Paulownia tomentosa, le monstre !

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par john74 »

j ai donc un gros paulownia dans mon jardin(plus de 50cm de diamètre en 5 ou 6ans),que je taille toute les années de 4 a 5m(croissance de l année),c est déja un gros boulot!cette après midi j ai creusé une tranchée pour un massif de bambou a plus de 8m est la une racine de 15cm de diamètre :shock: le problème c est que de l autre côté a la même distance y a la piscine :? pensez vous que les racines arrivent a endomager la structure de la piscine?je crois que je vais devoir le couper :evil: :cry:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: paulownia tomenosta le monstre

Message par john74 »

pas d avis? :roll:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: paulownia tomenosta le monstre

Message par Mélissa »

Si il se trouve à 8 mètres de ta piscine, cela me parait une distance respectable.
Après, il semblerait que le Paulownia fasse effectivement beaucoup de racines, donc à voir. D'autres sauront peut-être mieux te répondre :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: paulownia tomenosta le monstre

Message par john74 »

Mélissa a écrit :Si il se trouve à 8 mètres de ta piscine, cela me parait une distance respectable.
Après, il semblerait que le Paulownia fasse effectivement beaucoup de racines, donc à voir. D'autres sauront peut-être mieux te répondre :wink:
c est vrai ca fait une bonne distance,mais sur environ 3mètres autour du tronc, le sol est déformé par le système racinaire,ca fait un peu peur :shock:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: paulownia tomenosta le monstre

Message par Mbokaja »

john74 a écrit :pas d avis? :roll:
Si les arbres taillés c'est moche :? et pour les Paulownias cela n'est pas conseillé :(
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: paulownia tomenosta le monstre

Message par john74 »

Mbokaja a écrit :
john74 a écrit :pas d avis? :roll:
Si les arbres taillés c'est moche :? et pour les Paulownias cela n'est pas conseillé :(
non,il accepte super bien la taille,l aspect est sympa avec des feuilles de plus 50cm.le problème c est ces racines qui se ballade dans le terrain!
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: paulownia tomenosta le monstre

Message par Mbokaja »

Excuses moi John ...je suis un intégriste avec les arbres :wink:

"Quelle belle floraison que celle du Paulownia, encore faut-il lui laisser des axes pour l'exprimer ! Cet arbre présente une mise en place très originale de son tronc. Tout au long de la phase de jeunesse, il édifie une tige principale arborant des feuilles de plus en plus gigantesques puis sa partie terminale meurt. Des branches se développent alors et souvent de manière très vigoureuse. Vers la fin de la saison de croissance, on peut observer des boutons marrons duveteux sur toutes les extrémités d'axe : ces boutons floraux vont passer l'hiver pour s'ouvrir au printemps en une fabuleuse floraison mauve. Le tronc en définitive est construit par la succession de plusieurs axes de plus en plus vigoureux, issus de la portion de tronc précédente, et se relayant au cours des années successives. Souvent dérangé ou surpris par l'incroyable poussée de croissance de cet arbre, le gestionnaire préconise un rabattage violent des tiges. Cette opération supprime par la même occasion toute possibilité de floraison, .... mais renforce la croissance future de la plante ! Le tronc est ainsi retardé dans son mécanisme de mise en place. "

copier sur ce site:
http://amap.cirad.fr/architecture/accueil.html#
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: paulownia tomenosta le monstre

Message par john74 »

je mets une photo des que j ai un moment.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par Ber »

Justement, on recèpe cet arbre pour obtenir de grande tiges et d'énormes feuilles, afin d'avoir un effet exotique.

Par contre il me semble avoir déjà lu, qu'au niveau racinaire c'est assez dangereux pour les maçonneries et dallages...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par Mélissa »

Il y a peu, Rosa me citait Alphonse Karr qui parlait des jardiniers en disant "Ce sont des gens qui passent la moitié de leur vie à faire pousser des plantes et l'autre moitié à les empêcher de pousser"... :lol:
Cela semble être ton cas, sauf qu'avec le Paulownia, c'est plus rapide :wink:
Si il te cause trop de soucis, il vaut mieux l'enlever tant que c'est encore faisable :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par john74 »

Mélissa a écrit :Il y a peu, Rosa me citait Alphonse Karr qui parlait des jardiniers en disant "Ce sont des gens qui passent la moitié de leur vie à faire pousser des plantes et l'autre moitié à les empêcher de pousser"... :lol:
Cela semble être ton cas, sauf qu'avec le Paulownia, c'est plus rapide :wink:
Si il te cause trop de soucis, il vaut mieux l'enlever tant que c'est encore faisable :wink:
:lol: :lol: l enlever il faut vraiment que je post une photo :D non soit je le coupe ,ou soit il continue ca course,je doute :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par Domi »

J'ai de la famille qui avaient un Paulownia planté à environs 6 mètres de la maison, ils ont du l'enlever car les racines défonçait le carrelage du salon sur toute la largeur de la pièce.
C'est un arbre magnifique, un des plus beaux je trouve pour sa floraison, mais attention Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par Pierre31 »

J'en ai planté un (bouturage hyper aisé, merci du conseil, John :wink: ) que je coupe au ras chaque hiver. La croissance de la tige principale est spectaculaire :shock: 4 ou 5m dans l'année !
...et les immenses feuilles, j'adore ! :D
Il est vai que la souche commence à être balèze en quelques années ... :? :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :J'en ai planté un (bouturage hyper aisé, merci du conseil, John :wink: ) que je coupe au ras chaque hiver. La croissance de la tige principale est spectaculaire :shock: 4 ou 5m dans l'année !
...et les immenses feuilles, j'adore ! :D
Il est vai que la souche commence à être balèze en quelques années ... :? :wink:
Tiens, Pierre (ou John ?) comment et quand tu effectues les boutures ? ça m'intéresse Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paulownia tomentosa, le monstre !

Message par Pierre31 »

Autant que je me souvienne, une simple bouture aoutée, directement dans le sol au début de l'automne :wink:
Ca a démarré aussi facilement qu'un saule pleureur ou un troëne :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »