Calliandra surinamensis

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Calliandra surinamensis

Message par Ben152 »

je partage avec vous quelques photos de ce joli calliandra croisé dans un jardin :wink:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Calliandra surinamensis

Message par Ben152 »

Oui, les genres sont proches en effet ! :wink:
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Calliandra surinamensis

Message par gbonne »

J'aime bien ces arbrisseaux. Ils sont aussi en fleurs en ce moment à Libreville au Gabon.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Calliandra surinamensis

Message par HARRYMANAE »

Superbe,J'ai un assez gros Calliandra en test,il a réussi a conservé une partie des feuilles pour son premier hiver,c'est déjà bien :wink: Il doit donner des fleurs rouges,je crois.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Calliandra surinamensis

Message par marco19 »

Très beaux les Calliandra et je suppose que, vu son nom, celui-ci doit être réservé aux régions sans gel.
J'avais vu il y a quelques années à Hyères un superbe pied de Calliandra tweedii, visible de loin car couvert de fleurs vermillon.
Pour info, j'ai Calliandra eriophylla depuis quelques années qui a tenu à -10°C en pot.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Calliandra surinamensis

Message par Ben152 »

marco19 a écrit :je suppose que, vu son nom, celui-ci doit être réservé aux régions sans gel.
Je suppose que oui :wink:
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Calliandra surinamensis

Message par mifran »

HARRYMANAE a écrit :Superbe,J'ai un assez gros Calliandra en test,il a réussi a conservé une partie des feuilles pour son premier hiver,c'est déjà bien :wink: Il doit donner des fleurs rouges,je crois.
Oui il doit s'agir du Calliandra tweedi j'en ai un depuis 3ans.
Les deux dernier il n'a pas perdu ces feuilles,... et il a fleurie tout l'été

J'ai aussi le Calliandra portoricensis (blanc); mais lui et défolié chaque année.

Il y a un sujet du C.surinamensis au Parc Phoenix de Nice,... :) (Sous la serre)
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Calliandra surinamensis

Message par HARRYMANAE »

Oui,exact Mifran :wink: Peux tu préciser,stp,la période de flo que tu obtiens?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Calliandra surinamensis

Message par Domi »

marco19 a écrit :Très beaux les Calliandra et je suppose que, vu son nom, celui-ci doit être réservé aux régions sans gel.
J'avais vu il y a quelques années à Hyères un superbe pied de Calliandra tweedii, visible de loin car couvert de fleurs vermillon.
Pour info, j'ai Calliandra eriophylla depuis quelques années qui a tenu à -10°C en pot.
Tu as bien de la chance d'avoir celui-là, je l'ai semé plusieurs fois (le eriophylla et je retente cette année, je suis têtu) mais je n'arrive pas à conserver les plantules en hiver...
Bon c'est pas le beau calliandra de Ben mais ça en est un à tester en effet Image
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Calliandra surinamensis

Message par mifran »

HARRYMANAE a écrit :Oui,exact Mifran :wink: Peux tu préciser,stp,la période de flo que tu obtiens?
Pour le C. tweedi, il fait une première grosses floraison en mai, plus fin du mois. Puis des petits remonté jusqu'à décembre.
Pour le C. portoricensis, lui fleurit tardivement, fin septembre, début Octobre (même fin Octobre en 2014 été pourri :( ) cependant la floraisons dure jusqu'aux grands froids mais les dernière boutons sèchent avant l'épanouissement total. :?

:idea: :idea: Cependant ils sont les deux à l'ombre, car au soleil ils crament et gardent les feuilles fermés, comme pour la nuit. :idea: :idea:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Calliandra surinamensis

Message par marco19 »

Domi a écrit :
marco19 a écrit :Très beaux les Calliandra et je suppose que, vu son nom, celui-ci doit être réservé aux régions sans gel.
J'avais vu il y a quelques années à Hyères un superbe pied de Calliandra tweedii, visible de loin car couvert de fleurs vermillon.
Pour info, j'ai Calliandra eriophylla depuis quelques années qui a tenu à -10°C en pot.
Tu as bien de la chance d'avoir celui-là, je l'ai semé plusieurs fois (le eriophylla et je retente cette année, je suis têtu) mais je n'arrive pas à conserver les plantules en hiver...
Bon c'est pas le beau calliandra de Ben mais ça en est un à tester en effet Image
Effectivement Domi, surinamensis est une très belle espèce.
Quand à eriophylla, elle germe assez rapidement mais aime un substrat très drainant (comme beaucoup de fabacées originaire du Sud-Ouest des USA), j'en ai en pot depuis plusieurs années et elles fleurissent 2 ans après le semis, je vais la tenter en pleine terre cette année, la floraison est plutôt printanière et le feuillage est caduc.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »