Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par Isa35 »

Bonjour,
J'ai un petit bassin.Il est assez à l'ombre mais pas complètement.

Image

On ne voit pas tres bien mais il est fait avec une bâche noire qui passe sous un entourage en ciment qui lui fait une délimitation de 50cm de large environ autour du bassin.
Cette bande bétonnée est aménagée pour faire plus ou moins "naturelle":rochers,trou pour mettre des plantes,etc.....
Je voudrais cacher par du végétal,la partir la plus proche de l'eau et surtout le haut de la bâche qui est bien visible et pas tres esthétique.

J'ai planté une Lysimachia nummularia 'Aurea',c'est pas mal du tout il pousse jusque dans l'eau :D
J'ai planté aussi des carex et autre graminées assez basses et retombantes mais elles ont disparues sans doute trop à l'ombre ???? :roll:

Donc je cherche d'autre idées pour entourer un peu tout ça....
Si vous aviez des idées.
Merci :D
Isa.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par fascicularia »

re Isa,
sans aucune hésitation de l'helxine. Cette plante ne dépasse pas les 5/7 cm d'épaisseur et ne demande aucun entretien.Si tu veux, je t'envois une plaque avec le prochain colis. A voir par contre si elle ne souffrira pas de la chaleur durant le transport mais à tenter.

Dans le patio, elle arrive à coloniser toutes les pierres qui sont autour du bassin y compris le béton de la cascade (il suffit juste de lui mettre une petite couche de terre sur une partie du béton; à peu prés 5 mm qu'elle finit par recouvrir assez vite).
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par Pyrrhon »

Un lierre panaché ? Une muehlenbeckia ?
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par Isa35 »

fascicularia a écrit :re Isa,
sans aucune hésitation de l'helxine. Cette plante ne dépasse pas les 5/7 cm d'épaisseur et ne demande aucun entretien.Si tu veux, je t'envois une plaque avec le prochain colis. A voir par contre si elle ne souffrira pas de la chaleur durant le transport mais à tenter.

Dans le patio, elle arrive à coloniser toutes les pierres qui sont autour du bassin y compris le béton de la cascade (il suffit juste de lui mettre une petite couche de terre sur une partie du béton; à peu prés 5 mm qu'elle finit par recouvrir assez vite).
Super idée :D dire que j'en ai déjà eut.....
Il me semble qu'on en vend en jardinerie,c'est la même plante?
sinon,je veux bien un petit bout :wink:
Merci :D
Pyrrhon a écrit :Un lierre panaché ? Une muehlenbeckia ?
Lierre panaché,c'est pas mal aussi mais j'en fais déjà mon entourage de "lavoir en béton" qui me sert de filtre pour le bassin....
Et muehlenbeckia,je vais me renseigner,je connais pas du tout mais ça a l'air bien beau...
Comme je dois avoir au moins une dizaine de mètres linéaire à "garnir",je vais certainement mettre plusieurs végétaux différents ... :wink:


Merci déjà à vous deux pour vos bonnes idées :D

Isa.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par malaga »

Isa35 a écrit :Bonjour,
J'ai un petit bassin.Il est assez à l'ombre mais pas complètement.


On ne voit pas tres bien mais il est fait avec une bâche noire qui passe sous un entourage en ciment qui lui fait une délimitation de 50cm de large environ autour du bassin.
Cette bande bétonnée est aménagée pour faire plus ou moins "naturelle":rochers,trou pour mettre des plantes,etc.....
Je voudrais cacher par du végétal,la partir la plus proche de l'eau et surtout le haut de la bâche qui est bien visible et pas tres esthétique.

J'ai planté une Lysimachia nummularia 'Aurea',c'est pas mal du tout il pousse jusque dans l'eau :D
J'ai planté aussi des carex et autre graminées assez basses et retombantes mais elles ont disparues sans doute trop à l'ombre ???? :roll:

Donc je cherche d'autre idées pour entourer un peu tout ça....
Si vous aviez des idées.
Merci :D
Isa.
c'est ce que j'ai mis autour de mon petit bassin: les carex panachés y poussent très bien et s'y propagent mais il reçoit plus de soleil que le tien!
les bugles rampent bien jusque dans l'eau aussi mais ils ne sont pas persistants et après on en a partout (pelouse envahie)
Je pense à la pervenche panachée : fleurs, persistante et résistante en situation ombragée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par Ber »

As-tu pensé a houttuynia cordata ?

Regarde aussi dans le genre Hemiboea des jolies gesnériacées assez rustiques
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par fascicularia »

sinon,je veux bien un petit bout
Pas de soucis ma douce. Dés que l'on a une petite baisse des températures, je t'expédie l'ensemble. Je t'enverrai un mp pour de donner le numéro du colissimo.
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par Isa35 »

Merci beaucoup :D
Isa.
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?

Message par madurette »

Gaffe au muehlenbeckia c'est un envahisseur de premiere ! colonise tout et grimpe et finit par étouffer tout ! et pour s'en debarrasser c'est dur ! nous avons mit 3 jours pour en venir a bout !
un joli couvre sol d'ombre : l'hémigraphis colorata
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »