Pin d'Alep (répartition et climat)

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

C'est le(ou les) facteur(s) limitant(s) qui conditionne(nt) la répartition de la végétation méditerranéenne. Et selon les lieux, c'est la pluviomètrie ou sa répartition; la température, minimale moyenne, ou minimale extrême, maximale moyenne, ou extrême; le sol; l'ensoleillement; la concurrence d'autres plantes mieux adaptées au milieu, etc ... La liste n'est pas exhaustive et plusieurs facteur peuvent s'associer !

Ensuite, on peut trouver des plantes méditerranéennes assez loin du pourtour méditerranéen. L'homme en est le plus souvent à  l'origine. Certaines s'y adaptent et deviennent sub-spontanées (chêne vert en Normandie et dans le Sud de l'Angleterre). D'autres ni resteront que temporairement, souvent tant qu'elles seront entretenues par l'homme (olivier au Nord de la Loire...).

Et puis, il y a des plantes méditerranéennes strictes, et d'autres qui ont une plage d'adaptation plus large !

Benoit
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

Si la pluviosité de l'été est un facteur important, la température aussi étant donné qu'elle conditionne l'évapo-transpiration
s'il pleuvait toujours autant l'été à  Brest et que les températures étaient bien plus élevées, la végétation serait bien différente.
Et là  j'ai encore une question qui tue, pour changer:
Est-ce que le mistral de la vallée du Rhône ne fait pas remonter le climat méditerranéen à  cause d'une évapo-transpiration plus importante?
sa régularité assèche forcément plus que s'il n'y avait pas de vent, comme s'il faisait plus chaud.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par boomslang »

Les limites du climat méditerranéen sont très nettes en considérant tous les facteurs. Hors du climat méditerranéen, une éventuelle évapo-transpiration moyenne renforcée par des vents forts est forcément compensée par des températures et une insolation inférieures ainsi qu'une pluviométrie supérieure et plus régulière, sinon on serait effectivement dans le climat méd.. La régularité et la force du mistral doivent d'ailleurs être inférieures hors climat méd. (?)

Certains auteurs considèrent que le climat du tiers sud de la France est une transition entre le méditerranéen vrai et l'atlantique / océanique vrai, uniquement présent en Bretagne, Normandie et Nord de la France.
Entre les deux types bien définis, on trouve tous les intermédiaires en mosaïque en fonction des particularités locales.
Chaque facteur pris seul varie en se rapprochant de la zone climatique méd. et peut même atteindre des valeurs considérées comme typiquement méd. hors de la zone, mais sans les autres facteurs, le climat méd. n'apparait effectivement pas.
Le vrai climat méd. n'apparait donc que lorsque tous les facteurs ont atteint les valeurs typiques.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

En rapport avec tout ça, j'ai trouvé des données très intéressantes:

Ratio entre précipitations et évapotranspiration 1970-2000
Image


"zones isoclimatiques" 1970-2000"
Image


je suis quasi en semi-aride?


aire de répartition de pin d'alep et évolution pour les 100 prochaines années
Image


chêne pubescent
Image

ils vont disparaître? :cry:


La page: les photos sont dynamiques (évolution pour les prochaines années)
http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/eedd ... dit/p5.htm
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

Quelles sont les critères d'appartenance à  un bioclimat?
Humide
sub-humide
semi-aride,...

lorsqu'on recoupe les données, on voit qu'il existe autour de la méditerranée plusieurs variantes.
est-ce qu'il est possible d'être dans l'étage meso, avec une variante bioclimatique humide? sub-humide?
la limite supérieure du sub-humide doit être grosso-modo l'apparition du creux estival (diagramme ombrothermique)
la limite inférieure, en contact avec le semi-aride doit être la limite secheresse >40jours.
il apparaît que chez moi je peux trouver les variantes sub-humides et semi-arides.
les étages mesoméditerranéens avec un bioclimat sub-humide doivent être rares? ou bien doit on les disqualifier et les placer dans le supra?
je ne suis peut-être pas très clair :roll:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par BRAHEA73 »

ah bon! il y a du pin d'alep sauvage a toulouse! qui peut confirmer. c'est dommage que la carte n'aille pas plus haut car je pourrai voir si il va s'installer chez moi? en tous cas il se naturalise a partir des jardins dans certains endroits!
arashi pour tes questions je ne saurai te répondre! :roll:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

il me semble qu'il y a une erreur.
cette carte correspond tout à  fait à  celle du chêne vert
La carte du chêne vert doit être celle du chêne pubescent
et celle du chêne pubescent surement d'une espèce plus nordique (pin sylvestre ou hêtre.)
ils ont du intervertir les cartes
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par boomslang »

arashi a écrit :Quelles sont les critères d'appartenance à  un bioclimat?
Humide
sub-humide
semi-aride,...

lorsqu'on recoupe les données, on voit qu'il existe autour de la méditerranée plusieurs variantes.
est-ce qu'il est possible d'être dans l'étage meso, avec une variante bioclimatique humide? sub-humide?
la limite supérieure du sub-humide doit être grosso-modo l'apparition du creux estival (diagramme ombrothermique)
la limite inférieure, en contact avec le semi-aride doit être la limite secheresse >40jours.
il apparaît que chez moi je peux trouver les variantes sub-humides et semi-arides.
les étages mesoméditerranéens avec un bioclimat sub-humide doivent être rares? ou bien doit on les disqualifier et les placer dans le supra?
je ne suis peut-être pas très clair :roll:
On ne peut pas déduire grand chose des 2 premières cartes sans la formule qui a permis de les établir : d'ailleurs, elles donnent des informations contradictoires puisque les zones ne se recoupent pas alors qu'elles portent les même noms ! ça laisse perplexe quant à  leur intérêt...
Ces cartes ne sont certainement pas des cartes de répartition exactes provenant de relevés de terrain, mais des extrapolations à  partir de données climatiques elles-mêmes certainement extrapolées.

Non, il n'y a pas de pins d'Alep spontanés hors zone méd. en France : cette carte correspond sûrement plus à  Quercus ilex, et encore... Celle du bas doit être celle du pin sylvestre...
Oui, il est possible d'être dans le mésoméd. et dans les variantes humide, sub-humide ou semi-aride puisque ce sont deux choses différentes : il n'y a pas de correspondances absolument fidèles entre les étages de végétation et les bioclimats.

On peut être dans l'aride et le supra-méd. (végétation des plateaux steppiques d'Espagne par exemple), ou encore dans l'humide et le thermo-méd. (certaines côtes montagneuses du Sud de l'Europe ou du Proche-Orient), puisque le calcul du bioclimat ne prend en compte que les précipitations annuelles, sans tenir compte du creux estival.

Pour prendre en compte la sécheresse estivale, il faut utiliser d'autres formules.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

merci pour tes précisions.
pour en revenir au pin d'alep:
j'ai identifié un peuplement dans les gorges de l'Ardèche:
(photo prise sur google map)
en contrebas
Image
est-ce qu'on peut dire qu'ils sont dans leur zone? ou d'origine humaine?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par boomslang »

Il est tout à  fait possible qu'il soit spontané ici, mais il peut aussi y avoir été introduit. Dans les deux cas et vues la localisation et l'altitude, on est dans l'étage mésoméditerranéen.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

d'accord.
en ce qui concerne le pin d'alep, j'ai lu qu'il ne s'aventurait pas dans les endroits ou il tombe plus de 800mm par an.Est-ce que ça pourrait-être le facteur limitant?

j'ai essayé de rassembler dans un tableau des données climatiques de Carpentras et Vallon Pont d'Arc.
dans un cas le pin d'alep est présent, dans l'autre il est absent.
il serait compétitif et envahissant chez moi sur les sols marneux, or ces sols chez moi restent bloqués au stade de garrigue à  oxycèdres les chênes verts ne s'y installent pas, les chênes pubescents sont rabougris.il faut aller plus en altitude pour voir des plantations de pin noir sur les marnes.
Est-ce que le pin d'alep pourrait être indigène uniquement sur ces sols?
il a pu être éliminé par des coupes rases, étant donné qu'il ne rejette pas de souche?
voici une petite comparaison:
Image

est-ce qu'on peut dire que Vallon est en Submediterranéen humide ou bien en mésoméditerranéen humide?
merci
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

Je viens de trouver 2 formules:
f= P /T
P = Précipitations juin, juillet, aout
T = Température moyenne des maxi du mois le plus chaud
Si f<7 alors on est en climat méditerranéen.
mais du coup Toulouse en fait partie

une autre formule qui n'a pas du connaître un franc succès, et pourtant elle marche pas trop mal pour les stations testées (à  condition de ne pas être en montagne)
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Voici le calcul pour chez moi :

H : 95,5+81,2+86= 262,7 mm, pluie d'octobre, novembre et décembre, période la plus pluvieuse.
h : 41,1+47,4+44,8= 133,3 mm, pluie de juin, juillet et août, période la moins pluvieuse.
P : 753,8 mm.
Me : (23,2+24,9+25,6)/3= 24,6, moyenne des températures maximales de juin, juillet et août.
Pe : = h = 133,3 mm.
I : 100 x (262,7-133,3)/753,8 x 24,6/133,3 = 3,17, qui devient -3,17 minimum pluvieux estival !

Il me semblait que j'étais en climat océanique, éventuellement dégradé à  légère tendance méditerranéenne. Ce n'est qu'une formule avec ses limites ...

Pour info, il y a des Pin d'Alep sur le littoral charentais. Ils y sont localement sub-spontanés sur les Iles, et les côteaux calcaires littoraux.
Il y en a également dans l'intérieur, parfois jusqu'en Deux-Sèvres vers le Nord. Mais là  , c'est l'homme qui les maintient. La concurrence et les hivers froids empêchent les éventuels semis de se développer.
Ici, ce sont le sol (calcaire ou sableux, sec!) et la proximité de l'Océan (gels hivernaux moins intenses) qui sont les deux principaux facteurs favorables.
J'en ai vu jusque sur les îles du Golfe du Morbihan (Berder). Mais je ne suis pas allé partout !

Benoit
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

il y a surement beaucoup d'erreurs sur ces cartes... des chênes pubescents on en trouve jusqu'à  Menton...

J'aimerais semer des graines de ces pins d'alep génétiquement plus nordiques.
à  quelle époque récolter les cônes? comment procéder? stratification?
merci
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par BRAHEA73 »

interréssant! en tout cas des pin d'alep cultivés j'en ai vus dans des endroits humides! comme des vallées haut savoyardes, vers genève aussi!
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »