Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par boomslang »

Destructeur ? Je n'ai rien remarqué de tel.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par watsonia »

Euphorbia mellifera :idea: répond au critère! je fais marchez ma caboche pour trouver :roll:
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par watsonia »

cassia corymbosa! :idea:
Melianthus major
Callistemon
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par mifran »

Une Opuntia peut faire l'affaire, :wink:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par Lasio »

watsonia a écrit :Euphorbia mellifera -> Il peut faire -10/-11 exceptionnellement certains hivers, ça me semble un peu juste en rusticité pour tenir surtout avec l'air pulsée de la pompe.
cassia corymbosa! :idea: -> je ne connaissais pas, mais rusticité de -10 trouver sur le net donc je pense pas que ça tiendra
Melianthus major -> sympa comme plante mais pareil rusticité de -6 trouvée sur le net... :?
Callistemon -> Rigidus tiendrais peut-être...,j'ai un jeune plant je pourrait toujours tenter...
Pour rester dans cette idée Euphorbia characias pourrait peut-être tenir ???
mifran a écrit :Une Opuntia
-> il ne faut pas que ça soit piquant car comme je l'expliquais plus haut, se sera juste a côté des fils à linge donc le but c'est pas de se piquer le dos en étendant le linge :roll: :(
pilou07 a écrit :Une claustra :mrgreen:
:mrgreen: oui ça c'est bien rustique et ça pique pas :lol:
boomslang a écrit :Destructeur ? Je n'ai rien remarqué de tel.
Tu as plantés des plantes devant la tienne ?

Merci de vous intéresser à ma problématique, vous me donnez de bonnes idées :wink:

Vraiment pas facile de trouver un truc qui fasse l'affaire...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par boomslang »

:shock: Merci surtout de commencer par lire ce qui est déjà écrit. :roll: :wink:
Le Mardi 18.03.2014 19:17 (un peu édité) :
boomslang a écrit :J'ai mon massif de plantes "humifères" (divers Musa, Tetrapanax, divers Hedychium, quelques fougères, Piper auritum etc... un Melianthus major un peu plus loin) juste devant ma PAC (1 mètre pour les plus près, c'est pas bien mais c'est aussi là que se trouve la fosse sceptique...), et je n'ai rien remarqué de particulier ni en hiver, ni en été, sachant que pendant les périodes froides ou fraîches (T max sous 10°C), c'est surtout la cheminée qui tourne, et que la clim (refroidissement) ne tourne que quelques jours par an maximum, et j'essaye de suivre l'arrosage.
Elle est contre un mur plein Est.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par Lasio »

oh excuse moi booms :oops: :oops: , ta réponse date de mars et du coup j'avoue que j'ai remonté le sujet mais pas rererelue toutes les réponses.
et j'avais pas fait gaffe que tu faisais parti des personnes qui avais pris de leur temps pour m'aider.

Encore une fois je m'excuse, ça m'était sortie de la tête.

Les plantes que tu as sont plutôt des humifères, hors l'aménagement sera dans une rocaille, donc ça colle pas trop a ce que je recherche.
J'ai essayé de mettre un bananier non loin de là mais en été il cuit au soleil avec la réverbération du pignon de la maison, c'est un vrai four.

En plus l'hiver j'ai un vis a vis donc je voudrais un truc non caduque...
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par Luxurians »

J'aime bien l'idée du miscanthus...
Sinon feijoa, choysia aztec pearl, callistemon, chamaerops humilis, pittosporum, grenadier, euphorbia pasteurii.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par marco19 »

cedric37 a écrit :J'aime bien l'idée du miscanthus...
Sinon feijoa, choysia aztec pearl, callistemon, chamaerops humilis, pittosporum, grenadier, euphorbia pasteurii.
Il faut effectivement regarder du coté des 'méditerranéens' rustiquent à feuillage persistant comme l'a souligné Cedric 37 : feijoa, callistemon (rigidus, violaceus, pallidus, pallidus lilas), pittosporum (heterophyllum, heterophyllum variegatum, garnettii, certains tenuifolium, tobira), pistacia lentiscus, arbutus (unedo, andrachnoides, marina), quercus ilex ou suber, nerium oleander (villa romaine, atlas, italia, luteum plenum, provence), grevillea victoriae, grevillea gracilis rosea, carpenteria californica, buddleja loricata, buddleja salviifolia, etc.
Et si tu es moins pressé : Nolina longifolia, nelsonnii, parvifolia, parryi, hibernica 'la siberia' et pourquoi pas Dasylirion longissimum.

Par contre, pour certains, si tu veux les maintenir à 2m il faudrait les tailler annuellement (comme les Quercus)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par boomslang »

Pas de soucis Lasio. :D

EDIT : comme Marco ! :lol:
Tu peux chercher dans tous les arbustes méditerranéens classiques qui supporteront sans problème le cagnard sec en été et des frimas hivernaux jusqu'à -15°C tout en restant parfaitement persistants. Le plus dur va être sûrement d'obtenir une haie bien opaque avec seulement 60/70 cm d'épaisseur, mais la plupart se taillent très bien. C'est sûr que ce ne sont pas les plantes les plus spectaculaires qu'on puisse planter dans les jardins, mais ce n'est finalement pas le but principal, non ? Tu as un peu de choix dans les textures de feuillage : feuilles simples ou composées, petits à assez grandes, gris à différents verts etc...
Tiens, regarde Anthyllis barba-jovis par exemple ? Je ne sais pas si ça se taille bien et s'il sera assez opaque...
Tu peux aussi mettre une liane sur un support discret.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par Ber »

Ah merci, comme quoi j'étais pas complètement hs... je maintiens il y a de très beaux juniperus (je pense au commun et au cade, bien taillés c'est superbe) , ça résiste à tout et fait très bien en rocaille. Bon j'arrête là ... :lol: :mrgreen: :oops:
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par boomslang »

Ber, tu avais (comme d'hab' :wink: ) vu très juste à mon avis.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par Lasio »

Waouh une avalanche de bonnes idées.

Y'a des trucs qui me plaisent beaucoup :D C'est super !

Je vais éplucher tous ça de plus près, les méditerranéennes c'est une excellente idée.
Pour avoir de la marge faut quand même un truc qui bronche pas à -15°.

Tous les 5 ans en moyenne on peut descendre a -10/-11
En dessous on parlera d'hiver trentenaire (gloups :roll: ) mais avec la PAC il faut un plante résistant au dé-sèchement...
Donc je table sur -15°.

PS : Ber, j'ai pas dis que c'était une mauvaise idée, juste que je suis pas fan du genre :wink:
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par mifran »

Bonjour a tous, attention il y a beaucoup de plante que vous cité qui sont pas rustique à -15°C:
feijoa, choysia aztec pearl (Il lui faut de l'ombre), callistemon, chamaerops humilis, pittosporum, grenadier (il est caduc avec des épines :idea: ),nerium oleander :wink: Les pittosporum heterophyllum, heterophyllum variegatum, garnettii, tenuifolium,

Les grevillea victoriae, grevillea gracilis rosea, carpenteria californica et Anthyllis barba-jovis (sol acide pour tous).

Vont demander beaucoup d'eau: buddleja loricata, buddleja salviifolia,

ça c'est pas mal: pistacia lentiscus, arbutus (unedo, andrachnoides, marina), quercus ilex ou (suber :idea: sol acide) :roll: (mais sont des arbustes peu rocaille à la limite un beau cade comme la dit: Ber ; tu as le Rhamnus alaternus et phyllirea latifolia dans les même style, :wink: et ils sont 8)

Par contre je te donne une autre option Les Beschorneria yuccoides. :wink:

Bon courage ,... :) :) :)
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Quelle plante mettre face à une pompe a chaleur ???

Message par marco19 »

mifran a écrit :Bonjour a tous, attention il y a beaucoup de plante que vous cité qui sont pas rustique à -15°C:
feijoa, choysia aztec pearl (Il lui faut de l'ombre), callistemon, chamaerops humilis, pittosporum, grenadier (il est caduc avec des épines :idea: ),nerium oleander :wink: Les pittosporum heterophyllum, heterophyllum variegatum, garnettii, tenuifolium,

Les grevillea victoriae, grevillea gracilis rosea, carpenteria californica et Anthyllis barba-jovis (sol acide pour tous).

Vont demander beaucoup d'eau: buddleja loricata, buddleja salviifolia,

ça c'est pas mal: pistacia lentiscus, arbutus (unedo, andrachnoides, marina), quercus ilex ou (suber :idea: sol acide) :roll: (mais sont des arbustes peu rocaille à la limite un beau cade comme la dit: Ber ; tu as le Rhamnus alaternus et phyllirea latifolia dans les même style, :wink: et ils sont 8)

Par contre je te donne une autre option Les Beschorneria yuccoides. :wink:

Bon courage ,... :) :) :)
mifran,

Lasio est en Vendée donc sols en général à tendance sablonneuse et en principe pas de calcaire actif (en Charente si) donc grevillea ok et carpenteria pousse très bien sur sol calcaire, j'en connais sur le causse lotois.
Désolé de te contredire mais feijoa (de semis), tous les choizias, les callistemons cités(pallidus, rigidus et violaceus sont repartis du tronc), les grenadiers à fleurs, feuillage caduque il est vrai mais non épineux, les pittosporum cités ont résisté à -17°C en 2012 sans dégât ou presque (feijoa est devenu caduque quelques jours mais a rapidement refait son feuillage)
- Buddleja salviifolia et loricata, je les ai au jardin en façade Sud et sol léger très perméable : résistent sans broncher à 2 mois de sécheresse (c'est le max ici) et à des températures caniculaires (41.2°C à l'ombre en Août 2012) sans une goutte d'eau (je n'arrose jamais mes plantes en pleine terre sauf à la plantation). Par contre, en climat méditerranéen, je ne connais pas leur comportement.
- Rhamnus alaternus (neprun alaterne que l'on a sur nos causses), les phylaires (angustifolia et latifolia) sont une très bonne idée.
- Les beschornerias : plus large que haut, pas adapté à la problématique.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »