Durian rouge !

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Durian rouge !

Message par pilou »

Qui connait le durian rouge (durio graveolens) ?

C'est une espèce rare que l'on trouve dans le nord de Bornéo...poussant dans la jungle...
Je ne connaisais que le durian jaune :)

J'en ai cherché un peu partout en Thaïlande.. mais visiblement cette espèce du durian n'a jamais été importée :!:

Après avoir expédié quelques 500 emails un peu partout à  Bornéo et Brunei, j'ai réussi à  rentrer en contact avec une personne qui a pu me trouver des durians rouges afin de récupérer les graines...

Je l'ai ai déjà  reçues et c'est déjà  mis en terre... mais il faudra attendre un peu pour voir des fruits !

Pilou

Voici les photos...

Image
Image
Image
Image
Image

A réception des graines : MIRACLE !! Certaines avaient déjà  germé !


Image
Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par Joël BOQUIEN »

Salut Pilou,
Je ferai n'importe quelle distance pour trouver en France des fruits de Durian ,mais pas comme ceux vendus chez les Chinois ,qui n'ont aucun intérêt car cueillis trop verts .
Je ne connais que le jaune de Borneo,mais dont je raffole .
Quand on y a goûté ,on peut avoir le droit d'en parler ,car ce fruit doit avoir des vertus qui rendent presque dépendant .....
A tel point que j'en mangeais très souvent lors de mes séjours pro et touristiques en Indonésie ,où d'ailleurs ce fruit est le plus cher du marché .
Fruit aussi interdit de transport dans les avions et d'entrée dans les hôtels tellement il pue le fromage pourri ......
Mais dés qu'on l'ouvre et que l'on commence à  manger la pulpe qui entoure les grosses graines ,l'odeur de la pulpe disparait et le goût délicieux titille vos papilles ...et vous envahit ......
Est-ce aussi bon ,le rouge ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par pilou »

Je ne peux pas te dire quel goût il a étant donné que je n'en ai jamais eu en main, même lorsque je suis allé à  Bornéo (3 fois)...

Même la plupart des habitants du nord de l'ile ne connaissent pas le Durian rouge qui est une variété très rare...

Pour ma part, je n'aime pas spécialement ce fruit... Je trouve qu'il donne un arrière goût de butane toute la journée :D

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par Joël BOQUIEN »

Allons bon du butane ?,et c'est bien la première fois que j'entends cela ......,mais aussi je me demande si tu n'as pas une tuyauterie de percèe ,qui laisserait remonter des gaz ! lol
C'est vrai qu'il y a tant de variétés ,et moi je préfère ceux de Bali qui ont sans doute trouvé un terroir idéal dans la lave des flancs des volcans.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par pilou »

Moi je garde les mangues, longans, litchis, mangoustans... et je te laisse les durians :D
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Durian rouge !

Message par cvm31 »

:P sur ce coup la je t'en veus Pilou, du moins je t'envie, trop bon le durian, veinard :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Durian rouge !

Message par bikoro child »

Il y a des mangues qui ont la même odeur que le durian ,pour en revenir a Durio graevolens RPS le propose à la vente:
http://www.rarepalmseeds.com/pix/DurGra.shtml

mais il existe un autre durian rouge le durio dulcis au goût de caramel l'extérieur est rouge mais l'intérieur est jaune

http://www.asianplant.net/Malvaceae/Durio_dulcis.htm

Pour ma part ,j'adore tout comme le Marang!!!!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par pilou »

bikoro child a écrit :...pour en revenir a Durio graevolens RPS le propose à la vente:
http://www.rarepalmseeds.com/pix/DurGra.shtml
Là, c'est très intéressant... mais j'ai un énorme doute...

Comment RPS peut vendre des graines de durian étant donné que c'est graine ne se garde qu'une semaine ???
J'ai bien peur que cela soit de l'attrape nigaud... et qu'on se retrouve avec des graines sèches (ou mortes), comme c'est trop souvent le cas avec les graines de palmiers que RPS vend...
Je viens de vérifier, ils n'ont pas de graines de Durio pour le moment...
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Durian rouge !

Message par bikoro child »

ah voilà tu as la réponse à ta question ile ne doivent les vendre que ponctuellement...Attends que je sois ton "voisin " et je vais être interessé par tout çà :wink:
Je pourrais t'envoyer des graines de caïmito ou de Lansiums si çà t'interesse :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par pilou »

bikoro child a écrit :...Attends que je sois ton "voisin " et je vais être interessé par tout çà :wink: ...
Chouette, c'est toi qui va acheter le terrain en vente à côté de chez moi ? :lol: :lol: :lol:
Je mets de suite la bière au frais :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Durian rouge !

Message par Ber »

Je ne connaissais que le groupe Durian-Durian ! :lol:
Image

et le méchant dans Barbarella
Image
Arrested development
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par pilou »

:lol: :lol: :lol:
T'es déchainé toi !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par Joël BOQUIEN »

Au moins à Java en Indonésie ,ce fruit est formellement interdit dans tous les transports ,qu'ils soient aériens ou terrestres :P :mrgreen: . Ce durian est très prisé et considéré comme aphrodisiaque :wink: :wink: :!: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Durian rouge !

Message par Palmetum »

:shock: trop bon ce fruit cette persistence en bouche :shock: et cette odeur :lol: pilou tu nous trouves de ces trucs de ouf :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Durian rouge !

Message par pilou »

Palmetum a écrit ::shock: trop bon ce fruit cette persistence en bouche :shock: et cette odeur :lol: pilou tu nous trouves de ces trucs de ouf :wink:
J'fais skeu j'peux :mrgreen:

(En parlant de truc de ouf : Je suis en train de discuter avec une université en Malaisie qui a fait un hybrid cocotier / Palmier à huile... Je vais essayer d'avoir qq graines... Mais là, c'est hors sujet :arrow: )
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »