J'aimerais commencer le frangipanier

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis/expériences sur la culture du frangipanier en intérieur . Cela vat-il le coup ou alors c'est pour que ça tienne trois mois et qu'après cela crève ?

Pour la floraison est-ce que le mettre dans le garage à 13°C suffit pour l'induire ???

Mais surtout (pour commencer déjà :D ) comment on fait pousser la bouture ? Je prévois d'en acheter une au printemps donc je demande déjà à l'avance pour que vous ayez le temps de répondre et que je sois sur des valeurs sûres :wink:
Je me suis déjà un peu renseigné mais les avis très (trop) partagés :?


Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Phillippe90000 »

Houlala j'ai pas mis dans la bonne section est ce que si un modérateur passait par là pourrait il régler le problème?...
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par syljou »

bonjour
j ai des semis de 3 mois qui ce portent bien, pour le semi il faut un substrat avec terreau et sable avec humiditée et chaleur mais il faut attendre 3 a 4 ans pour avoir les premières fleurs donc le plus rapide est le bouturage que je vais essayer au printemp mais tu auras pas forcément la meme couleur de fleur de l arbre d ou viens la bouture
je peux pas t en dire plus et je vais suivre ton sujet
Letrontr

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Letrontr »

Hello,

pour la culture du frangipanier en intérieur mieux vaut il déja avoir un substrat bien drainant comme un terreau a cactus pour éviter l'humiditer stagnante ou alors si tu as un terreau type universel, faudra aller molo sur les arrosages. Cette plante est trés gourmande et demande un engrais trés azoté pour pouvoir bien pousser et l'idéal est un engrais pour tomate :wink: dès le retour des beaux jours(mars,avril), tu pourras mettre cet engrais a chaques arrosages pour avoir une belle pousse et une floraison. Dès que l'hiver reviendra, vers novembre, stop complètement les apports d'eau et ne lui donnes à boire que 1fois par mois(pour éviter un flétrissement de la plante) jusqu'au retour du printemps. Si tu as la possibilité de lui offrir un emplacement plein soleil, il ne s'en portera que mieux. Pour l'hiver, pas besoin de frais pour ravoir une floraison l'année suivante, une place au chaud dans ton salon proche d'une fenêtre lui conviendra parfaitement. Pour les boutures, mieux vaut un substrat type cactus, et quand la plante aura raciné tu pourras lui faire des apports d'engrais mais a fréquence moindre.... En résumé, terreau drainant,soleil, engrais et repos hivernal pour avoir une belle floraison. Par contre, juste faire attention aux acariens qui adorent cette plante ainsi que les cochenilles.

A plus
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Phillippe90000 »

Merci pour vos réponses à vous deux !

Je regarde où acheter un plante parce que j'ai trop peur de rater les boutures ( surtout pour le prix sur internet, ca me ferait mal) avez vous des fournisseurs de qualité ou autre ???
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par syljou »

j ai pris mes graines sur ebay et un membre d un autre forum me réserve une bouture pour les beaux jours
regarde sur le b coin , il y en a pleins pour pas cher
Letrontr

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Letrontr »

Tu peux en trouver facilement en jardinere au printemps.... En tous cas ici :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Phillippe90000 »

merci pour vos réponses.
Pensez vous que je devrai mettre la bouture dans l'eau ou dans du substrat ?? Si oui, lequel?

Et quand cela aura raciné , est ce que placée à cotée d'un fenêtre sud pourrait être une bonne idée et pourrait elle s'y plaire ??

A et une dernière chose, avez vous déjà commandé chez fleurs des tropiques ?? Est ce de la bonne qualité ? ils n'ont pas de plumeria alba mais seulement des rubra, fait il des fleurs blanches à coeur jaune conformes à la photo ???Parce que c'est la seule couler que j'aimerais en fait :wink:
Letrontr

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Letrontr »

Non laisse la bouture avoir un calle de cicatisation, et quand ça sera fait, mets le en terre.... Mais pas trop profond, 2-3cm seulement. Oui mets le au sud, il se plaira. Je n'est jamais commandé chez eux.... Mais le rubra est rouge et pas blanc...
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par bob7244 »

Moi j'ai deja commandé chez eux, mais seulement des graines de frangipanier. Graines souvent viables car j'ai eu regulierement 80% de germination.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'aimerais commencer le frangipanier

Message par Phillippe90000 »

Alors connaissez vous un fournisseur de plumeria alba ???
J'en trouve mais ce ne sont pas des sites dont je connais la réputation
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »