Zanthoxyllum piperitum

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Zanthoxyllum piperitum

Message par plantule »

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont dans leur jardin un Zanthoxyllum piperitum (poivrier du Sichuan) ?
Quid de sa rusticité en zone 8 ?
Vos photos de sujets adultes m'intéressent....
merci
Amicalement
Laurent
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par papou13 »

J en ai planté un il y a 4 mois..Je n' ai donc pas de certitudes quant à sa rusticité.
Le pépiniériste m ' a dit qu 'il arrivait à le tenir dans le lubéron il me semble ( ca tient -15° je crois).
Ce que je peux te dire, cest que ca pousse vite, il a triplé de volume en 4 mois et ca supporte très bien le sec..Ca c'est parfait pour chez moi.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par bikoro child »

j'ai 2 zanthoxyllum différents au jardin depuis 6 ou 7 ans( perdus dans les ronces)et je peux confirmer que ce sont des espèces très rustiques...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par Michel Greco »

Oui, très rustique le piperitum, des expériences menées en Chine ont conclu à une résistance à une exposition de courte durée à-20°.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par Domi »

J'ai un Zanthoxyllum depuis quelques années et jusque là pas de pb, il croule de graines cette année. J'ai par contre perdu un jeune piperitum il y a quelques années de sécheresse...peut-être un coup de malchance...

Sur la photo, c'est l'arbuste derrière moi après le Trachycarpus :
Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par bikoro child »

Je préfère le koreanum ,parce que le feuillage est aromatique...
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par plantule »

ok, merci pour vos réponses... rustique et en plus résistant à la sécheresse, c'est parfait pour mon sol sableux

Je vais donc protéger un peu mes jeunes plantules issues de semis.

Domi, le tien semble superbe ! Est-ce que tu consommes les enveloppes de tes fruits ?
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par Domi »

plantule a écrit :ok, merci pour vos réponses... rustique et en plus résistant à la sécheresse, c'est parfait pour mon sol sableux

Je vais donc protéger un peu mes jeunes plantules issues de semis.

Domi, le tien semble superbe ! Est-ce que tu consommes les enveloppes de tes fruits ?
Ben je sais pas si celui-là est comestible ?? je suppose que oui mais dans le doute ?? le feuillage sent très fort,mais ce n'est pas du goût de tout le monde...Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par bikoro child »

Normalement le feuillage du piperitum ne sent pas mais peut- être as tu une autre espèce et toutes les enveloppes des fruits sont comestibles(pour les utiliser il faut les griller à sec )
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par Domi »

bikoro child a écrit :Normalement le feuillage du piperitum ne sent pas mais peut- être as tu une autre espèce et toutes les enveloppes des fruits sont comestibles(pour les utiliser il faut les griller à sec )
Oui c'est sur que je n'ai pas le piperitum, comme je le disais plus tôt je l'ai perdu de sécheresse un été...
Griller à sec ?...dans le détail on fait comment ?
L'autre pb, c'est pour les ramasser, il faut porter une armure ! Image

Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par bikoro child »

Celui que tu as Domi est peut- être koreanum (celui que j'ai qui a des feuilles plus grandes que piperitum)
Pour la récolte ,il faut attendre que les fruits soient mûrs,soit tu les laisses s'ouvrir sur l'arbre ou soit tu les ouvres manuellement .tu ne doit conserver que l'enveloppe du fruit et jeter la graine (ou la ressemer :wink: )
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par Domi »

bikoro child a écrit :Celui que tu as Domi est peut- être koreanum (celui que j'ai qui a des feuilles plus grandes que piperitum)
Pour la récolte ,il faut attendre que les fruits soient mûrs,soit tu les laisses s'ouvrir sur l'arbre ou soit tu les ouvres manuellement .tu ne doit conserver que l'enveloppe du fruit et jeter la graine (ou la ressemer :wink: )
Non ce serait Zanthoxylum alatum var. planispinum ; seulement l'enveloppe ! tiens j'aurais cru qu'il fallait moudre, comme le poivre noir ! l'estomac n'aurait peut-être pas apprécié ...
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par plantule »

Domi a écrit : seulement l'enveloppe ! tiens j'aurais cru qu'il fallait moudre, comme le poivre noir ! l'estomac n'aurait peut-être pas apprécié ...
Trouvé grace à mon ami google:

<< le poivre de Sichuan est une épice courante en Chine et au Japon, c'est l'enveloppe (péricarpe) puissamment aromatique des fruits qui est utilisée séchée et moulue. La graine noire luisante est inutilisable, car dure comme du caillou. Les jeunes feuilles peuvent s'utiliser de la même façon, mais attention aux épines lors de la manipulation !

DANS LA CUISINE... dans vos plats, le poivre de Sichuan apporte un parfum riche évoquant l'Orient. Sa saveur est puissante, aromatique et originale, très légèrement citronnée avec une note boisée, et laisse sur la langue une sensation de petits picotements. Le poivre de Sichuan entre dans la composition de plusieurs mélanges d'épices (notamment le 5 épices chinois, le vrai, car les mélanges européens ne contiennent pas de poivre de Sichuan). Sachez enfin qu'un magret de canard parfumé au poivre de Sichuan devient encore plus délicieux. >>
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par Domi »

plantule a écrit :
Domi a écrit : seulement l'enveloppe ! tiens j'aurais cru qu'il fallait moudre, comme le poivre noir ! l'estomac n'aurait peut-être pas apprécié ...
Trouvé grace à mon ami google:

<< le poivre de Sichuan est une épice courante en Chine et au Japon, c'est l'enveloppe (péricarpe) puissamment aromatique des fruits qui est utilisée séchée et moulue. La graine noire luisante est inutilisable, car dure comme du caillou. Les jeunes feuilles peuvent s'utiliser de la même façon, mais attention aux épines lors de la manipulation !

DANS LA CUISINE... dans vos plats, le poivre de Sichuan apporte un parfum riche évoquant l'Orient. Sa saveur est puissante, aromatique et originale, très légèrement citronnée avec une note boisée, et laisse sur la langue une sensation de petits picotements. Le poivre de Sichuan entre dans la composition de plusieurs mélanges d'épices (notamment le 5 épices chinois, le vrai, car les mélanges européens ne contiennent pas de poivre de Sichuan). Sachez enfin qu'un magret de canard parfumé au poivre de Sichuan devient encore plus délicieux. >>
Merci Plantule ! j'en ai l'eau à la bouche Image. Je crois que je vais l'essayer...
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Zanthoxyllum piperitum

Message par bikoro child »

Pour que le parfum soit exhausté ,n'oublie pas de griller les enveloppes de graine...
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »