Arbutus unédo

Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Arbutus unédo

Message par palmvienne »

Mon Arbutus unédo:

Photo: Fleurs Fruits

Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Arbutus unédo

Message par mick_madinina »

Trés jolie, les miens sont trop jeune et ne me font pas encore de fruits !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arbutus unédo

Message par malaga »

ils sont très intéressants à  cette époque: fleurs + fruits sans compter le feuillage persistant! ils fructifient jeunes, Steph!
pour ceux qui cherchent des persistants pour protéger leurs palmiers, ils peuvent devenir assez hauts!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbutus unédo

Message par Domi »

Tout à  fait d'accord, ce sont de beaux arbustes, faciles et très résistants au froid comme au sec. J'en ai replanté un pour servir d'abris a quelques agaves (mais pour l'instant les agaves sont plus grosses Image.
Je n'ai pas réussi à  implanter la forme naine, quelqu'un l'a essayé ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Arbutus unédo

Message par gimli »

Domi a écrit :Tout à  fait d'accord, ce sont de beaux arbustes, faciles et très résistants au froid comme au sec. J'en ai replanté un pour servir d'abris a quelques agaves (mais pour l'instant les agaves sont plus grosses Image.
Je n'ai pas réussi à  implanter la forme naine, quelqu'un l'a essayé ?
Ce sont de très beaux arbrisseaux mais ils n'aiment pas trop le calcaire. Qui a l'expérience des espèces et cultivars dont l'écorce s'exfolie (je n'ai pas les noms sous la main surtout en ce qui concerne la rapidité de croissance?
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbutus unédo

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :Tout à  fait d'accord, ce sont de beaux arbustes, faciles et très résistants au froid comme au sec. J'en ai replanté un pour servir d'abris a quelques agaves (mais pour l'instant les agaves sont plus grosses Image.
Je n'ai pas réussi à  implanter la forme naine, quelqu'un l'a essayé ?
Ce sont de très beaux arbrisseaux mais ils n'aiment pas trop le calcaire. Qui a l'expérience des espèces et cultivars dont l'écorce s'exfolie (je n'ai pas les noms sous la main surtout en ce qui concerne la rapidité de croissance?

Pourtant les miens sont sur le rocher, calcaire blanc ! et je n'ai a peu près que 30cm de terre sur le rocher.
J'ai eu longtemps l'unedo sans problème, je l'avais arraché car mal placé mais j'en ai replanté l'an dernier ; par contre l' unedo rubra, lui, chlorose et je vais devoir l'éliminer je pense !
L'hybride Arbutus X andrachnoides (dont l'écorce s'exfolie) pousse lui aussi très bien sur calcaire depuis 7 ou 8 ans.
Je n'en ai pas testé d'autres....
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbutus unédo

Message par palmvienne »

Mon arbutus est un rejet d'un arbutus adulte qui mesurait 4/5m de haut et occupait une surface au sol de 3x3m, il a dépéri subitement, en 1 an il était sec, j'avais récupéré un rejet qui semble mieux pousser que son géniteur. Normalement c'est une plante sans souci,
en croissance c'est pas extrème mais quand même plus rapide qu'un palmier, 20 à  30 cm par an.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Arbutus unédo

Message par gimli »

Domi a écrit :
Pourtant les miens sont sur le rocher, calcaire blanc ! et je n'ai a peu près que 30cm de terre sur le rocher.
J'ai eu longtemps l'unedo sans problème, je l'avais arraché car mal placé mais j'en ai replanté l'an dernier ; par contre l' unedo rubra, lui, chlorose et je vais devoir l'éliminer je pense !
L'hybride Arbutus X andrachnoides (dont l'écorce s'exfolie) pousse lui aussi très bien sur calcaire depuis 7 ou 8 ans.
Je n'en ai pas testé d'autres....[/quote]

Bon, j'ai dis une bétisse alors..... :mrgreen: je croyais que les Arbustus ne poussaient que sur les sols acides ou neutres. Cela m'ouvre des horizons nouveaux :wink: ! Tu peux me donner une idée de la croissance de l'andrachnoides ? Quelqu'un a t-il testé le X thuretiana ?
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbutus unédo

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :
Pourtant les miens sont sur le rocher, calcaire blanc ! et je n'ai a peu près que 30cm de terre sur le rocher.
J'ai eu longtemps l'unedo sans problème, je l'avais arraché car mal placé mais j'en ai replanté l'an dernier ; par contre l' unedo rubra, lui, chlorose et je vais devoir l'éliminer je pense !
L'hybride Arbutus X andrachnoides (dont l'écorce s'exfolie) pousse lui aussi très bien sur calcaire depuis 7 ou 8 ans.
Je n'en ai pas testé d'autres....

Bon, j'ai dis une bétisse alors..... :mrgreen: je croyais que les Arbustus ne poussaient que sur les sols acides ou neutres. Cela m'ouvre des horizons nouveaux :wink: ! Tu peux me donner une idée de la croissance de l'andrachnoides ? Quelqu'un a t-il testé le X thuretiana ?[/quote]


J'avais acheté l'hybride andrachnoides en godet, petite plante de 15cm de haut à  tout casser, il y a 7 ou 8 ans (je me souviens plus précisément). Il fait actuellement 1,70 mètres de haut, et est ramifié ; l'écorce s'exfolie et est toute lisse, d'une belle couleur, les jeunes pousses ont le bois bien rouge.
Je ne connais pas l'X thuretiana, mais en voilà  un intéressant à  tester en effet Image, et apparemment il supporte bien le calcaire aussi.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Arbutus unédo

Message par gimli »

Domi a écrit :
J'avais acheté l'hybride andrachnoides en godet, petite plante de 15cm de haut à  tout casser, il y a 7 ou 8 ans (je me souviens plus précisément). Il fait actuellement 1,70 mètres de haut, et est ramifié ; l'écorce s'exfolie et est toute lisse, d'une belle couleur, les jeunes pousses ont le bois bien rouge.
Je ne connais pas l'X thuretiana, mais en voilà  un intéressant à  tester en effet Image, et apparemment il supporte bien le calcaire aussi.
Ok merci, la croissance à  l'air relativement rapide. Il va y avoir des plantations à  faire au printemps :wink:
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Arbutus unédo

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbutus unédo

Message par palmvienne »

J'ai voulu déplacer mon arbutus qui faisait de l'ombre à un butia, il n'a pas repris. :? :? :!:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Arbutus unédo

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :J'ai voulu déplacer mon arbutus qui faisait de l'ombre à un butia, il n'a pas repris. :? :? :!:
Ouais, ça a quand meme un développement important. Et d'un autre cote, ce n'est surement pas évident de transplanter ce genre d'arbre de terrain assez aride, qui doit, je pense, avoir des racines assez profondes. :roll:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbutus unédo

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai voulu déplacer mon arbutus qui faisait de l'ombre à un butia, il n'a pas repris. :? :? :!:
Ouais, ça a quand meme un développement important. Et d'un autre cote, ce n'est surement pas évident de transplanter ce genre d'arbre de terrain assez aride, qui doit, je pense, avoir des racines assez profondes. :roll:
C'est le problème de mon sol peu profond sur roche, les plantes peinent à s'installer, mais dès qu'elles trouvent une fissure les racines pénètrent la roche et celles-ci deviennent difficilement déplaçables, du moins pas sans détruire beaucoup de racines ce qui compromet souvent la reprise. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Arbutus unédo

Message par JeanMarc »

Vivi a écrit :Aujourd'hui, petite récolte de ces "fraises" magiques pour des semis. J'avais déjà tente l'expérience avec une levée, mais aussi une perte de plantules un peu trop humidifies.
Donc, je relance la procédure cet hiver, car cet arbre mérite vraiment d'être multiplie.
Bonjour Vivi

Pourrais-tu nous expliquer la procédure de multiplication.

J'aimerai beaucoup le faire avec le miens car j'en ai perdu un l'an dernier (Dessèchement rapide à l'automne, certainement dû à un épisode très pluvieux).

Le miens ce matin, acheté au printemps...

Image
Jean-Marc

Image-------------Image
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »