Protéacées, Banksia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Protéacées, Banksia

Message par jérôme boiziau »

Salut simon,
quand j'étais étudiant j'ai une la chance de faire un stage à Roscoff, ils prenaient leurs graines de plantes d'Afrique du sud ici
http://www.silverhillseeds.co.za/
bon courage dans les semis :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Protéacées, Banksia

Message par Sim01 »

Merci pour le conseil ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Oui, ce sont de bons pros, les vrais pépiniéristes français cultivant des plantes Sud-africaines utilisent leurs services.
Pour les graines de bulbes il existe d'autres sources.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Protéacées, Banksia

Message par Sim01 »

Les sources de graines de bulbes m'intéressent aussi! J'aimerais essayer de me procurer des Scadoxus autres que le classique multiflorus.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Protéacées, Banksia

Message par Hallu »

yeye30 a écrit :
Hallu a écrit :Pour ceux qui cherchent, il y a pas mal de cultivars de banksias qui s'élèvent en pots. Il y a notamment ce vendeur allemand de graines sur ebay : http://stores.ebay.de/pflanzicus/Banksi ... 34.c0.m322 qui n'a que des espèces compatibles à une croissance en pot. Le problème des banksias étant le sol, il faut à tout prix un sol à la fois drainant, pauvre en phosphore, et exempt de maladies, il est donc nettement plus facile de les faire grandir en pot. D'ailleurs les australiens conseillent de faire cuire le sable utilisé au four pour le stériliser avant de planter des banksias. En revanche, et contrairement à ce qu'on entend, ce n'est pas dur à élever, du moment que le sol leur convient : les planter en pleine terre a peu d'intérêt, les plus belles floraisons ont lieu sur des arbres de taille moyenne (3 m et moins). J'ai vu que les plants en France sont franchement hors de prix (60 € en moyenne) alors qu'utiliser des semis n'est pas si dur, la germination est longue c'est tout (2 mois environ, voire plus). Le problème en France c'est qu'on a souvent des terreaux peu drainants et riches, alors que les plantes australiennes, hors zone tropicale dense, préfèrent un sol pauvre et drainant.
j'ai justement semer une dizaine de graines de banksia spinulosa de chez ce fournisseur allemand!
J'ai utilisé un mélange avec 50 % Tourbe blonde et 50 % perlite.
ON verra si cela lève !
Alors ça a marché ? J'ai testé de mon côté, et tout germe assez facilement dans une serre en plastique, qui est plus efficace que des godets/pots individuels + film plastique, ça germe en 2-3 semaines, contre 2 mois préconisés. Pour le repiquage, ça peut se faire très très tôt (dès l'apparition de vraies feuilles) sans problème, mais j'ai fait l'erreur de les laisser dehors trop tôt. Dès 5° ça a crevé, les banksias sont nettement plus fragiles en jeunes pousses (là c'était des petits plants d'une dizaine de feuille, de 10/15 cm de haut). Je vais réessayer, je pense qu'il faut les laisser à l'intérieur la première année.

Pour les arrosages, les banksias c'est comme les eucalyptus, les acacias ou les pattes de kangourou : dans le doute, ne PAS arroser, alors que pour les plantes européennes c'est plutôt le contraire. Je suis parti 2 semaines en vacances en octobre, et là où les piments, plants de tomate ou autres ont pris assez cher (sans mourir pour autant), les plantes australiennes n'ont pas montré le moindre signe de fatigue.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Protéacées, Banksia

Message par patou »

qu'as-tu semé comme banksia et callistemon ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Protéacées, Banksia

Message par Hallu »

J'avais tenté Banksia Asbhyi , Banksia Serrata, et Banksia Ericifolia. Les jeunes plants (moins de 10 cm) n'ont pas survécu au froid malheureusement. Les semis "fondent" très facilement en cas d'humidité trop importante dans la serre plastique de propagation aussi. Je retente là avec Banksia Media, Repens, Spinulosa et Hookenaria . Je vais les laisser longtemps en intérieur en godet biodégradable assez large (6 cm) et les planter en pot en mai ou fin avril voir ce que ça donne. Faire germer est facile, même sans solution cendrée. Ce sont plutôt les espèces provenant du Western Australia qui en ont besoin, et étant les espèces les plus gélives, on ne les voit pas en France. Pour acheter des graines, allez sur ebay, et chercher les boutiques "koala seeds" et Australian Seed". Ca met deux semaines à arriver, mais les prix sont attractifs avec le cours du dollar australien assez bas et les frais de port sont faibles. Ils ont en stock des disques pour solution cendrée, et chaque plante à ses instructions de germination.

Pour Callistemon rien à voir c'est très facile à faire pousser à partir de semis, puisque d'une part ce n'est pas sensible au phosphore et d'autre part étant tantôt une plante de forêts sèches tantôt une plante de berges, elle se contente de sols variés, comme les Melaleuca, proches. J'ai donc tenté Callistemon Citrinus, qui a poussé et fait environ 1 m en 9 mois (mais une seule tige, je songe donc à le couper avant le printemps pour qu'ils fasse d'autres branches sinon il sera trop grand pour mon balcon). Il a supporté des gelées de -6°, alors qu'on le prétend étant gélif et plutôt plante d'intérieur en hiver. Cela dit, j'en avais sorti un plus tardif et petit (10 cm) qui lui a gelé. Le seul truc délicat c'est les semis, les graines sont minuscules, et les jeunes plants aussi, donc à repiquer c'est délicat, mais ça se fait. Les semis fondent moins que les banksia, puisque les Callistemon sont moins sensibles à l'excès d'eau. J'ai aussi un Callistemon Rigidus commandé en pépinière celui-là, car il résiste à des gelées encore plus grandes (-14°).

Parmi les espèces australiennes faciles à réussir, vous avez les KANGAROO APPLE (Solanum laciniatum), qui fait des petits fruits typés fruit de la passion. Il pousse très vite (1m40 en 9 mois) et supporte des gels de -5° (il fait la gueule à -6, je pense que si cet hiver il fait -10 il mourra). Planté en avril, il a donc fait des fleurs assez vite et les fruits ont suivi (toxiques si pas mûrs). Le STURT'S DESERT PEA (Swainsona formosa), superbe avec un feuillage argenté et fleurs rouges splendides est aussi facile, bien que plutôt annuelle dans nos climats. Si on suit les directives (eau chaude 10 min pour les semis, ne pas arroser les feuilles des jeunes plants) ça pousse super vite dans un sol assez drainant et ça a fleurit en 3-4 mois sur un balcon exposé plein Sud (région grenobloise). En revanche, parmi les espèces que je n'ai toujours pas réussies, il y a les "pois" comme les Kennedia, Aotus ou Dillwynia (durs à faire germer et plantules fragiles), les banksias donc, et les leptospermum (petits plantules ULTRA sensibles à l'humidité). Je n'ai pas encore essayé de faire germer des Grevillea.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »