Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par toph17 »

Bonsoir.

Il y a de ça trois semaines, j'ai déplacé mon olivier qui était planté dans le jardin de derrière depuis 2ans pour le mettre dans le jardin de devant (choix esthétique). Ce dernier poussait très bien et avait bien profité. La transplantation fut difficile car le bougre avait déjà fait un bon système racinaire! Du coup il ce porte mal en ce moment. Les feuilles se dessèches et brunissent malgré un arrosage modéré et un léger apport d'engrais. Je m'y attendais un peu...

Ma question est surtout de savoir si je peux lui donner une bonne taille ou attendre que le système racinaire prenne bien? Je me dit que le tailler maintenant serait encore plus néfaste pour lui et que cela va l'affaiblir encore plus, mais suis-je dans le vrai? Je lui es fait aucune taille en deux ans et il a des rejets et petites branches de partout!

Merci pour vos avis et conseils
Mon site internet

Image
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par JPIERRE29 »

Bien entendu qu'il faut tailler et en urgence .... il faut équilibrer rapidement le rapport racines / feuilles. La transplantation pour un arbre c'est l'équivalent d'un accident grave pour un humain. Réduis les 2/3 de la longueur des branches.
JP
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par Pierre31 »

+1 8)
L'olivier supporte parfaitement la transplantation, même très âgé et avec une grosse amputation du système racinaire... à l'unique condition d'une réduction drastique des parties aériennes :wink:
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par toph17 »

Pour moi ce n'était pas une évidence.
Je pensais surtout lui ajouter un traumatisme suite à la taille ajouter au traumatisme de la transplantation.
Je vais le tailler ce week-end !
Mon site internet

Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :+1 8)
L'olivier supporte parfaitement la transplantation, même très âgé et avec une grosse amputation du système racinaire... à l'unique condition d'une réduction drastique des parties aériennes :wink:
+1.... et cela est valable pour les vieux voire très vieux arbres (expérience perso) . Je rajouterai qu'il faut vraiment bien les arroser l'année ou les deux années suivantes.
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par Mbokaja »

toph17 a écrit : Ma question est surtout de savoir si je peux lui donner une bonne taille ou attendre que le système racinaire prenne bien? Je me dit que le tailler maintenant serait encore plus néfaste pour lui et que cela va l'affaiblir encore plus, mais suis-je dans le vrai? Je lui es fait aucune taille en deux ans et il a des rejets et petites branches de partout!
Salut Toph17,

Je pense que si tu ne l'as pas taillé à la plantation il y a trois semaines ce n'est pas nécessaire de le faire maintenant d'autant plus qu'il a fait de nombreux rejets (réitération).
Tu ne gagneras rien à le faire maintenant malgré ce qui est couramment admis et ce que confirme les messages précédents l'arbre a commencé à abandonner les parties qu'il ne pouvait pas entretenir et qui ne pouvait plus lui servir vu l'affaiblissement de ces ressources à cause des pertes racinaires.

La méthode admise de réduction drastique des branches à la transplantation des oliviers ajoute souvent au traumatisme de la transplantation :( le plus important est de bien suivre l'arrosage avec un bassinage régulier.

Il faut savoir que le système racinaire se développera plus rapidement si la partie foliée est la plus grande possible le système plante est un système complet sinon il peut végété longtemps.

Bonne suite.
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par toph17 »

Ok Merci pour vos différentes réponses. Mais du coup je ne sais quoi faire au fimal. Il semble bien mourrant visuellement et je veux le sauver
Mon site internet

Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par Mbokaja »

Salut Toph 17,

Tu devrais poster des photos de ton olivier et de la zone des repousses cela donnera des infos mais un olivier ne meure pas comme ça.

Je ne vois pas ce que la taille peut lui apporter maintenant si ce n'est de nouveaux dégâts ou bien de faire bouger le tronc ce qui peut être très préjudiciable.
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par JPIERRE29 »

Demande à un type à qui on vient de retirer 3 litres de sang de courir le 100 mètres ?
JP
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Tailler un olivier juste après transplantation, possible?

Message par toph17 »

Mbokaja, trop tard Je l'es tailler vendredi. Après des recherches sur Internet j'ai lu qu'il était impératif de lui faire une taille sévère lors d'une transplantation. Du coup je l'es fait. Je vais bien voir s'il repart ou pas. Le prendre en photo pour l'instant serait une horreur car il ressemble plus à" grand chose"
Mon site internet

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »