hivernage canna

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

C'est la première fois depuis 30 ans que j'ai des cannas qu'ils ont fait des oignons au dessus du sol, cela est il normal, :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: hivernage canna

Message par Ber »

J'ai toujours vu les cannas faire ça au bout de quelques années, les rhizomes remontent. Au pire ceux à la surface gèlent, mais ça repart toujours d'en dessous.

Au fait, quelqu'un en a déjà mangé ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: hivernage canna

Message par Ber »

:lol: bé non, malgré son surnom d'arrow root, ce n'est pas un arme et c'est consommé dans de nombreux pays.
Je demandais ça juste par curiosité... :roll:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: hivernage canna

Message par boomslang »

Mes Canna font tous leurs rhizomes à la surface, comme les Hedychium. La plupart des plantes tropicales de ce type font normalement leur rhizome à l'interface entre le sol et la litière.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Mes Canna font tous leurs rhizomes à la surface, comme les Hedychium. La plupart des plantes tropicales de ce type font normalement leur rhizome à l'interface entre le sol et la litière.
Ce que je trouve étrange sous terre les rhizomes sont difformes alors que ceux qui ont poussé hors sol ont la l'apparence d'un gros oignons de tulipe. :!: :?: En fait s'ils ont mis si longtemps pour remonter en surface c'est que je les avais plantés peut-être trop profondément, . :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

photos oignons cannas,

Image

Image

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Eh oui, ça les rappelle, effectivement, les oignons :mrgreen:
En tout cas, la croissance est vigoureuse. Quand tu en auras trop, tu peux tester la résistance au froid :wink:
Tu peux couper complètement les restes des tiges, ça ne servira plus à rien sinon comme repérage. :wink: C'est quelle espèce?
C'est sur qu'ils sont vigoureux, :!: :!: :shock: :roll: ce sont des cannas géants édulis rouge/orangé, pas très beau à mon gout, très grands peu de floraison, ça fait plutôt penser à des cannas pêche, mes prochains cannas seront nains. :!: ils sont testés au froid le feuillage gèle en même temps que celui des basjoo, les rhizomes restent en terre, je vais quand même couvrir les ognons de BRF. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Perso, j'aime beaucoup les géants! :wink: J'en ai (cf. "Mon paradis caché)) mais qui fleurissent généreusement 8)
On va comment sur ton paradis caché, :!: :?: :?: les miens font surtout de la tige et de la feuille, je vais devoir les mettre en arrière plants derrière des massifs. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

Tes cannas sont bien florifères, tu connais leurs variétés, :?: j'adore ton jardin on y retrouve tout ce qui fait un jardin de palmofil averti, c'est quoi ton bananier qui fait des fleurs en cloche :?:, par contre tes photos sont un peu lourdes et avec mon download asthmatique, je suis dans un désert numérique j'ai l'impression d'habiter au Bangladesh et encore si ça se trouve ils ont un meilleur débit qu'ici, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Merci.
Non, je ne connais pas la variété des cannas mais ils ont parfaitement supporté la VDF en pleinne terre, juste avec un paillage.
Pour ce qu'il y a des photos, normalement, ça ne devrait pas être si lourd que ça :roll: en tout cas, en ce moment, je n'arrive même pas à les poster à partir de'imageshack, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus à trouver l'adresse de l'image (avant je cliquais à droite mais là ça ne marche plus... :roll: ).
A + 8)
C'est pas trop lourd pour un débit normal, mais je plafonne dans le meilleur des cas à 1,2 méga pour un abonnement à 2méga,
j'ai une atténuation de 52,8 DB. j'étais sur imageshack, (il m'ont viré je ne sais pas pourquoi) et je suis passé sous hostingpics c'est nettement mieux. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: hivernage canna

Message par fer »

Bonjour,

Perso je couvrent les canna avec les feuilles de celle-ci après la première gelée.

Et le résultat est garanti.

Clt fer
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: hivernage canna

Message par Ber »

fer a écrit :Bonjour,

Perso je couvrent les canna avec les feuilles de celle-ci après la première gelée.

Et le résultat est garanti.

Clt fer
Je fais exactement pareil, et de même pour les Musa et Hedychium. Ça fait double emploi : protection + future nourriture. :wink:

PS : oui, opte pour Hosting pics, mieux, en plus tu peux télécharger deux photos en même temps et les retailler. (vérifier au préalable ses photos, qu'elles soient à 72dpi en 1024x768 ou 800x600, puis choisir la taille site internet : 640x480, ensuite copier le lien forum n°2)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: hivernage canna

Message par Ber »

Franchement, je n'ai jamais protégé les cannas. Ceux de chez feu ma grand-mère sont en place depuis des décennies, sans rien de spécial, rien que des restes de feuilles au sol.
Les feuilles sont vite déshydratées après un coup de gel, je les hache juste un peu et vire les grosses tiges gorgées d'eau.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: hivernage canna

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Pour ma part, j'utilise de la paille, il paraît que c'est le meilleur isolateur naturel :roll: Mais comme j'ai peur de l'humidité hivernale, assez élevée par ici, je couvre le tout avec une bâche en plastique.
Vous ne mettez rien? Et tous ces restes du feuillage et des stipes, formés à 95% par l'eau, est-ce que ça « n'humidifie » pas un peu trop?
Cette année je les ai couvert de BRF à cause de ces oignons externes mais normalement je ne m'en occupe pas. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »