feijoa sellowiana

Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :un houx panaché c'est superbe et bien rustique, pour ne citer que celui-là!
Ou le mahonia avec sa floraison hivernale :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: feijoa sellowiana

Message par Mélissa »

Pierre31 a écrit :
malaga a écrit :un houx panaché c'est superbe et bien rustique, pour ne citer que celui-là!
Ou le mahonia avec sa floraison hivernale :wink:
Même pas sûr pour le Mahonia dans la région, ou alors dans un coin vraiment bien abrité. 'Charity' n'a pas survécu à l'hiver chez moi :(
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: feijoa sellowiana

Message par Capri »

Pfff... :cry:
Mélissa, ça te dis une copropriété à Lugano ?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: feijoa sellowiana

Message par boomslang »

Capri a écrit :Pfff... :cry:
Mélissa, ça te dis une copropriété à Lugano ?
Je pense que ça dit à beaucoup de monde ici, moi inclus ! :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: feijoa sellowiana

Message par Palmetum »

+1 faut expatrier le gabrytrach :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: feijoa sellowiana

Message par Mélissa »

Capri a écrit :Pfff... :cry:
Mélissa, ça te dis une copropriété à Lugano ?
Avec un grand jardin et vue sur le lac ! :D
Palmetum a écrit :+1 faut expatrier le gabrytrach :mrgreen:
Les Suisses y ont déjà pensé :arrow: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... caise.html :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: feijoa sellowiana

Message par Pierre31 »

:lol: Ils s'amusent bien, les petits Suisses :roll:
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: feijoa sellowiana

Message par Anthonydu89 »

bonsoir,

j'up ce post car je voudrais un renseignement sur la rusticité avérée de cet arbre;

selon les vendeurs, ils indiquent entre -5 et -15°C...

Or, habitant en bourgogne (zone 8a/b) j'aurai voulu savoir si il tiendrait le coup où pas?

merci d'avance
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: feijoa sellowiana

Message par Zifool »

j'en ai depuis 2 ans pas de pb bonne croissance, malheureusement je fais comme tout le monde je mange les fleurs donc pas de fruits enfin si quelques dizaines cette année j'ai pas pu manger toutes les fleurs ! encore quelques fleurs présentes sur les miens :wink:

Le 89 est un coin assez frais 8a maxi en étant optimiste :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: feijoa sellowiana

Message par Michel Greco »

Cette année les fruits ne sont pas très abondants, mais beaucoup plus gros que d'habitude, pesant une centaine de grammes.
HPIM2154.JPG
HPIM2154.JPG (182.88 Kio) Vu 2479 fois
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: feijoa sellowiana

Message par Capri »

Joachim, Zifool et les autres, des photos de vos feijoas ? Merci :D
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: feijoa sellowiana

Message par Fool »

Je relance ce post pour donner mon expérience d'un feijoa en pot à Bruxelles...( il est "multipieds" et est parti un peu en travers, mais avec de jolies branchettes )

Pas le meilleur climat pour notre ami, loin s'en faut m'enfin..

Il a fleurit de manière très correcte, par contre il n'a eu en tout et pour tout que 5 fruits qui ont tenu.. et encore fruit est un grand mot, quand je vois les autres photos, ils avaient la taille d'une olive voir d'une très grande olive, ou d'un kiwaï...
Bref, j'ai quand même testé le goût, en y croyant pas et j'avais raison... on nous parle de goyave, d'ananas, etc... perso j'ai eu en bouche un truc acide, à peine tirant sur le fruit... et ils sont restés sur l'arbre jusqu'à mi novembre avant de tomber... Donc en belgique à oublier clairement pour les fruits..
mais pour les fleurs magnifiques et les pétales à manger il n'y a aucun souci! :) Après je me doute que le goût est bon pour le fruit lui-même si on est plus en bas vers le sud hein.

Mais je conseillerai à ceux qui sont dans le coin de plutôt partir sur des trucs plus faciles genre kaki, asiminier, figuier ou même arbousier ( pas le meilleur mais ça dépanne)... ça ça marche sans problème !


Fool
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: feijoa sellowiana

Message par NicoVS »

Je me permets de te répondre. J’ai aussi un feijoa au jardin en Suisse, il se couvre de fleurs, mais ne fait que quelques fruits. Il vaut mieux en général deux pieds pour une pollinisation au top (d’ailleurs j’en ai deux arbustes ailleurs et la fructification est bien différente). Les fruits étaient petits les premières années, mais ils font une belle taille dorénavant et le goût est incroyable.
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: feijoa sellowiana

Message par Fool »

Bonsoir Nico et merci pour ton avis, c'est intéressant !
Après en Suisse les étés sont surement plus chauds qu'ici, et tu l'as surement mis en pleine terre, donc il puise plus facilement dans le sol..
Mais je note que le début est lent mais que l'on peut avoir des fruits plus gros par la suite... tant mieux! Par contre ici mon pied n'est vraiment pas grand, et j'imagine que quand tu dis dorénavant, cela fait un bon moment qu'il est en terre... je l'aurais bien planté mais je n'ai plus de place :lol:



Fool
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »