Promenade botanique calédonienne

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par syljou »

tu vis sur un paradis sur terre ici ,la vue c est les usines meme si je suis en bord de mer
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Domi »

Ah là là la dernière plante, magnifique ! Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par HARRYMANAE »

Oh oui elle est subliiiiiime :o C'est le Callistemon du riche :D enfin nous,nous avons l'Archidendropsis du pauvre :|
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par serge17 »

Je découvre ce topic avec émerveillement, et pour le réveille d'un premier de l'an, y a moins sympathique il faut bien le dire.
Toute cette flore New Calé est un don du ciel et avec le continent Australien, une des plus riches et fantastiques du monde. Cela donne des envies d'évasions.

Magnifique reportage photos et découvertes Botaniques pour ce coin de paradis/terre
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

Merci à tous ! :)
Comme vous, j'adore cet Archidendropsis. Et dire qu'en jardinerie justement on trouve des Callistemon à foison, et que cette beauté locale est parfaitement inconnue de tout le monde ! :( L'horticulture des plantes endémiques a encore beaucoup de chemin à faire quand on voit le succès en la matière des plantes d'Australie ou d'Afrique du Sud par exemple...

J'ai cependant deux petits plants qui proviennent de graines que j'avais eu l'occasion de récupérer. La germination est extraordinairement facile, elle débute même dans la graine. Voilà le plant 8 jours seulement après avoir récupéré la graine, même pas eu le temps de la mettre en terre qu'elle était déjà comme ça. :D

Image

Bon, après la croissance ralentit bien quand même :lol: je les laisse actuellement pousser tranquillement avec l'espoir d'obtenir ces superbes écouvillons rougeoyants :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par HARRYMANAE »

C'est dommage pour la préservation et le reflet de la flore locale dans les jardins :(
Tu devrais t'y mettre et monter une petite structure,avec tes jardiniers :)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

HARRYMANAE a écrit :Tu devrais t'y mettre et monter une petite structure,avec tes jardiniers :)
Tu as raison Alain, d'ailleurs une idée me vient, ils pourraient même pourquoi pas se faire un peu d'argent de poche en revendant les graines :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par HARRYMANAE »

:lol:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

La suite, avec ces très beaux Pittosporum gracile, de divers coloris bien qu'il s'agisse de la même espèce.
Le genre Pittosporum est très abondant en NC avec 45 espèces présentes, toutes endémiques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'orchidée Schoenorchis micrantha

Image

La fougère Phlegmariurus phlegmaria (Lycopodiaceae)

Image

Image

Autre fougère : Selaginella megastachya, dont le feuillage peut prendre de superbes colorations brunes

Image

Image

Image

On arrive maintenant au 4ème et dernier jour de la ballade, direction le massif de l'Aoupinié dont le sommet culmine à 1006m d'altitude.
Ce massif, situé entre Poya sur la côte ouest et Ponérihouen sur la côte est, n'est accessible que par piste praticable avec un 4x4.
Par chance, il faisait sec, on devine que ce n'est pas courant vue la flore de type forêt humide qu'on y trouve.

Dysoxylum macranthum, espèce cauliflore dont on voit là la fructification, fruits globuleux de 3cm de diamètre

Image

Image

Fructifcation colorée de Ficus racemigera

Image

Image

Tapeinosperma gracile, et sa fructification qui, elle aussi, ne passe pas inaperçue en forêt

Image

Image

Traversée de rivière

Image

La toujours aussi impressionnante Angiopteris evecta. Vous avez vu, j'ai des petites mains, non ? :lol:

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, Cyphokentia macrostachya, que je rencontrais pour la première fois.
J'ai beaucoup aimé son manchon blanc ainsi que ses inflorescences.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par HARRYMANAE »

Trop de beauté d'un coup :shock: avec en final ma fougère préférée Angiopteris evecta,bien photographiée :shock:
Le dernier palm est somptueux avec son crownshaft blanc :shock:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par serge17 »

Moi qui regarde beaucoup sur TV 7 les documentaires, je regrette que la flore soit si peu prise en considération, ou très mal représentée. Lorsque je vois cette richesse botanique, je me dis qu'il y a là pourtant de quoi faire, et qu'il peut-être tout aussi captivant et surtout moins couru, d'admirer la végétation d'un coin du monde que sa faune, qui plus est diffusé avec redondance sur des sujets mille fois visités et revisités.

Ce reportage photo que tu nous donnes l'occasion d'admirer et un vrai cadeau pour celles et ceux qui n'ont pas l'occasion de voyager.

J'aime beaucoup ces Pittosporum Gracile dont leur délicatesse n'à d'égale que leur nom variétale qui s'y référence.
Impressionnant! oui...tu as tout dis pour cette magnifique Fougère. Pour terminer je dirais que ce Cyphokentia macrostachya nous fait Noël tout les jours avec son manchon blanc argenté.
Bon on en veut encore et encore ...
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Domi »

Pas grand chose à ajouter, toujours un régal ces photos ! La floraison de ce pittosporum est superbe.
Petite question, est-il parfumé celui-là aussi comme l'est le tobira que l'on voit chez nous ? (et les autres pittosporum endémiques en général?)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par malaga »

tout est paradisiaque en particulier la 1ère photo (vue sur l'océan) celle avec la rivière aux galets!
l 'Archidendropsis est une merveille!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

Merci beaucoup Alain, Malaga, Serge, Domi, Joachim,... :)
serge17 a écrit :Moi qui regarde beaucoup sur TV 7 les documentaires, je regrette que la flore soit si peu prise en considération, ou très mal représentée. Lorsque je vois cette richesse botanique, je me dis qu'il y a là pourtant de quoi faire, et qu'il peut-être tout aussi captivant et surtout moins couru, d'admirer la végétation d'un coin du monde que sa faune, qui plus est diffusé avec redondance sur des sujets mille fois visités et revisités.
Ce reportage photo que tu nous donnes l'occasion d'admirer et un vrai cadeau pour celles et ceux qui n'ont pas l'occasion de voyager.
C'est tout le paradoxe : cette flore est réputée au niveau international dans sa globalité, mais dans la pratique et dans le détail elle demeure très confidentielle.
Peut-être n'intéresse-t-elle réellement que quelques dizaines de personnes ici, et autant de botanistes à travers le monde ?
D'un autre côté, tu as raison c'est ce qui rend ces promenades captivantes :wink:

On voit de temps en temps à la TV des reportages sur les différents milieux naturels (forêts humides, forêt sèches, maquis miniers, mangroves,...) mais ces reportages grand public de courte durée sont bien obligés de vulgariser les domaines traités afin d'intéresser le plus grand nombre, donnent l'impression de vu et revu, et bien souvent ne rentrent pas dans les détails des espèces...
Domi a écrit :Pas grand chose à ajouter, toujours un régal ces photos ! La floraison de ce pittosporum est superbe.
Petite question, est-il parfumé celui-là aussi comme l'est le tobira que l'on voit chez nous ? (et les autres pittosporum endémiques en général?)
Difficile à dire, je n'ai pas trop fait attention, peut-être que cela signifie qu'il est inodorant du coup :!: :wink:
Sinon, on trouve de tout chez les pitto ici : des parfumés comme des inodores. Par contre je ne connais du tout le P. tobira qui doit être courant chez vous :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

Il me reste encore quelques photos sous le coude. :D

Geissois hippocastanifolia (cunoniaceae)

Image

Image

Image

Image

Sticherus montaguei, et ses très longues frondes assorties de superbes crosses

Image

Image

Image

Image

Image

Beauprea filipes (protéacée) ; le genre Beauprea est endémique et comprend 13 espèces

Image

Image

Image

Kibaropsis caledonica, et son originale fructification. Ce genre monospécifique est également endémique.

Image

Image

Image

Image

Blechnum contiguum, et son rhizome rampant se fixant souvent sur les troncs d'arbres, ce qui n'est pas courant dans ce genre.

Image

Image

Image

Blechnum oceanicum, dont le graphisme du feuillage m'a littéralement fait craqué...
A noter qu'elle semble très bien supporter le plein soleil in situ comme le démontre le premier cliché.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir de beaux peuplements d'Alsophila stelligera (cyathéacée)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »