Protéacées, Banksia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Curieux ? Personne n'a tenté ces plantes ?
En climat méd. chaud et gélif, il faut éliminer tous ceux des zones côtières qui meurent de chaud l'été ( Telopea ) ou de froid l'hiver ( beaucoup de beaux Grevilla, Protea...)? Ce qui réussit ici est l'inverse de la Bretagne douce, comme à Roscoff ou Ile de Batz.
Les réussites les plus soutenues sont avec le genre Banksia, ceux du Sud-Est australien, et même ceux du Sud-Ouest, dont qques uns ont résisté ici à -7°C ( sans aucune protection ).
Pour la 2° année j'admire la fleur de B.media.
La photo montre la fleur d'un an qui a perssisté et celle d'aout 2011.
papou1
Fichiers joints
Banksia media, mi-aout.jpg
Banksia media, mi-aout.jpg (160.24 Kio) Vu 3987 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Protéacées, Banksia

Message par gimli »

Si on me donne une liste des Banksia suceptibles de supporter à la fois des terrains argilo-calcaires et des froids de -4 °C (beaucoup plus rarement -6°) je veux bien faire un essai .
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Pour ce gel, comparable au mien, je peux donner au moins 10 esp. de Banksia adaptés, et 4 ou 5 autres protéacées adaptables en climat méd. avec gel ( dont Macadamia, que j'ai vu pousser sur calcaire, et qui chez moi a parfaitement résisté à 4 hivers, dont un anormalement long et froid ).
Le calcaire, je ne peux dire de tête, c'est le seul miasme, que je n'ai pas ici, et donc ne me soucie jamais du caractère calcifuge ou non ! Par contre le gel ou la grande sècheresse, je suis concerné !( il faudrait voir avec d'autres amateurs de l'arrière pays du 06.).
papou1
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: Protéacées, Banksia

Message par Komanksé »

J'ai tenté plusieurs protéacées en vain...
Les Proteas, Leucadendron ou autres Hakea ne supportent pas mon sol trop lourd.
L'ideal est un sol acide. 'Concarnois' en cultive pas mal d'espèces à Concarneau. Son jardin offre de bonnes conditions mais il a quand même essuyé quelques échecs.
Chez moi, de ceux que j'ai testé, les seuls survivants sont : Banksia 'Giant Candles', Telopea speciossima et Leucadendron 'jack harre'.
Il y en surement plein d'autres d'acclimatables mais ça reste quand même capricieux.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protéacées, Banksia

Message par Michel Greco »

Je n'ai eu quasiment que des échecs avec les protacées:

Embothrium coccineum, cramé au soleil.
Telopea speciosissima, n'a jamais fait de racines dans mon sol lourd et caillouteux, morte au bout d'un an.
Lomatia ferruginea, a prospéré 3 ans puis a lentement dépéri par désèchement de rameaux.
Il me reste un Gevuina avellana qui a beaucoup de mal à pousser, 3ème tentative après que j'en aie perdu deux sur un coup de chaud et de sec.
J'avais il y a longtemps fait des semis d'une dizaine d'espèces de Protea et Leucadendron, les jeunes pousses ont toutes périclité dans les premiers mois.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Protéacées, Banksia

Message par bikoro child »

Il ya longtemps que banksia marginata et banksia ericifolia sont dans ma liste ,mais pour l'instant il ne sont que dans ma liste arggghh!! :cry: :cry:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Protéacées, Banksia

Message par gimli »

Grevillea olivacea et juniperina poussent bien chez moi. j'ai aussi deux Grevillea de jardinerie ( c'est mon épouse qui a ramené ça...) et qui s'en sortent pas trop mal. J'ai aussi planté cette année un Hakea nodosa et pour le moment il "fonce". Evidemment à côté des Banksia c'est "léger" mais bon...
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protéacées, Banksia

Message par Michel Greco »

J'oubliais, j'ai aussi conservé de nombreuses années un Grevillea robusta qui n'arrivait pas à décoller à cause du gel chaque hiver qui le rabattait plus ou moins. J'ai fini par le déplacer dans un endroit moins en vue, mais il n'a pas supporté.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Protéacées, Banksia

Message par iparla »

-Isopogon formosus est jouable chez toi Michel.
-Pour telopea aucun problème si tu allèges ta terre en la mélangeant sur 20 à 30 cm avec de la terre de bruyère. Telopea supporte chez moi -7°C+ neige et l'humidité. En terre depuis 3 ans (T. emperor torch et braidwood brillant) la floraison est plus belle chaque année (bien tailler après floraison).
-B. ericifolia ne semble pas aimer la neige ni le vent. La forme naine est plus résistante au froid. Je l'ai perdu après 3 ans de culture mais je la retenterai. Idem pour marginata et serrata. L'humidité hivernale est je pense le facteur limitant prépondérant en zone atlantique.
-Protea clark's red est donnée pour résistante au froid. Je la teste cette année en terre. Elle fleurit facilement pour l'instant.
Beaucoup d'autres protea sont à tester...
-Lomatia ferrugina nécessite un peu plus d'eau mais sinon encaisse bien les coups de chaleur.
-Grevillae bronze rambler = invasif
Didier
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

iparla a écrit :-Isopogon formosus est jouable chez toi Michel.
-Pour telopea aucun problème si tu allèges ta terre en la mélangeant sur 20 à 30 cm avec de la terre de bruyère. Telopea supporte chez moi -7°C+ neige et l'humidité. En terre depuis 3 ans (T. emperor torch et braidwood brillant) la floraison est plus belle chaque année (bien tailler après floraison).
-B. ericifolia ne semble pas aimer la neige ni le vent. La forme naine est plus résistante au froid. Je l'ai perdu après 3 ans de culture mais je la retenterai. Idem pour marginata et serrata. L'humidité hivernale est je pense le facteur limitant prépondérant en zone atlantique.
-Protea clark's red est donnée pour résistante au froid. Je la teste cette année en terre. Elle fleurit facilement pour l'instant.
Beaucoup d'autres protea sont à tester...
-Lomatia ferrugina nécessite un peu plus d'eau mais sinon encaisse bien les coups de chaleur.
-Grevillae bronze rambler = invasif
Beaucoup de Proteacées sont sensibles au Phytophtora, à mon avis, il faut les introduire en septembre, arroser jusqu'à que les pluies significatives arrivent, puis en fin d'hiver / début de printemps suivant, puis ne plus arroser. Bien sûr, se méfier des engrais azotés.
Voici un Banksia nain, B.blechnifolia, aux feuilles très originales, qui est en place sans problème depuis 4/5 ans, dans une fosse de sable pur, sur rocaille à cactus, s'il pleut en saison chaude, je fais 1/ 2 arrosages avec Aliette.
Cette année, j'ai eu la première fleur. ( Bien sûr il est du Sud-Ouest Australien et nécessite un climat méd.)
papou1
Fichiers joints
Banksia blechnifolia, très comprimée.jpg
Banksia blechnifolia, très comprimée.jpg (164.74 Kio) Vu 3903 fois
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Protéacées, Banksia

Message par tom »

:shock: splendide pierre :!: :!: :!:
quelqu un d autre aurait il des photos :?:
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

tom a écrit ::shock: splendide pierre :!: :!: :!:
quelqu un d autre aurait il des photos :?:
thomas
Je doit avoir des fleurs de B.integrifolia, qui est assez accomodant et peut devenir un arbre.
Sinon j'ai une fleur de B.prionotes qui pointe, photo dans 10/ 15 jours.
Isopogon formosus vient bien en climat méd.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

Voici une photo de B.integrifolia, prise ce WE à Ponteilla ( seul Banksia de ce jardin ).
Chez moi j'en ai 2 types, le"courant"qui est en train de devenir un arbre, et un du "bush"australien qui reste un buisson.
La floraison apparaît en fin d'été, elle n'est pas éclatante ni par l'intensité du jaune, ni par la position plus ou moins cachée dans le feuillage, des fleurs.
papou1
Fichiers joints
Banksia integrifolia à Ponteilla.jpg
Banksia integrifolia à Ponteilla.jpg (158.79 Kio) Vu 3836 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Protéacées, Banksia

Message par papou1 »

papou1 a écrit :Voici une photo de B.integrifolia, prise ce WE à Ponteilla ( seul Banksia de ce jardin ).
Chez moi j'en ai 2 types, le"courant"qui est en train de devenir un arbre, et un du "bush"australien qui reste un buisson.
La floraison apparaît en fin d'été, elle n'est pas éclatante ni par l'intensité du jaune, ni par la position plus ou moins cachée dans le feuillage, des fleurs. Si bien que j'ai dû attirer l'attention des visiteurs qui étaient passés devant lui comme un vulgaire laurier, et ai dû écarter une branche pour faire la photo.
papou1
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Protéacées, Banksia

Message par açai »

Voici quelques photos de Banksia prises à Roscoff cette semaine où le climat leur plait.Plusieurs dizaines d'espèces pour le genre Protea,collection agrée ccvs.
Fichiers joints
IMG_7938.JPG
IMG_7938.JPG (127.26 Kio) Vu 3775 fois
IMG_7915.JPG
IMG_7915.JPG (114.88 Kio) Vu 3775 fois
IMG_7936.JPG
IMG_7936.JPG (95.1 Kio) Vu 3775 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »