Plantes de la famille des Amaryllidacées

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Nina29 »

Bonsoir à toutes et tous ! :D

Je mets un post afin d'échanger sur les plantes de la famille des Amaryllidacées tels que Crinum, Amaryllis Belladonna, Amarcrinum Howardii (Crinodonna), Boophone/Boophane, Brunsvigia,ect...

Est-ce, parmi les membres de la région Bretagne, certains ont-ils déjà planté des Crinum? Si oui, quels sont les résultats? Des difficultés ou pas?

Sinon, est-ce que des membres du forum (de manière générale) ont-ils déjà planté des Amaryllis Belladonna de couleur blanche??

Bonne soirée à vous!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Nina29 ,
Moi aussi je cultive et collectionne les Amaryllidacées depuis de nombreuses années et ces plantes n'ont plus de secret pour moi :P .....Voilà l'exemple de mes Crinums powellii , qui sont en pleine forme et qui vont prochainement fleurir .les feuillent arrivent à + 2 m..Ainsi qu'un Crinum moreï (botanique ) fleurit sur unique pied .Je ne comprend pas qu'il ne s'étende pas comme les powellii qui eux sont des hybrides .J'ai aussi des Crinums longifolia , mais qui n'ont pas encore fleuri .Photos de ce matin .
Fichiers joints
DSC03208.jpg
DSC03208.jpg (155.03 Kio) Vu 1913 fois
DSC03209.jpg
DSC03209.jpg (131.6 Kio) Vu 1913 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Nina29 »

Bonjour Joël,

Ahhhh, un amateur de la belle famille des Amaryllidacées! En tout cas, je suis ébahie devant la beauté du feuillagede vos Crinums Powellii, les miens sont jeunes et viennent d'être plantés cette année comme les Crinums Moorei (un avec des fleurs roses claires et l'autre avec des fleurs blanches).

J'ai acheté les Crinum Powellii auprès de la Pépinière de l'Ile à l'Ile de Bréhat (Côtes d'Armor) et les Crinum Moorei auprès de la pépinière ISSA de Valflaunès.

Mme Issa m'a également envoyé un Crinum dont elle ignore le nom : elle a recueilli des graines de ce Crinum au Mozambique. Ce crinum aime l'exposition au soleil, avec été humide mais arrêt de l'arrosage en hiver (lorsque les feuilles jaunissent puis disparaissent). D'après elle, il produit des fruits de couleur rouge...

Je crois que le mieux est de faire des photos-comme vous-pour les poster sur le forum. :D

En tout cas, vous allez sourire lorsque vous verrez les photos de mes Crinum Powelli: ils font pâle figure à côté des vôtres ! :mrgreen:

Quelle est la couleur des fleurs de vos Crinums Longifolia? Il me semble aussi que vous avez un Crinum Mauritianium, je me trompe?

A très bientôt sur le forum !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Nina ,
Crinum bulbispermum (longifolium ) est un botanique et devrait fleurir rose (cadeau d'un collectionneur Italien ), mais il vient de passer 4 ans en pot sans fleurir , et j'espère qu'en terre qu'il pourra mieux s'exprimer ...Quand aux Crinums asiaticum et mauritianum en pot ,ils vont sans doute fleurir bientôt .
Comme j'ai deux pieds d'avance du rare Crinum mauritianum , on pourra éventuellement faire un échange avec l'un deux .C'est vrai que les Crinums powellii deviennent très grands en feuillage , et surtout quand ils sont bien nourris et arrosés comme les miens :P :!: .Dans mon jardin ils retrouvent une certaine ambiance tropicale :mrgreen: .
Je ne vois pas ce Crinum "sp" du Mozambique dans la liste de Brigitte Issa :?: .
Bon weekend
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà Nina mes 2 touffes de Crinums powellii en fleurs , et il y en a encore beaucoup à sortir .....Crinum moreï va bientôt fleurir sur une seule hampe , mais je ne comprend toujours pas pourquoi il ne donne pas de rejets au bout de 5 ans , alors que ce Crinum est en super forme ?. :P :mrgreen:.Mes Musas sikkimensis "Red tiger" en second plan sont bien beaux cette année.
Fichiers joints
DSC03233.jpg
DSC03233.jpg (121.62 Kio) Vu 1814 fois
DSC03232.jpg
DSC03232.jpg (137.63 Kio) Vu 1814 fois
DSC03236.jpg
DSC03236.jpg (130.31 Kio) Vu 1814 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Nina29 »

Bonsoir Joël!!!

Tout d'abord, je m'excuse de revenir tardivement sur ce sujet que j'adore en plus :wink: !

J'avoue que je suis ébahie et admirative devant vos Crinum Powellii :shock: :D (les miens sont biens jeunes et plantés cette année). Depuis combien d'années possédez-vous ces merveilleuses plantes?

J'espère pouvoir mettre un lien ce week-end sur ce post pour vous montrer mes photos : mes plantes font piètre figure :mrgreen:

Pour revenir au Crinum "sp" du Mozambique dans la liste de Brigitte Issa, il n'y figure pas en effet : cadeau de sa part suite à un petit "souci" sur ma commande de Crinum...

Votre Crinum Moorei est-il placé à mi-ombre? En effet, les Crinum sont réputés pour faire des rejets et je trouve étonnant qu'il n'en fasse pas :roll: Peut-être que "papou1" (membre du forum) qui maitrise le sujet du C.Moorei pourra nous éclaircir à ce sujet!?

Votre Crinum Bulbispermum a-t-il fini par fleurir après 4 ans sans floraison??

A très bientôt et au plaisir de vous lire!!!
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Nina29 »

Rebonsoir,

Je ne me lasse pas de regarder vos photos et je ne peux que vous féliciter! Au fait, avez-vous des Amaryllis Belladonna donnant des fleurs blanches ("Amaryllis Belladonna Alba" pour être précise...).

A très bientôt!!!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Nina29 .
Non toujours pas de rejet à ce Crinum moreï et puis tant pis pour moi ou pour lui :P .Par contre la hampe unique va bientôt donner qqs fleurs roses .Pas de A. belladonna blancs , qui d'ailleurs ne se voient pas ici.Je possède des Amaryllis belladonna roses qui proviennent de chez une voisine qui les avaient plantés dans les années 1950 (elle aurait +- 115 ans ), et elle est restée de très nombreuses années la seule dans la région à en avoir .Elle m'en a donnépls bulbes il y a environ 33 ou 34 ans et c'est pourquoi j'en ai pas mal .Ils ne vont pas tarder à fleurir dans environ 1 mois .
Fichiers joints
CRINUM moreî
CRINUM moreî
DSC03254.jpg (137.36 Kio) Vu 1738 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Plantes de la famille des Amaryllidacées

Message par Nina29 »

Bonsoir Joël,

Votre Crinum Moorei est tout aussi magnifique même s'il n'a pas de rejet! On voit que vos plantes sont bichonnées avec beaucoup d'amour... Je pense que vous devez savoir qu'il existe 2 sortes de C. Moorei : 1 avec des fleurs blanches et l'autre avec des fleurs roses comme le vôtre.

On peut dire que vous avez eu de la chance qu'une voisine possédait dans son jardin des Amaryllis et qu'elle a pu vous en donner. Il est vrai qu'à une certaine époque, il était plutôt rare d'en trouver facilement de tels bulbes (même chose dans le nord du Finistère notamment pas loin de Ploudalmézeau...).

J'ai passé commande de Crinums Powellii Blancs, d'Amaryllis Belladonna Rose Foncé (fleurs plus foncés que les Amaryllis Belladonna type que vous avez) et d'Amaryllis Belladonna Alba (fleurs blanches) que je recevrais dans 1 mois environ.

Si vous êtes toujours intéressé par des échanges, je pourrais vous en proposer des bulbes d'Amaryllis ou autres plantes si vous le souhaitez!

A très bientôt !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »