Jacaranda mimosifolia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Mbokaja »

HARRYMANAE a écrit :D'accord,donc je m'attaque à un arbre qui va déja vivre avec difficulté et qui ne fleurira probablement pas :(
Ne sois pas pessimiste ton arbre est encore jeune et une succession d'années clémentes peut te réserver une belle surprise :)

Tout d'abord il doit effectuer son virage floral et dans de bonnes conditions cela peut être rapide pour les jacarandas ensuite les conditions; photopériodisme, période fraiche, sècheresse et nutrition (l'azote nuit à la floraison) provoque l'induction florale au sein du méristème.
La taille par exemple retarde la floraison et est déconseillée même si elle est des fois nécessaire après un gel.

En général c'est la multiplication des noeuds et la diminution de vigueur qui la provoque bref moi à ta place j'y croirais :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

:wink: Merci j'y crois,pour le moment pas de gel donc pas de taille :wink:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Jcj »

Oui Harry , en effet j'en possède un depuis une dizaine d'année , il a fleuri qu'une seul fois lors d'un hiver clément .
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Palmetum »

jc t avais immortilse le moment :?: t as peut etre 1 tite tof :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Jcj »

Palmetum a écrit :jc t avais immortilse le moment :?: t as peut etre 1 tite tof :mrgreen: :wink:
Quand tu nous aura fait un album photo de ton jardin , je te la montrerai helmut newton....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Jcj »

le voila
Fichiers joints
DSC03535.JPG
DSC03535.JPG (156.14 Kio) Vu 3126 fois
DSC03536.JPG
DSC03536.JPG (140.85 Kio) Vu 3126 fois
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Palmetum »

on dirait qu il a de belles grosses branches :idea: t as pas avec la flo :wink:
Jcj a écrit :
Palmetum a écrit :jc t avais immortilse le moment :?: t as peut etre 1 tite tof :mrgreen: :wink:
Quand tu nous aura fait un album photo de ton jardin , je te la montrerai helmut newton....
je vais embaucher melissa pour mes tofs :mrgreen: il monte ou newton :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

Une question me taraude: Si il n'est pas apte à fleurir régulièrement sur les côtes à l'ouest de Nice ou du massif de l'Esterel (je ne sais pas exactement) quel intérêt de le cultiver?
La qualité ornementale de la plante sans les floraisons ne sera pas,pour moi,suffisante :(
En tout cas,à partir de Nice,ce sont des monstres avec flo régulière :wink:
Puisque ça ne vient pas de la chaleur qui n'est pas supérieure dans le 06,c'est probablement l'humidité,plus fréquente qui doit faire la différence :!:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Jcj »

Sur le port à cannes , il y en a un monstrueux qui fleuri , mais bon après l'esterel , c'est à dire à partir de mandelieu la napoule le 06 gagne 2 a 3 degrés par rapport aux varois , c'est peut être suffisant , l'humidité hivernale est peut être en cause car les places d'armes au Pérou sont remplis de jacarandas et il me semble qu'il ne pleuvait pas tant que ça en juin .
Jcj

Ps : il nous faut par contre un hiver hors gel pour le voir fleurir , pas en dessous de 1 ou 2 et la partie est gagnée , il a fleuri qu'une seul fois sur un hiver très clément hors gel.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

Alors pe pour cette année :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par palmvienne »

J'ai profité d'un séjour chez ma fille à Nice pour récolter toutes sortes de graines dont des graines de Jacaranda, ouverture des "huitres" très difficile. :!: :!: :wink:

Image

Image
TITI111
Messages : 26
Enregistré le : 29 oct. 2015 19:50

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par TITI111 »

Il y en a de beaux sujets sur Perpignan et sa region et qui fleurissent J en ai vu également a Cavalaire cet été qui commençaient a fleurir donc patience :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

4112009312 [1024x768].JPG
4112009312 [1024x768].JPG (173.39 Kio) Vu 2879 fois
Premières flo sur le Jacaranda après environ 2 ans de plantation c'est pas mal :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par BLACHERE Eric »

HARRYMANAE a écrit :
4112009312 [1024x768].JPG
Premières flo sur le Jacaranda après environ 2 ans de plantation c'est pas mal :wink:
Quel bonheur de pouvoir planter cette arbre dans le jardin, longue vie à lui :D
Eric.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par mitch56 »

c'est plus qu'une chance c'est un privilège , en tout cas pour Harry la patience a payé
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »