Floraison Grevillea robusta

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Floraison Grevillea robusta

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous,


J'ai un Grevillea robusta en pleinE terre depuis une dixaine d'année. Il pousse bien, mais il n'a pas encore fleuri. Est-ce-que c'est normal? Y-a-t-il une façon pour stimuler la floraison?


Merci :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Floraison Grevillea robusta

Message par fascicularia »

Bonjour gabrytrachy,
Grevillea robusta ne fleurit que si l'été est long et chaud. Les seuls que j'ai déjà vu en fleur étaient en Espagne et au Portugal. Il me semble en avoir vu également de très grands sujets également à st gilles à la Réunion.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Floraison Grevillea robusta

Message par Ben152 »

Je ne peux pas te répondre Gabriel, mais je me permets de partager des photos prises ici où l'espèce, à l'origine cultivée en jardin, est maintenant largement présente sur la cote ouest.

Image

Image

Image
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Floraison Grevillea robusta

Message par feliu »

Bonsoir,
c'est un arbre bien présent dans cette région du nord de Barcelone où il est parfois planté en arbres d'alignement. Il y fleurit régulièrement.
J'ai planté, dans mon jardin, un petit sujet en 1986 et il était devenu énorme en 96, la floraison ayant commencé en 91.
Je le taille chaque année drastiquement après sa floraison (juin) car il me boucherait la vue mer.
Il supporte très bien la taille et je le trouve plus joli ainsi car plus densément feuillé avec des fleurs vues de plus près.
La floraison n'est pas affecté car les fleurs se forment sur des petits rameaux naissants.
Comme Fascicularia je pense qu'il a besoin de chaleur.
deux photos du mien
Image

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Floraison Grevillea robusta

Message par papou1 »

Oui, bonne idée de le tailler, car en général les fleurs sont là-haut loin des yeux. Intéressant de savoir qu'il supporte bien la taille.
Grevillea robusta fait partie des plantes indiquant un climat de zone 9 vraie (avec Eucalyptus globulus), il pousse et fleurit régulièrement dans la région de Perpignan.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Floraison Grevillea robusta

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Fascicularia, Ben, Feliu et Pierre pour vos réponses :)!


Ben et Feliu vos photos sont fantastiques! Ben, ils sont superbes ces arbres dans la nature.... quelle chance de vivre dans un tel contexte de rêve!

Fascicularia e Pierre, je pense et j'espère que la chaleur est suffisante dans mon endroit. De plus il est contre un mur plein sud, les températures peuvent être très élevées et la saison chaude me paraît asssez longue. Les globulus poussent bien dans la région des lacs insubriens. Il s' y fleurissent et fructifient régulièrement. Dans mon jardin j'en ai aussi un sujet qui a passé 2012 . En cette période il pousse énormément.
J'ai eu aussi des nouvelles du sud de l'italie, où comme dans mon cas, un sujet de 10 ans n'avait pas encore fleurit.

Enfin, je garde espoir. J'adore cette floraison! Dans le pire des cas j'admirerai les feuilles que je trouve très belles.

:)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »