Gardenia rustiques

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Gardenia rustiques

Message par plumeria »

Comment se portent vos gardénias ? Plus que le froid, supportent-ils le vent desséchant et surtout la chaleur estivale ?
Et une terre autre qu'acide ?
J'en ai 2 plantés en pleine terre_ pas spécialement des rustiques_ en bord de mer? qui se portent très bien, mais la terre est plutôt acide, le jardin mi-ombragé, avec automne, hiver et printemps assez humides. En bord de mer, les températures dépassent très rarement 30/32° l'été.
Là j'envisage de planter un crown jewel dans un grand pot, en situation plutôt ensoleillée sur Avignon. Je crains un peu la sécheresse, le soleil estival brulant et l'eau calcaire.
Pensez-vous que ce soit jouable ? Quels retours d'expérience et quels conseils pourriez-vous me donner, svp ?
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Gardenia rustiques

Message par plumeria »

Merci Joachim.
Ce n'est pas très encourageant si la plante chlorose même en terrain acide.
Et le peu de réponses reçues me fait penser que les autres amateurs ont dû jeter l'éponge.
Peut être faut-il la réserver aux régions littorales. Dans ma maison en bord de mer, mes deux gardénias se comportent plutôt bien, mais il semble qu'ailleurs ce soit difficile et pas forcément à cause du froid.
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Gardenia rustiques

Message par plumeria »

Joachim a écrit :En fait, je ne sais pas trop comment m’occuper de cette belle plante :roll: Je vais essayer de l'engraisser un peu... .
Si ça peut t'aider, pour ceux que j'ai en bord de mer, je leur mets de l'engrais pour plantes acidophiles, 2 à 3 fois par an. Ils semblent aimer et ils poussent. Enfin, en tout cas c'était le cas l'an dernier, car cette année, confinement oblige, ils n'ont pas encore reçu d'engrais. Je ne sais pas comment je retrouverai mon jardin, quand on pourra de nouveau passer la frontière. Si j'ai bien compris, ce n'est pas pour tout de suite :( .
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Gardenia rustiques

Message par gaston85 »

Le ph optimum pour la croissance des Gardenia est 4.6, donc assez acide. Je confirme que les bestiaux n'aiment pas la sécheresse estivale.
Ils peuvent pousser en plein soleil si le sol reste frais (pas facile je l'avoue!!).
Au niveau variétal :
Un des meilleurs pour remplacer le souffreteux 'Kleims hardy' est 'Pinwheel'.Cette variété est plus poussante, avec une durée de floraison plus longue et des fleurs plus grosses.
Dans les doubles remontant 'Celestial star' est clairement bien meilleur que 'Crown jewel'.
'Summer snow' est de loin le plus poussant mais peu florifère. Il ressiste très bien au froid mais nécessite de la chaleur pour bien fleurir.
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Gardenia rustiques

Message par plumeria »

Merci Gaston pour toutes ces informations, qui me confirment que je fais fausse route. Sur Avignon, c'est certainement voué à l'échec. Je me contenterai donc de ceux de mon petit jardin de bord de mer.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »