identification d'une bignone

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

identification d'une bignone

Message par gimli »

Une "bignone" qui m'est inconnue est arrivée clandestinement dans mon jardin, en fait dans les racines d'un Brahea.

Ce Brahea berlandieri (?) a été arraché il y a 4 ou 5 ans ans dans un jardin, le propriétaire m'en ayant fait cadeau. D'abord mis en pot mis en pleine terre il a très bien repris. Mais très vite est apparu à sa base des tiges volubiles qui m'ont intriguées. Bref j'ai laissé cette plante apparemment grimpante présentant une plante cultivées dans le jardin originel et en la taillant pour éviter un envahissement du palmier. Et cette année elle à enfin fleurit et confirmer ce que je prévoyais cad qu'il s'agissait d'une "bignone". Mais laquelle ? Elle a des petites griffes comme le Macfadenya ungis-cati mais le feuillage est différent, les feuilles étant dentées et ondulées sur les bords. Comme le M. unguis-cati les fleurs sont jaunes. Si un Fou connait cette plante, j'en serait très heureux.

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: identification d'une bignone

Message par Ben152 »

Peut-être un cultivar de Campsis radicans jaune ('Flava' ou 'Yellow Trumpet'), Gérard ?
mais sans certitudes ! :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: identification d'une bignone

Message par boomslang »

Une campsis avec des vrilles et seulement 2 folioles par feuilles ?
Macfadyena unguis-cati ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: identification d'une bignone

Message par fascicularia »

Même identification que boomslang Macfadyena unguis-cati = Doxantha unguis-cati que certains appellent "griffe de chat" en référence aux sortes de griffes par lesquelles la plante se fixe aux supports.
Pour faire bref gimli ta première identification me semble être la bonne. Autre possibilité : Anemopaegma chamberlaynii(mais avec un gros doute).
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: identification d'une bignone

Message par gimli »

Merci de vos interventions. J'avais bien entendu penser à Macfadyena unguis-cati mais la structure des feuilles est différente. M. unguis-cati à des feuilles plus lanceolées, luisantes et les bords ne sont pas dentés. Ma plante en est très proche par ses griffes et ses fleurs mais pas par ses feuilles (ou alors il y a plusieurs formes de M. unguis-cati).
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: identification d'une bignone

Message par fascicularia »

Le feuillage est différent entre un jeune plant et un plant adulte. Les feuilles opposées bifoliolées sont munies souvent d'une vrille au stade juvénile. Les folioles des feuilles juvéniles sont étroitement ovales, mucronées, arrondies à la base. Celles des feuilles adultes ovales, aiguës à acuminées au sommet, cunéiformes à tronquées à la base.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: identification d'une bignone

Message par gimli »

A force de chercher sur Google j'ai trouvé une vieille figuration deDolichandra (= Macfadyena ) dentata qui présente beaucoup de similitudes avec mon spécimen. Origine Paraguay Uruguay.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »