Projet, zoo de Maubeuge

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par metamorphose »

Vous pensez que cest cuit pour tout ce qui est Trachycarpus wagnerianus, musa basjoo .... ?

Qui y a t il comme plante rustique a feuillage ou silhouette exotique ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par Zifool »

sapin et bouleau ? :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par metamorphose »

non mais sérieusement ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par Ber »

Ben déjà tu pourrais un peu chercher par toi-même... :roll:
Ensuite tu pourrais par exemple regarder le jardin de Le Faysan en Franche Comté ou des fous du Nord et de Belgique pour te donner des idées de plantes.
Et pour finir on t'a cité précédemment de nombreuses plantes susceptibles de convenir à ton dessein.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par metamorphose »

J'ai fait énormément de recherches déjà. tu penses bien ! :p

Mais en fait, j'ai des doutes pour les hibiscus herbacés, et les zingibérales, arums... etc
zozzo69

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :J'ai fait énormément de recherches déjà. tu penses bien ! :p
C'est pas l'impression que tu donnes. Je pense qu'en cherchant judicieusement sur le forum, tu as déjà de quoi planter pas mal...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par metamorphose »

eh bien pourtant ..... c'est ce que je fais toute la journée ! j'ai déjà 200 végétaux différents.

Mais il est toujours intéressant d'en rajouter.

Mais quand je lis que c'est le coin le plus froid du 59, je m'inquiète.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par metamorphose »

notamment pour Hedychium et Hibiscus moscheutos
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par Ber »

Hedychium c'est peut-être un peu juste, mais Hibiscus moscheutos ça doit passer. D'autre part tu as des Hibiscus herbacés qui poussent jusqu'au Canada en zone 4, donc tu devrais trouver ce qui te convient.
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par marco19 »

metamorphose a écrit :notamment pour Hedychium et Hibiscus moscheutos
Bonjour metamorphose,
tu peux regarder aussi du coté des graminées, comme des miscanthus par exemple (sacchariflorus, floridulus, giganteus, etc) qui peuvent atteindre 4m de haut; il y a aussiles bambous, mais tu dois avoir déjà fait ton listing dans cette catégories; et pourquoi pas des Equisetum (americanum, hyemale), des Calamagrostis, des Panicum, des Cortaderia, Arundo donax, Chionochloa flavicans, Molina arundinacea,Phragmites, Typha, etc.
Parmis les arbres, Magnolia macrophylla est assez impressionnant (d'un point de vue esthétique, à connotation exotique), pourquoi pas du Paulownia, à cultiver sur tronc et/ou à recéper chaque année pour obtenir des feuilles énormes, luxuriantes (tu peux utiliser aussi du Catalpa). Peut-être aussi du Robinier pseudo-acacia? A essayer, quelques Eucalyptus comme debeuzevillei, niphophila, neglecta, perriniana, bonne provenance de gunnii, etc.
Parmis les vivaces, le choix est vaste : macleaya, Eremurus, Eupatorium, Rheum palmatum, Rodgersia aesculifolia et pourquoi pas quelques fougères également (Dryopteris filix-mas, Osmunda regalis.
En arbuste, le choix est large, tu as du trouver sans problème.

Bonne continuation.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par Sim01 »

J'ai Hibiscus cannabinus qui survit et fleurit malgré mon climat assez froid ( basse montagne dans l'ain). Comme ça a été dit, il y'a pas mal à faire avec les fougères.

Je te conseille d'aller dans la région et visiter les pépinières locales, les jardineries et zieuter les jardins des gens et aussi les jardins botaniques, c'est un bon indicateur de ce que tu peux planter dans la région. On oublie souvent des classiques qui pourtant ont une allure tropicale.

Par rapport au Paulownia je ne suis pas sur qu'il tienne, ou comme ça a été dit en recépant chaque année mais bon ça ne donne pas un arbre très joli.

Pour les parties "tropicales", le Gunnera manicata est du plus bel effet...

Comme je l'ai dit, le mieux c'est d'aller se balader et voir ce que tu trouve.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par metamorphose »

Merci pour tout !p

Le Gunnera ne doit pas tenir à Maubeuge il me semble/
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par marco19 »

Sim01 a écrit :J'ai Hibiscus cannabinus qui survit et fleurit malgré mon climat assez froid ( basse montagne dans l'ain). Comme ça a été dit, il y'a pas mal à faire avec les fougères.

Je te conseille d'aller dans la région et visiter les pépinières locales, les jardineries et zieuter les jardins des gens et aussi les jardins botaniques, c'est un bon indicateur de ce que tu peux planter dans la région. On oublie souvent des classiques qui pourtant ont une allure tropicale.

Par rapport au Paulownia je ne suis pas sur qu'il tienne, ou comme ça a été dit en recépant chaque année mais bon ça ne donne pas un arbre très joli.

Pour les parties "tropicales", le Gunnera manicata est du plus bel effet...

Comme je l'ai dit, le mieux c'est d'aller se balader et voir ce que tu trouve.
Le Paulownia résiste à -25°C et le fait de le recéper chaque année permet d'obtenir des feuilles énormes, d'allure très 'tropicale', à l'effet décoratif assuré (si c'est bien réalisé et bien mis en valeur).
Concernant le Gunnera, pas assez rustique.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par Zifool »

sinon myrtiller, canneberge, rhododendron canadense, rose tremière :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: Projet, zoo de Maubeuge

Message par Tanguy »

en rhodo arborescent il y a le "ponticum", il pousse très bien ici et se naturalise même et devient arborescent à terme !
Sinon il y a l'osmonde royale en fougère qui est rustique et assez imposante, les aspléniums rustiques aussi, les fastias, les gunneras ça doit le faire si on prend soin de les couvrir avec leur propres feuilles en les rabattant à l'automne.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »