois environ .
Quand ça donne ,c'est tous les ans ,mais pas avec la même quantité comme bcp de fruitiers ,comme par exemple pour mon Diospyros kaki qui cette année me donnera peut être 7 ou 8 kilo de fruits ,alors que l'an passé c'était 5 à  6 fois plus .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: feijoa sellowiana

Message par madmusa »

Michel Greco a écrit :Il y en a qui sont autofertiles, le mien l'est mais je ne connais pas la variété
La fructification est très abondante et la maturité arrive fin octobre.
Michel , comment savoir si le mien sera autofertile ? à  part attendre l'année prochaine pour me trouver devant le fait accompli .
L'identification que j'ai sur l'étiquète est " Acca unique de greffe à  gros fruits peu fructifère "
Voici le bout de chou en photo

Image

Je trouve qu'il à  déja de beaux fruits pour sa taille .
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: feijoa sellowiana

Message par madmusa »

Joël BOQUIEN a écrit : Ce Goyavier te donnera quand même des fruits par auto pollinisation ,et tu pourras plus tard en planter un deuxième pied à  qqs mètres du premier .
En ce moment les fruits des mes deux arbres grossissent bien ,mais non pas atteint encore la bonne taille et il faudra attendre encore un bon mois environ .
Quand ça donne ,c'est tous les ans ,mais pas avec la même quantité comme bcp de fruitiers ,comme par exemple pour mon Diospyros kaki qui cette année me donnera peut être 7 ou 8 kilo de fruits ,alors que l'an passé c'était 5 à  6 fois plus .
Joël , quand tu parles d'auto pollinisation , devra elle être manuelle ? ou alors ce sera les abeilles qui s'en chargeron en allant d'une fleur à  une autre sur le même arbre ?
Quelle taille fait ton arbre à  peu près ? quand tu dis planter un 2eme à  quelques mètres du premier c'est vraiment très proche ?
le mettre à  l'autre bout du jardin ne le fera pas ? une cinquantaine de mètres .
Déja que celui ci va se retrouver très proche de la maison moins de 3 mètres , le manque de place devient terrible . je ne vois aucune place disponible assez proche .
Bon enfin j'ai jusqu'au printemps pour y réfléchir date à  laquelle il ira rejoindre la pleine terre .
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Joël BOQUIEN »

madmusa a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit : Ce Goyavier te donnera quand même des fruits par auto pollinisation ,et tu pourras plus tard en planter un deuxième pied à  qqs mètres du premier .
En ce moment les fruits des mes deux arbres grossissent bien ,mais non pas atteint encore la bonne taille et il faudra attendre encore un bon mois environ .
Quand ça donne ,c'est tous les ans ,mais pas avec la même quantité comme bcp de fruitiers ,comme par exemple pour mon Diospyros kaki qui cette année me donnera peut être 7 ou 8 kilo de fruits ,alors que l'an passé c'était 5 à  6 fois plus .
Joël , quand tu parles d'auto pollinisation , devra elle être manuelle ? ou alors ce sera les abeilles qui s'en chargeron en allant d'une fleur à  une autre sur le même arbre ?
Quelle taille fait ton arbre à  peu près ? quand tu dis planter un 2eme à  quelques mètres du premier c'est vraiment très proche ?
le mettre à  l'autre bout du jardin ne le fera pas ? une cinquantaine de mètres .
Déja que celui ci va se retrouver très proche de la maison moins de 3 mètres , le manque de place devient terrible . je ne vois aucune place disponible assez proche .
Bon enfin j'ai jusqu'au printemps pour y réfléchir date à  laquelle il ira rejoindre la pleine terre .
Bonjour Didier ,
Le plus gros des deux fait sur 2 troncs environ 2 m75 x 2 m 50 de diam. ,mais je le taille chaque année un peu dans tous les sens pour pas qu'il prenne trop de place dans mon jardin .
Le deuxième qui est à  environ dix mètres de l'autre ,fait 2 m de hauteur sur 1 m 50 de diam.
Chaque année je prend des branchettes fleuries sur chaque arbre que je secoue sur chaque autre ,ce qui doit donner plus de chances d'optenir des fruits .
J'ai remarqué depuis de nombreuses années que les abeilles ou les bourdons ne sont guère attirés par le pollen de ces pourtant attractives fleurs .
Est-ce la conformation des fleurs de cette Myrtaceae qui rend difficile le maintien des insectes sur les fleurs ,je ne sais pas ,et c'est pourquoi que j'aide un peu la nature :mrgreen: :P . (photo suit )
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: feijoa sellowiana

Message par bikoro child »

Les feijoas sont tous autofertiles mais la fructification est assurée par le voisinage de plusieurs pieds ici dans le béarn il n'est pas rare que les feijoas des voisins s'auto-pollinisent car c'est un arbuste planté dans cette région depuis de nombreuses années...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Stephking56 »

J'ai mis trois plants dans ma haie l'année dernière en octobre, malgré mes -5.7° ils n'ont pas trop appréciés et ont perdu beaucoup de feuilles au printemps (mais depuis ils ont bien poussé). Par contre j'ai une question, j'ai deux pieds lien à  coté de l'autre et un troisième isolé à  une dizaine de mètres, je peux donc craindre une fructification moins important pour ce dernier :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Joël BOQUIEN »

Stephking56 a écrit :J'ai mis trois plants dans ma haie l'année dernière en octobre, malgré mes -5.7° ils n'ont pas trop appréciés et ont perdu beaucoup de feuilles au printemps (mais depuis ils ont bien poussé). Par contre j'ai une question, j'ai deux pieds lien à  coté de l'autre et un troisième isolé à  une dizaine de mètres, je peux donc craindre une fructification moins important pour ce dernier :roll:
Voilà  une plantation de Feijoas à  Madère et on peut constater qu'ils sont plantés assez près les uns des autres ,sans doute aussi pour une question de surface disponible .
Un ami marié avec une Uruguayenne me disait que dans ce pays beaucoup de champs sont bordés par des haies de Feijoas qui fructifient bien sûr .
Les gens du cru en font bien sûr des confitures ,mais aussi utilisent les pétales sucrés des fleurs pour en faire une sorte de confiture ,un peu à  la manière des confitures de pétales de roses .
Allez voir à  la Réunion dans les hauts comment les Goyaviers sauvages (psidium littorale) sont les uns sur les autres dans les bordures des bois .
Fichiers joints
615-Feijoa-sellowiana.jpg
615-Feijoa-sellowiana.jpg (158.49 Kio) Vu 8060 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: feijoa sellowiana

Message par metamorphose »

il pousse sans problème en plein cagnard je confirme ! j'en ai 4 pieds dans le var et ils ne bronchent pas sous le soleil implacable.
Par contre , bien irriguer est indispensable je pense pour une bonne fructification .

par ailleurs , je suis étonné de l'avancement des fruits pour un début octobre . le week-end dernier quand je suis descendu a la croix, les fruits semblaient encore loin d'etre récoltable . grossissent-ils tout d'un coup ?
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »