Tibouchina breton

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Tibouchina breton

Message par dacunha »

Bonjour,
Voici pour ceux qui sont intéressés par le Tibouchina mon expérience en ce domaine.
J'ai reçu en cadeau en 2007 un Tibouchina semidecandra (ou urvilleana) que j'ai gardé tout l'hiver dans ma véranda. Au printemps 2008, je l'ai planté dans mon jardin en pleine terre dans un endroit abrité au sud. Mon jardin est à Trégastel (Côte d'Armor) où la température ne decend jamais en dessous de -6°C et ce, pas plus de que 3 ou 4 heures par jours et pas plus de 3 ou 4 jours par ans : en dix ans il n'a gelé que quatre années. Je l'ai taillé –sur un conseil d'un ami qui en a un pas loin de chez moi– au mois de décembre à 25 cm. Après l'hiver, les premières feuilles ont commencés à apparaître fin avril, début mai. Il a atteint sa pleine maturité en octobre avec une hauteur de 1,60 m avec plein de boutons floraux qui ont éclos fin novembre.
Depuis, je lui procure les mêmes soins tous les ans, et cette année à l'heure où j'écris, il est en boutons.
Un détail : il doit être à l'abri du vent car les tiges sont fragiles et peuvent être rabattues par fort vent comme cela m'est arrivé.
Voici quelques photos montrant les divers stades de la croissance de mon Ticouchina.
Première apparition des feuilles fin avril-début mai. On voit bien comment avait été taillé le Tibouchina au mois de décembre précédent.
Première apparition des feuilles fin avril-début mai. On voit bien comment avait été taillé le Tibouchina au mois de décembre précédent.
1 Tibouchina début mai 256ko.jpg (241.51 Kio) Vu 7224 fois
Mi-mai les feuilles commencent bien ressembler à celles du Tibouchina.
Mi-mai les feuilles commencent bien ressembler à celles du Tibouchina.
2 Tibouchina 15 mai 256ko.jpg (252.63 Kio) Vu 7224 fois
Un mois plus tard, la plante prend forme. Elle grandir jusqu'à atteindre sa maturité en octobre.
Un mois plus tard, la plante prend forme. Elle grandir jusqu'à atteindre sa maturité en octobre.
3 Tibouchina en juin 256ko.jpg (247.22 Kio) Vu 7224 fois
Le Tibouchina a maintenant atteint sa taille définitive : 1,60 m environ. On est en septembre et on voit déjà poindre les premiers boutons.
Le Tibouchina a maintenant atteint sa taille définitive : 1,60 m environ. On est en septembre et on voit déjà poindre les premiers boutons.
4 Tibouchina hauteur 1,50m 256ko.jpg (240.72 Kio) Vu 7224 fois
Gros plan sur les jolis boutons roses.
Gros plan sur les jolis boutons roses.
5 Tibouchina boutons 256ko.jpg (202.3 Kio) Vu 7224 fois
Les boutons ont enfin éclos fin novembre. Il est temps car la température commence à baisser. Pour être honnête, la floraison n'est pas tous les ans aussi belle : elle dépend de la pluviométrie, de la température, de l'ensoleillement, etc.
Les boutons ont enfin éclos fin novembre. Il est temps car la température commence à baisser. Pour être honnête, la floraison n'est pas tous les ans aussi belle : elle dépend de la pluviométrie, de la température, de l'ensoleillement, etc.
6 Tibouchina fleurs novembre 256ko.JPG (253.1 Kio) Vu 7224 fois
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tibouchina breton

Message par Joël BOQUIEN »

Bravo belle expérience réussie ,mais j'avais déjà entendu dire qu'il y en avait dans le finistère dans des endroits très protégés .Le protèges tu bcp l'hiver ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Tibouchina breton

Message par HARRYMANAE »

Magnifique,au dela de la floraison,le feuillage n'est pas denue d'interet
Tres beau reportage bien detaille :wink:
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Tibouchina breton

Message par dacunha »

Merci pour vos félicitations.
Pour Joël : non, je ne prends pas de précautions particulières, je laisse simplement au pied les feuilles mortes. Il a très bien supporté de rester deux jours sous la neige l'hiver dernier.
Pour Harrymanæ : c'est vrai que le feuillage est très beau en soi, ce qui est une compensation pour les fois où la floraison laisse à désirer.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tibouchina breton

Message par Joël BOQUIEN »

dacunha a écrit :Merci pour vos félicitations.
Pour Joël : non, je ne prends pas de précautions particulières, je laisse simplement au pied les feuilles mortes. Il a très bien supporté de rester deux jours sous la neige l'hiver dernier.
Pour Harrymanæ : c'est vrai que le feuillage est très beau en soi, ce qui est une compensation pour les fois où la floraison laisse à désirer.
Je vais essayer en 2012 ,mais en lui faisant une sorte de petit tumulus en tourbe blonde d'Estonie qui donne des résultats très bons pour bcp de mes plantes sub-tropicales de pleine terre et on verra bien le résultat :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Tibouchina breton

Message par Michel Greco »

Bravo pour le reportage, et la floraison qui est bien fournie!
Même comportement chez moi, à part que je le laisse dans un grand pot. Il repart de la base et monte à 1,20 m avec une floraison vers octobre-novembre, et qui peut se prolonger plus tard.
Est-il en plein soleil? Le mien pousse entièrement à l'ombre, le feuillage reste bien vert. La floraison n'est pas abondante, mais le pied est vieux, plus de 20 ans.
J'ai connu un pépiniériste qui le traitait aussi en annuelle dans son jardin personnel et recommandait cette pratique.
Photos prises à l'instant:
HPIM0247.JPG
HPIM0247.JPG (144.85 Kio) Vu 7142 fois
HPIM0248.JPG
HPIM0248.JPG (98.96 Kio) Vu 7142 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Tibouchina breton

Message par HARRYMANAE »

Ne trouves tu pas qu'elle manque de peche pour une plante de 20 ans?
Ne penses tu pas,vu ton climat et tes reussites,qu'elle serait bcp plus a l'aise en terre dans un endroit approprie :?:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Tibouchina breton

Message par Michel Greco »

Peut-être, la terre du pot est remplie de vieilles racines et est sans doute épuisée. Comme de plus je ne mets jamais d'engrais, les conditions de croissance sont loin d'être optimales avec des hauts et des bas suivant les années.
Si je choisis un emplacement en pleine terre, il faudra que je trouve la meilleure exposition. Alors, mi-ombre, ombre, soleil du matin, de l'après-midi, plein soleil?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Tibouchina breton

Message par boomslang »

Je commence à peine les essais en pleine terre de Tibouchina grandifolia, réputé à peine plus rustique qu'urvilleana dont il est apparemment très proche. Planté mi-mai de cette année (juste après le RANAPECO de Gaujacq), la croissance a mis du temps à démarrer, certainement en raison de la sécheresse printanière (j'arrose le minimum).
Il n'a atteint même pas un mètre de haut actuellement mais continue doucement sa croissance, ayant eu la chance de ne pas encore avoir eu de gel au jardin. Il ne fleurira pas cette année,ce que je n'attendais de toute façon pas.
Il est près du mur ouest de la maison, côté nord d'un massif d'exotique et donc à l'ombre des autres plantes (Musa basjoo, grand Canna et Brugmansia). Je pense que son feuillage pas coriace du tout cramerait en plein soleil, d'autant que mes arrosages resteront réduits au strict minimum. Ceci dit, le maximum de chaleur est souhaitable pour favoriser une reprise printanière la plus précoce possible puis une croissance rapide pour profiter au maximum de la floraison tardive. Si je pouvais, je le mettrais contre un mur au sud mais abrité par un petit caduc (style Caesalpinia gilliesi).
Je ne remarque pas d'étiolement particulier, mais s'il veut plus de lumière, il faudra qu'il aille chercher le soleil en poussant plus vite que les autres plantes... bon courage !
P1100860 (Custom).JPG
P1100860 (Custom).JPG (204.37 Kio) Vu 1085 fois
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Tibouchina breton

Message par dacunha »

Je ne crois pas que le Tibouchina craigne le soleil, surtout français. Le mien est au soleil plus de 8 heures par jours ; s'il faisait quelques degrés de plus l'été, je pense qu'il fleurirait plus tôt.
Pour Michel Greco : n'hésite à mettre ton Tibouchina en pleine terre. Je ne sais comment sont tes hivers : le Tibouchina craint plus les fortes gelées que les rayons du soleil. Plante-le plein sud en protégeant éventuellement le pied l'hiver.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Tibouchina breton

Message par Ber »

Très intéressant tout ça. Merci Dacunha :wink:

Y-a-t-il des références de rusticité concernant les diverses espèces de ce genre ?
Il me semble que T. mutabilis est originaire de certaines montagnes du sud Brésil... :mrgreen:
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Tibouchina breton

Message par Michel Greco »

Je crains cependant la grosse chaleur assez commune en été (entre 30° et 40°) combinée au soleil, situation plus rare à Trégastel.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Tibouchina breton

Message par dacunha »

Je pense qu'en Martinique les Tibouchinas supportent allègrement les 30-40°C au solei.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Tibouchina breton

Message par dacunha »

Voici des nouvelles de mon Tibouchina urvilleana. J'avais par erreur –sur les conseils d'un ami– pris l'habitude de le rabattre tous les ans début décembre à 30 cm. Effectivement, il repartait très bien début mai, pour atteindre 1,20-1,50m courant octobre et fleurissait fin octobre début novembre parcimonieusement. L'année dernière, j'ai changé de tactique et bien m'en a pris : je ne l'ai pas du tout coupé mais je l'ai emmailloté intégralement en décembre d'un voile d'hivernage. Résultat, après l'avoir libéré en avril, il est reparti comme tous les ans en mai, mais il faisait déjà 1,50 m. Début juillet, il atteignait près de 2 m (voir photo 1). Aujourd'hui, il fait plus de 3 m de haut et presqu'autant d'envergure et il est en fleurs depuis début octobre (voir photo 2). Cette année, je pense le rabattre de moitié et l'emballer à nouveau pour l'hiver, sinon l'année prochaine, je ne pourrai plus aller dans mon abri de jardin !
Photo 1. Tibouchina le 4 juillet 2014.
Photo 1. Tibouchina le 4 juillet 2014.
Tibouchina4juillet14.jpg (153.7 Kio) Vu 6082 fois
Photo 2. Tibouchina le 23 octobre 2014
Photo 2. Tibouchina le 23 octobre 2014
Tibouchina23oct14.jpg (106 Kio) Vu 6082 fois
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tibouchina breton

Message par Joël BOQUIEN »

Vraiment spectaculaire , surtout dans l'ouest . Tu es le meilleur de nous tous , bravo !. :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »