Le genre Kniphofia : informations et culture

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par Ber »

Pyrrhon a tout à fait raison les Kniphofia sont des plantes humifères, souvent d'altitude, qui n'apprécient pas le sec, surtout en période de chaleur ! C'est ce que je dis plus haut, ce ne sont pas du tout des xérophytes ! En terrain sec ils resteront riquiqui et fleuriront peu.

Kniphofia caulescens, est une belle et ample espèce issue des montagnes du Lesotho.
Il pousse à haute altitude dans les prairies humides et marécages. Donc s'il est placé dans une rocaille, c'est l’échec assuré !

Jolies ces inflorescences rouges, Pyrrhon. Es-tu sûr de l'espèce ? Car la particularité de thompsonii est d'avoir les fleurs très espacées le long de l'épi.
Arrested development
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par Pyrrhon »

@ Ber : Je les achetés sous ce nom à une pépinière française réputée sérieuse. La floraison, quoique jolie, n'était pas celle que j'attendais, en effet.

Image
(Source : alternativeeden)

Il faut savoir qu'il existe deux sous-espèces : Kniphofia thompsonii var. thompsonii et Kniphofia thompsonii var snowdenii ; et les informations à leur sujet sont lacunaires, d'où la confusion peut-être...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par CouCouSwiss »

Ber, Pyrrhon, Merci pour vos retours très très instructifs... La bêche va avoir du travail cet automne, moi qui les traitais comme de véritables xérophytes... :oops: :oops: :oops:
Un vrai boulet vous-dis-je!!!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par Ber »

CouCouSwiss a écrit :Un vrai boulet vous-dis-je!!!
Meuh non ! :wink:
On croit souvent à tort que ce qui vient d'Afrique du Sud est forcément xérophytique ou du moins requiert des terrains secs, alors que les habitats sont très variés.
Moi aussi au début j'avais implanté des Kniphofia sur la partie sèche du terrain, je me suis bien vite rendu compte qu'il ne faisaient que vivoter, à moins de les arroser abondamment lors des périodes chaudes et de floraison, ce que je ne fais pas... Et puis j'en ai vu dans des prés humides ou des bordures à sol riche qui avoisinaient les 2 m et là j'ai vraiment compris.
Et lorsque tu vois les photos prises in situ, tu t'aperçois vite que ça ne pousse pas dans la caillasse ou les terrains pauvres.
Donc : sol riche, plutôt frais mais pas lourd (assez drainant).
Arrested development
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par CouCouSwiss »

Ber a écrit :Donc : sol riche, plutôt frais mais pas lourd (assez drainant).
Ouais, facile à écrire un sol pareil, en revanche très très difficile à trouver. :roll: Dans ma région, tout au moins! :cry:

Quoi qu'il en soit, je vais les transplanter car là où elles sont, elles vont crevoter sévère...
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par serge17 »

Pyrrhon a écrit :@ Ber : Je les achetés sous ce nom à une pépinière française réputée sérieuse. La floraison, quoique jolie, n'était pas celle que j'attendais, en effet.

Image
(Source : alternativeeden)

Il faut savoir qu'il existe deux sous-espèces : Kniphofia thompsonii var. thompsonii et Kniphofia thompsonii var snowdenii ; et les informations à leur sujet sont lacunaires, d'où la confusion peut-être...

Je confirme les doutes de Ber : ce ne sont pas des Thompsonii quoi qu'il s'agisse de l'une ou l'autre des espèces ou sous espèces.
Il doit y avoir eu erreur d'étiquetage chez ton pépiniériste.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par Pyrrhon »

Oui, il y aurait eu un mélange à la pépinière et il s'agirait, me dit-on, de la variété "Wolf's red Seedling"...
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par Pyrrhon »

Voici une curiosité (en tout cas pour moi c'est inédit) : une tête multiple sur un Kniphofia uvaria 'Nobilis'

Image
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Le genre Kniphofia : informations et culture

Message par Pyrrhon »

Floraison du moment : Kniphofia rooperi, plus trapu que les autres.

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »