Protéacées, Banksia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Voici une proteacée bien adaptée au climat méditerranéen pas trop froid : Isopogon formosus.
Comme beaucoup de plantes du Sud-Ouest australien, n'aime pas les grosses pluies ou les arrosages en saison chaude( difficile à cultiver sur la côte EST de l'Australie).
Supporte la taille : ici elle est faite par les lapins.
Le feuillage est un peu piquant, il rougit à partir de -5°C/ -6°C l'hiver.
papou1
Fichiers joints
Isopogon formosus 300 x 400.jpg
Isopogon formosus 300 x 400.jpg (158.47 Kio) Vu 2504 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Voici une autre Protéacée, Macadamia, qui a passé les plus durs hivers de ces dernières années en zone 9.
Le feuillage ressemble un peu aux Banksia.
Il fleurit bcp, mais produit peu, et en plus les écureuils ont tendance à récolter les fruits.
Les arrosages sont nécessaires, 3 fois par mois sec.
Fichiers joints
Macadamia en fleur, 400x300.jpg
Macadamia en fleur, 400x300.jpg (165.9 Kio) Vu 2488 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Protéacées, Banksia

Message par tibanu »

Oui, isopogon formosus tient bien en terrain calcaire, j'ai aussi un jeune macadamia integrifolia et un banksia ericifolia qui fleurit chaque année.
Grevillea robusta est également assez accomodant ainsi que ceux qui sont gréffés.
Il y a au moins 10/15 ans, j'avais essayé des protea et telopea sans succès en raison du calcaire.
J'envisage la culture de quelques unes de ces plantes en pot avec de la terre de bruyère, comme mon eau d'arrosage est légèrement acide (pH 6.8) ça devrait marcher.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Protéacées, Banksia

Message par tibanu »

L'émoticone est apparue involontairement, je voulais marquer pH 6.8
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

tibanu a écrit :Oui, isopogon formosus tient bien en terrain calcaire, j'ai aussi un jeune macadamia integrifolia et un banksia ericifolia qui fleurit chaque année.
Grevillea robusta est également assez accomodant ainsi que ceux qui sont gréffés.
Il y a au moins 10/15 ans, j'avais essayé des protea et telopea sans succès en raison du calcaire.
J'envisage la culture de quelques unes de ces plantes en pot avec de la terre de bruyère, comme mon eau d'arrosage est légèrement acide (pH 6.8) ça devrait marcher.
Il n'y a pas que le calcaire qui incommode Telopea, les grosses chaleurs également. Ici, sur bonne terre acide et drainée,arrosage régulier, je l'ai perdu 2 fois en mai -Juin, lorsque les temp.diurnes approchent les 28/ 30°C, et les nocturnes 15/ 18°C.Il faudrait sans-doute bcp traiter à l'Aliette, je ne recommencerai que si on m'offre le prochain Telopea... En Bretagne côtière, où il a peu de contraintes thermiques, ça devient des merveilles ( aller voir sur RDSV le jardin de l'anse de Pellinec, à Roscoff ou île de Batz ).
papou1
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Protéacées, Banksia

Message par açai »

Quelqu'un pourrait identifier ce Banksia?
Je l'avais acheté pour du Banksia canei,mais j'ai un doute.Il fait plus de 2m,il me fait des fleurs jaunes presque tous les ans depuis 8 ans en pleine terre.Les feuilles sont petites piquantes et coriaces,façon houx,de 3 à 5cm.
Il n'a pas tres belle allure et se dégarnit du bas,mais je suis étonné par sa bonne tenue au froid,tous les ans -6° à -7°,et encore plus cette année,il bénéficie d'un mur de pierre comme protection des vents de nord,et un Eriobotrya à l'est,mais jamais de voile d'hivernage.
Par ailleurs il m’intéresserait de savoir quels Banksias et Protéas (on peut toujours rêver) seraient les moins fragiles pour la zone 8b/9a du sud Morbihan,avec protection légère.J'aurais aimé avoir des retours d'expérience face au froid humide des hivers bretons.
Fichiers joints
banksia.JPG
banksia.JPG (95.8 Kio) Vu 2432 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Ca pourrait être B.paludosa.
Les classiques esp.du Sud-Est australien doivent tenir en Bretagne : B.integrifolia, marginata et ericifolia.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Il ne me reste qu'une noix de Macadamia ! Les fruits mûrissaient et l'écorce se fendait, les écureuils s'en sont aperçus ! papou1
Fichiers joints
Macadamia, un seul fruit mûr.jpg
Macadamia, un seul fruit mûr.jpg (132.9 Kio) Vu 2374 fois
Modifié en dernier par papou1 le 17 mars 2012 08:51, modifié 1 fois.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Si l'on compare à la débauche de fleurs du printemps précédent, il y a eu une mauvaise pollinisation, je planterai donc un ou 2 sujets supplémentaires.
Noter le feuillage intact après l'hiver, seuls les bourgeons terminaux ont un peu souffert.
papou1
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Protéacées, Banksia

Message par açai »

Je profite d'un passage au jardin exotique de Roscoff en ce mois d'octobre pour montrer l'ampleur que prend un Banksia integrifolia :shock: ,situé près du rocher en zone 9b/10a.
Fichiers joints
IMG_8579.JPG
IMG_8579.JPG (126.44 Kio) Vu 2323 fois
B.integrifolia roscoff.JPG
B.integrifolia roscoff.JPG (166.63 Kio) Vu 2323 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

C'est vrai qu'il est remarquable, merci.
C'est une espèce accomodante, sauf pour la sècheresse intense du midi : le mien pratiquement pas arrosé cet été, n'a plus bcp de feuilles.
De nombreuses espèces de Banksia peuvent être soit des buissons soit des arbres, c'est un peu gênant pour les agencer, d'autant qu'ils n'aiment pas la taille. papou1
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Protéacées, Banksia

Message par Hallu »

Pour ceux qui cherchent, il y a pas mal de cultivars de banksias qui s'élèvent en pots. Il y a notamment ce vendeur allemand de graines sur ebay : http://stores.ebay.de/pflanzicus/Banksi ... 34.c0.m322 qui n'a que des espèces compatibles à une croissance en pot. Le problème des banksias étant le sol, il faut à tout prix un sol à la fois drainant, pauvre en phosphore, et exempt de maladies, il est donc nettement plus facile de les faire grandir en pot. D'ailleurs les australiens conseillent de faire cuire le sable utilisé au four pour le stériliser avant de planter des banksias. En revanche, et contrairement à ce qu'on entend, ce n'est pas dur à élever, du moment que le sol leur convient : les planter en pleine terre a peu d'intérêt, les plus belles floraisons ont lieu sur des arbres de taille moyenne (3 m et moins). J'ai vu que les plants en France sont franchement hors de prix (60 € en moyenne) alors qu'utiliser des semis n'est pas si dur, la germination est longue c'est tout (2 mois environ, voire plus). Le problème en France c'est qu'on a souvent des terreaux peu drainants et riches, alors que les plantes australiennes, hors zone tropicale dense, préfèrent un sol pauvre et drainant.
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Protéacées, Banksia

Message par fer »

Hallu a écrit :Pour ceux qui cherchent, il y a pas mal de cultivars de banksias qui s'élèvent en pots. Il y a notamment ce vendeur allemand de graines sur ebay : http://stores.ebay.de/pflanzicus/Banksi ... 34.c0.m322 qui n'a que des espèces compatibles à une croissance en pot. Le problème des banksias étant le sol, il faut à tout prix un sol à la fois drainant, pauvre en phosphore, et exempt de maladies, il est donc nettement plus facile de les faire grandir en pot. D'ailleurs les australiens conseillent de faire cuire le sable utilisé au four pour le stériliser avant de planter des banksias. En revanche, et contrairement à ce qu'on entend, ce n'est pas dur à élever, du moment que le sol leur convient : les planter en pleine terre a peu d'intérêt, les plus belles floraisons ont lieu sur des arbres de taille moyenne (3 m et moins). J'ai vu que les plants en France sont franchement hors de prix (60 € en moyenne) alors qu'utiliser des semis n'est pas si dur, la germination est longue c'est tout (2 mois environ, voire plus). Le problème en France c'est qu'on a souvent des terreaux peu drainants et riches, alors que les plantes australiennes, hors zone tropicale dense, préfèrent un sol pauvre et drainant.
Ok pour les conseils, mais malgré tous ce que tu dit la premières années les plantes sont délicate.

Les arrosages est très délicat, et une personne non expérimenté fait crevé toutes une collection, en moin de quinze jours, je suis passé par là et je l'ai encore amère,
Faite un petit tour sur mon album photo garden breiz.

Cordialement fernando.
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Protéacées, Banksia

Message par yeye30 »

Hallu a écrit :Pour ceux qui cherchent, il y a pas mal de cultivars de banksias qui s'élèvent en pots. Il y a notamment ce vendeur allemand de graines sur ebay : http://stores.ebay.de/pflanzicus/Banksi ... 34.c0.m322 qui n'a que des espèces compatibles à une croissance en pot. Le problème des banksias étant le sol, il faut à tout prix un sol à la fois drainant, pauvre en phosphore, et exempt de maladies, il est donc nettement plus facile de les faire grandir en pot. D'ailleurs les australiens conseillent de faire cuire le sable utilisé au four pour le stériliser avant de planter des banksias. En revanche, et contrairement à ce qu'on entend, ce n'est pas dur à élever, du moment que le sol leur convient : les planter en pleine terre a peu d'intérêt, les plus belles floraisons ont lieu sur des arbres de taille moyenne (3 m et moins). J'ai vu que les plants en France sont franchement hors de prix (60 € en moyenne) alors qu'utiliser des semis n'est pas si dur, la germination est longue c'est tout (2 mois environ, voire plus). Le problème en France c'est qu'on a souvent des terreaux peu drainants et riches, alors que les plantes australiennes, hors zone tropicale dense, préfèrent un sol pauvre et drainant.
j'ai justement semer une dizaine de graines de banksia spinulosa de chez ce fournisseur allemand!
J'ai utilisé un mélange avec 50 % Tourbe blonde et 50 % perlite.
ON verra si cela lève !
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Protéacées, Banksia

Message par Sim01 »

Est-ce qu'il faut traiter les graines avec un disque de fumée comme conseillé pour les Protea? D'ailleurs, connaitriez vous un site de vente de graines de Proteacees fraiches? J'avais semé des Leucadendron laureolum issus de graines très fraiches, très bonne réussite au niveau de la germination, par contre toutes les graines achetées n'ont donné aucun résultat...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »