Taxodium distichum

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Taxodium distichum

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

Je viens parler ici de cet arbre assez connu mais que je trouve remarquable tant par sa stature que par son adaptation au milieu de vie marécageux. Je n'en ai pas souvent observé dans un milieu inondé en France mais peut être que certains d'entre vous en ont utilisé au milieu d'un étang? certains sont visibles au jardin botanique de Brest au fond du grand lac situé en partie haute du jardin! quand a moi je pense en planter un dans un petit bassin naturel situé en contrebas de mon terrain afin d'obtenir des pneumatophores et l'aspect bayou comme en Louisiane! aussi les Sabals et tillandsias font merveille avec cet arbre pour recréer le décor typique du sud est des USA.
Une photo est visible sur internet de ceux cultivés dans le lac du au jardin botanique de Brissago, Gabriele doit surement connaitre.
Concernant ceux a l'état sauvage je me demande comment font ils pour germer en milieu inondé? car sur certaines vues on observe des nénuphars et la profondeur d'eau a l'air conséquente! a moins qu'il y ait une période d'exondation suffisante mais comme c'est situé au niveau de la mer cela me parait peu probable. Si certains d'entre vous on voyagé ou ont des infos sur cette région ce serait très intéressant.
:wink:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Taxodium distichum

Message par rosa »

Je vais en Louisiane au moins une fois par an . Dans les swamps et les bayous ,mon fils m'emmène de temps en temps.Quand tu circules sur les autoroutes vers Bâton Rouge ,tu es au dessus des marécages ,de chaque cotés poussent les cyprès chauves qui se ressèment spontanément dans les parties non drainées sous une faible épaisseur d'eau en période sèche.Je n'ai jamais vu de cyprès spectaculaires mais plutôt des arbres malingres par milliers .seuls les Tillandsia usnoïdes qui pendent de leurs branches attirent ton attention. Le cyclone Katharina ,où il est passé, les a tous décapités .Bien que ce cyprès soit l'arbre emblème de la Louisiane ,le chêne de Virginie (quercus virginiana)est l'arbre le plus magnifique de la Nouvelle Orléans (ils ont été planté par les Français) , lui a résisté au cyclone. Ces chênes sont les arbres que tu vois dans tous les films sur le sud des USA.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Taxodium distichum

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
j'ai également planté un chêne de virginie que je trouve très beau! il peut avoir un port très massif et en effet semble bien résister au vent comme le chêne vert chez nous! je ne pensais pas que les cyprès chauves étaient si abimés par les tempêtes car il est dit très résistant aux vent et il le connait a l'état naturel!
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »