Jacaranda mimosifolia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Jacaranda mimosifolia

Message par Mbokaja »

Soir,

Aprés avoir vu le sujet sur le jardin exotique de Ponteilla j'ai pensé à un jacaranda que j'ai planté dans ce village et j'ai même retrouvé une photo...malheureusement je ne l'ai jamais vu fleurir :?

L'histoire commence à Barcelone au parc de La Ciutadella où je récolte un fruit au pied d'un Jacaranda en avril 1994 ensuite je sème les graines (nombreuses) le même mois à Montpellier ça germe super bien et j'en plante un issu de ce semis au printemps 1995 à Ponteilla (66) chez ma tante :wink:
Sur un calepin que je garde précieusement j'ai noté que son jacaranda a fleuri pour la première fois en 1998 soit 4 ans aprés le semis!!!
Et voici une photo de la floraison de 2007 je ne l'ai toujours pas vu en fleur le comble c'est quand je suis retourné à Barcelone le gros jacaranda avait été remplacer par un tout petit.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Serkan »

c'est vraiment une splendeur :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :c'est vraiment une splendeur :shock:
Oui, ça laisse rêveur... :wink:
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Renaud »

Magnifique

Je confirme que le semis de jacaranda est très facile.
Malheureusement, ici en Belgique, comme je n'ai pas de véranda, il m'est très difficile de garder un jacaranda.
Sur les vingts plantes que j'avais, il ne m'en reste plus qu'une.

Tout çà pour dire, qu'il me reste des graines si quelqu'un est intéressé. :wink:
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par papou1 »

Ce Jacaranda est superbe !
Il a dû bénéficier d'1 ou 2 hivers doux pour se développer ici, car en Zone 9 cette espèce est très "limite", même en ville ( disparition des Jacarandas à Perpignan ville en 1985 / 86, ou près du centre culturel à Cabestany il y a 2 hivers.
Il y en avait un gros superbe à ST Estève qui a été abattu dès que le jardin a changé de propriétaire ! ( la bêtise peut tendre vers l'infini )
Je suppose que la photo est prise en mai / juin ? Cette année ? A-t-il bien passé l'hiver d'il y a 2 ans ?
Si tu peux nous dire, ou me dire en MP, le nom de la rue ? Il n'y a pas tant de belles plantes ici. J'ai fourni une jeune Erythrine à une personne du même village, il semble qu'elle se soit déveoppée.
Il arrive que la floraison de Jacaranda soit pauvre ou absente, le mien est un peu sous canopée,au Sud d'un gros pin, mais pas de fleurs ! J'élaguerai peu à peu les branches du pin.
papou1
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Exo83 »

Bonjour à tous,
Juste une question peut-il résister à un hiver comme 85 sur la côte d'Azur (en particulier vers toulon).
Aucun rapport mais il y a un bellombra à toulon, je ne sais plus trop où mais il m'a l'air assez vieux, pourrait-il avoir passé l'hiver 85 ?
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Mbokaja »

Ah! je suis content qu'il vous ai plu :D
Je remets un lien qui en cliquant dessus vous permez de visiter l'arbre en détail, la floraison a lieu au alentour de la Pentecôte.
http://belforum.net/img/11/331766454b19 ... 65e581.jpg

On peut voir les nombreux fruits dans l'arbre qui ont donné le nom de l'arbre en langue Guarani: ka'i jepopete qui se traduit par applaudissement de singe à cause du bruit des fruits qui s'entrechoquent avec le vent :)
J'avais promis à ma tante de lui planter un Tabebuia chrysotricha de l'autre côté de la maison mais j'ai eu beaucoup de problèmes à la germination et le peu de plantules que j'avais réussi ont gelées dans ma serre par la suite :?
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par GerardCarry »

Il est très beau cet arbre. :wink: Dans les Bouches du Rhone, vous en connaissez?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

J'en ai plante un au printemps,sud sud ouest pied abrite,il a bien pousse en feuille
Le tien,Papou1,a t il resiste a la vdf12?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

Voici la photo du mien :wink:
Jacaranda 1.jpg
Jacaranda 1.jpg (170.72 Kio) Vu 8548 fois
Photo prise perilleusement depuis un pin,technique de photo reportage initiee par Palmetum :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

Michel,Jc,Jacors,ou d'autres :wink: ... pas de Jacaranda chez vous :?:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Michel Greco »

Si,si j'en ai gardé un quelques années en pot qui gelait assez bas chaque hiver malgré une position protégée contre un mur. Mon intention était de le faire forcir un peu avant de le mettre en pleine terre car il paraît que le vieux bois résiste à -7°. D'ailleurs il y en a beaucoup à Johannesburg à 1700 m d'altitude où les températures record sont de cet ordre.
Mais il n'a jamais réussi à forcir à cause de ces destructions annuelles. J'ai fini par le mettre en pleine terre dans l'endroit le plus protégé de ma cour, mais il est mort l'hiver suivant.
Si le climat est trop limite il risque de peu ou pas fleurir, il faut le savoir.
Il y en a d'assez grands au jardin botanique d'Iturraran en zone 9b/10 au pays Basque côté espagnol, en climat océanique donc. Ce sont les seuls que je connaisse dans la région.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

:arrow:Merci Aiiille :( C'est limite limite le Jacaranda :| On est pas a Beaulieu non plus
Il doit faire environ 2 cm de' dia a la base,on verra bien :!:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Michel Greco »

Une anecdote me revient. On m'a fait l'observation en Afrique du Sud que le feuillage des Jacaranda grillait dès les premières gelées, que c'était un phénomène qui se remarquait bien.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

Jacaranda 3.jpg
Jacaranda 3.jpg (210.08 Kio) Vu 8244 fois
Jacaranda 2.jpg
Jacaranda 2.jpg (173.75 Kio) Vu 8244 fois
Voici mon Jacaranda,il reste persistant pour le moment (0° en mini) Pourvu que ça dure :)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »